Quand le monde virtuel s'invite dans le monde réel ! Noah a créé un nouveau jeu vidéo en réseau, où l'intelligence artificielle guide la construction des personnages. Julia, Johanna, Alex et Harry en sont les beta-testeurs. Et soudain, tout dérape ! Où est la réalité ? Où est la fiction ? Ces questions vous tiendront en haleine jusqu'à la fin !

Ce genre de bouquin, de fiction-anticipation, n'est vraiment pas ma tasse de thé. Pourtant j'ai lu celui-là d'une traite ; un gage de qualité, non ? Pour être précis, ce sont plus le scénario, sa construction et sa conduite, qui m'ont captivés : on oscille entre Tom Clancy et H.G Wells. Sans atteindre la qualité de ceux-ci : la forme et le style de l'écriture me paraissent encore très perfectibles. On verra ce que donne la suite...

Il faut quand même que je reconnaisse que l'auteur sait particulièrement bien brouiller les pistes : les personnages du jeu sont plus réalistes que nécessaire, tandis que les joueurs tombent dans un idéalisme un peu déroutant.

Sans regret !
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
07/12/2020: Flash spécial!
Le président des États Unis Donald Trump, et les dirigeants des Techs 100 viennent d'être victimes d'un terrible attentat, sur la pelouse de la Maison-mère Blanche...
Les drones ennemis venaient de s'abattre, détruits par le dispositif de sécurité de la Maison Blanche. La première vague avait manqué son but, pas la seconde...

Frank revivait le cauchemar, mais il était chargé de résoudre le problème, retrouver le ou les coupables. Lui et l'agence 42, agence gouvernementale top secrète que dirige Julia Telco.
La mystérieuse directrice qui ordonne à Frank de cesser ses recherches, après une trouvaille capitale: dans le cerveau du chef des terroristes, ils avaient découvert le chiffre 17...
Pire, il y avait le chiffre 89, dans celui de ...Lee Harvey Oswald, le tireur de l'attentat sur JFK...
Années 2020. L'Agence 42 est une agence top secrète, qui abrite en son sein des agents spécialisés dans le combat, l'informatique ou la médecine. La planète entière est sous le choc après un attentat terroriste contre la Maison-Blanche, qui a tué les plus grandes puissances des États-Unis : Donald Trump et Marc Zuckenberg, par exemple. L'Agence 42 est mandatée pour rechercher l'auteur de ce crime. Mais ce que l'agent Franck Goodo va trouver ira au-delà du réel. Des nombres, inscrits directement dans le cerveau des terroristes. Qu'est-ce que cela signifie ? Comment est-ce possible ? Là est tout le problème.

Agence 42 est une saga, qui commence avec ce premier tome, dans les années 2020. C'est donc une sorte de dystopie, dans un monde futuriste, où les humains ont développés des technologies de pointes qui n'existent pas encore dans notre monde actuel. Les pires catastrophes arrivent sur Terre, des choses qui vont bien au-delà de notre imaginaire.

J'ai beaucoup aimé la modernité de ce récit et aussi sa complexité. J'ai peur de trop vous en dire, je ne voudrais pas gâcher votre surprise en lisant ce livre, mais sachez que cette saga est beaucoup plus complexe et alambiquée que ce qu'il n'y paraît. Il faut s'accrocher pour suivre l'histoire et il faut bien discerner les personnages et leurs implications dans les différentes actions menées, car tout est une question de perception.

Ce livre vous retournera un minimum le cerveau. Et les informations délivrées font vraiment très peur. En tout cas, j'ai eu le très mauvais réflexe de projeter cette histoire dans la vie réelle, et de me questionner sur la possible adaptation de ce récit à notre monde : et si l'histoire contée était en fait la réalité ? Et pour tout vous avouer : ça fait froid dans le dos !

C'est un premier tome étonnant que nous livre François Rochet. L'histoire est originale, puisque je n'avais encore jamais eu l'occasion de pouvoir découvrir un récit comme celui dont il nous conte l'histoire. C'est avec beaucoup d'impatience et de curiosité que j'attends la sortie du second tome, prévue dans les mois à venir.

Un premier tome complexe mais glaçant, qui va faire bouillonner votre cerveau. Une dystopie originale, au concept moderne et novateur ! J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Dans un avenir très proche, décembre 2020 à Washington, un attentat visant le président des Etats-Unis et les dirigeants des plus puissantes entreprises du monde est perpétré.

Six mois plus tard, l'Agence 42 est chargée de reprendre l'enquête pour en découvrir le(s) commanditaire(s). Il paraît en effet douteux que l'attentat soit le fait d'extrémistes islamistes au vu de son déroulement et de la revendication hâtive qui a suivi.

