G. Masson (30/11/-1)
Les forces non définies
Recherches Historiques et Expérimentales
par Albert Rochas d'Aiglun
Ancien élève de l'École polytechnique
Correspondant du Ministère de l'Instruction publique
pour les travaux historiques.
Paris

De quelque côté que nous portions nos yeux nous trouvons le mystère. Depuis le gland que nous foulons aux pieds et dont le germe microscopique renferme l'essence non seulement du ch... >Voir plus
Le baron du Potet a découvert, ou du moins fait connaître des premiers, les phénomènes d'attraction exercés par le magnétisme. D'après lui, il suffit que le magnétiseur étende ses mains de manière qu'elles soient opposées à une grande surface du corps du sujet et qu'il les rapproche ensuite de lui, pour que le sujet, éveillé ou endormi, suive cette direction. Le magnétisé s'inclinera, décrira un cercle, s'avancera, se reculera si les mains du magnétiseur indiquent ces mouvements lentement. M. du Potet affirme qu'il a montré cent fois qu'une porte fermée n'était point un obstacle à son action et que le magnétisé venait se heurter contre elle lorsque lui se trouvait dans la pièce voisine.
Le Dr Siemens, de Londres, a constaté que les plantes et les fleurs exposées pendant la nuit à la lumière électrique poussent et prospèrent beaucoup mieux que celles qu'on laisse simplement exposées à la lumière du jour et qui restent la nuit dans l'obscurité. L'une des plus curieuses de ces expériences est celle qu'il a faite dans la salle des conférences de la Royal Society, un pot de tulipes en bouton a été posé sur une table et exposé aux rayons d'une lampe électrique; au bout de 40 minutes les boutons étaient complètement épanouis.
On a signalé, dit-il, chez des animaux fort divers et certains hommes vivant plus ou moins rapprochés de l'état sauvage, une faculté remarquable qui leur permet de revenir en ligne droite à leur point de départ après avoir parcouru des distances considérables et décrit des méandres sans fin. Sur le fait même de ces retours extraordinaires le doute n'est plus permis aujourd'hui, mais sur les conditions dans lesquelles ils s'affectent, les discussions ont été vives, les opinions fort diverses et l'on est encore bien loin de s'entendre.