Mais le méchant n'est pas forcément où on le croit, et, pour reprendre le slogan de deux chasseurs d'extra-terrestres bien connus, la vérité est (peut-être) ailleurs...

Voilà qui nous plonge dans un monde d'agents très secrets, de politique-ficton, de missions ciblées, d'expertises et de cyber-espionnage bien ficelé. Avec, de temps en temps, le signal qui se brouille, puis tout revient dans les clous.
Une mise en abyme à mi-roman redistribue les cartes, qui change évidemment le point de vue sur l'intrigue principale, et amène une confusion intéressante sur des temporalités différentes.

C'est une lecture agréable, qui embarque facilement. Les personnages sont présentés au fur et à mesure, ce sont des archétypes qui ne manquent cependant pas d'épaisseur.

La description de l'Agence est assez rigolante. Son anonymat au sein de New-York fait écho à celle des "Trois jours du Condor" de Sidney Lumet (1975, avec Faye Dunaway et Robert Redford, un film que j'aime beaucoup... mais je m'égare !).
Comme on est en 2021 et non en 1975, les locaux sont souterrains, formant un vaste plateau, avec des bureaux personnalisés selon les souhaits de leurs utilisateurs, un espace détente au centre qui flanquerait des angoisses à mon patron (c'est un fragile, la seule mention d'une machine à café le met en transe...), et un plafond assez original pour en avoir envie durant ses heures de boulot ! Pour autant, comme on n'est pas là que pour rigoler, on trouve entre deux baby-foots le labo high-tech et les barres d'écrans des experts en informatique.

L'enquête offre de bons moments, entre les découvertes inattendues, les balades dans le désert et la traque menée par le méchant pour brouiller les pistes et cacher le(s) commanditaire(s) derrière un écran de fumée.

Les aventures dans lesquelles nous embarquent les agents, la progression de l'enquête, une vérité incroyable qui se dessine, puis le basculement, m'ont beaucoup intéressée.

Lorsque le point de vue change radicalement, se posent des questions à propos de nos engagements, de nos convictions, de notre morale et de ce que nous sommes prêts ou non à faire pour rester en conformité avec elle.
Bien sûr, certaines "réalités" sont plus propices que d'autres à l'expression et à la défense de ces valeurs.
L'impulsion est cependant la même partout, notre volonté à être cohérents avec nous-mêmes.
J'y regrette un peu le passage au second plan de l'intrigue principale, qu'on retrouve tout de même de temps en temps.

Et un petit fléchissement dans les dernières pages, pouvait-il en être autrement ? fait quelque peu retomber le soufflé. Je comprends qu'il fallait laisser l'histoire en suspens puisqu'il y a un second tome, mais ça me déçoit tout de même.

Je l'attends avec curiosité, ce second tome. Je me demande quelle direction vont prendre les différentes temporalités, où sera le méchant, quels seront ses modes d'action, quelle mobilisation (ou pas) l'empêchera (ou pas) d'agir.

Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Hachette qui m'ont permis de découvrir ce premier roman de François Rochet.
Le con, il l'a fait.... Sans rien dévoiler de l'intrigue tels ont été les mots qui me sont venus à un bon tiers du roman quand j'ai vu arrivé le noeud de l'intrigue.

Je lis de la SF et tous ses dérivés depuis que je suis tout petit (là j'ai 47 ans) et j'ai pris un énorme plaisir à lire ce roman et j'attendrais avec impatience la suite (en mai).

Au niveau de l'écriture rien à dire : le livre se lit très rapidement, nous sommes immédiatement immergés dans l'histoire que personnellement j'ai dévoré.
L'auteur nous fait naviguer très habilement entre les "deux univers".

Les références techniques et informatiques sont plus que justes et sont proposées a très bon escient.

Les personnages sont justes parfait.

L'univers réel correspond malheureusement à l'idéal que notre monde n'a pas atteint, et dans une certaine mesure ce roman intègre une morale écologique dans laquelle personnellement j'aimerais vivre.

Le monde virtuel est omniprésent, mais tellement bien amené.

Petit je m'imaginais que nous étions des personnes de roman. Avec ce livre quelle belle claque j'ai prise :-).

L'auteur a poussé le concept très loin (en tout cas jusqu'au bout) : personnellement je n'ai jamais rien lu qui allait aussi loin. Souvent c'est le monde imaginaire qui s'intègre au notre. Mais alors la...

On y retrouve certains genres Espionnage (Mission impossible, James bond), Aventure. Ce roman a aussi des airs de Vernor Vinge, William Gibson, Ian McDonald, et Ernest Cline. Mais ne vous y trompez pas : c'est un style bien à part.

Je le re recommande chaleureusement. J'ai passé un super moment. Tellement agréable que j'en ai scarifié la chasse aux oeufs qui me freinait dans l'avancement du roman.

Bravo en tout cas.

Seul bémol pour moi : le résumé de l'éditeur (comme souvent) est très en dessous du roman.

Merci à Babelio de m'avoir permis de faire cette belle rencontre.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous emmène loin dans notre imaginaire pour le moins dans le mien.
Le départ est tonitruant et après avoir supprimer de son livre le quarante-cinquième président des Etats Unis, François Rochet nous conte l'histoire de l'enquête appelée à résoudre l'énigme de qui a perpétré cet attentat jusqu'au moment où, vers le milieu du livre, tout bascule et le lecteur, moi, se retrouve bousculé, balloté dans de l'absolument inattendu, une transition alors que je m'étais habitué à l'histoire, bien dedans, même si j'avais des choses à redire, à discuter, bref un cataclysme, enfin peut-être pas quand même mais ça secoue dans les pages et dans le fauteuil.
Tout change tout en restant logique, complémentaire, on s'habitue et je me suis habitué. Ah! quelle histoire mes amis, dommage de ne pas pouvoir en dire davantage pour ménager le prochain lecteur.
Ce livre m'a rappelé "Blade Runner" de P. K. Dick et, même à un passage le "Vivre et laissez mourir" de I. Fleming.
C'est bien ficelé et si l'écriture manque un peu d'épaisseur, n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier roman, le récit est rondement mené. Il y a du griot chez cet auteur. Pas d'ambages, du direct, du prenant, de l'intéressant à vous faire lire d'un seul tenant, sans stop.
Je tiens à signaler que le monde des uns, ici dans cette fiction, est très alléchant et, à mon avis, pas loin d'être réalisable, tandis que le monde des autres est assez proche d'une certaine réalité assez moche. Il y a de l'humanisme chez Rochet et c'est remarquable autant ne pas oublier de le souligner.
Je recommanderai ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
     Je ne ferai pas un article long et argumenté. Car l'élément central de cette histoire est un secret que le résumé ne révèle pas. Et je ne prendrai pas le risque de vous mener sur la bonne piste.
       Je vous dirai juste que l'idée est originale. J'ai eu peur car elle est révélée tôt, mais elle est assez bien exploitée pour que ce soit justifié. Une idée qui m'a vraiment plu pour ma part, je vous laisse la découvrir.

Il y a un côté Jason Bourne, film d'espionnage américain à la mode CIA. Ce n'est pas un genre que j'apprécie vraiment. Mais ici il est très bien passé car ce premier tome est plus que ça. Il tente de poser des questions sur l'implication désastreuse de l'homme, sa manière de jouer avec des ressources, sa tendance à la destruction, mais aussi ce qui fait qu'un être existe et peut être considéré comme une vie à part entière. Et cette fameuse idée de fond que je trouve géniale.

Un roman d'aventure, une énigme à résoudre, une tension digne d'un Dean Koontz. Il m'a convaincue. Et je suis très curieuse de découvrir ce que peut cacher un tome deux. Pas un coup de coeur mais un super livre.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Je ne sais pas trop quoi dire dans ma critique. En effet, comment donner envie de lire le roman, sans spoiler l'histoire, qui commence comme le plus banal des thriller d'espionnage, avant de prendre une toute autre direction.
Je peux quand même dire à quel point le roman est addictif. la maitrise de l'histoire est vraiment très bonne. La transition du thriller pur au début au roman de SF marche formidablement bien. L'auteur, en plus de parfaitement maitriser son histoire, fait preuve d'un excellent style.
J'ai beaucoup aimé les personnages. on s'attache facilement à ses héros de l'ombre qui cherchent à sauver le monde dans le plus grand secret.
Quand au contexte de l'histoire, quelle bonne idée !!! Même si on peut chipoter sur une fin un brin facile, on peut difficilement bouter son plaisir. Si on rajoute à cela une interactivité dans le roman à travers une chasse aux oeufs, le roman est vraiment plein d'atouts.
Et même si le roman se suffit à lui même, j'ai hâte de lire la suite.
Merci à Netgalley et aux éditions Hachette.
2020, alors qu'un attentat vient de tuer une grande partie des « tech 100 », des membres du service de la Maison Blanche et du 45e président des USA, Donald Trump, six mois plus tard Franck Goodo est chargé de reprendre l'enquête. Tandis que Julia Telco, à la tête de l'agence 42, doute de l'identité des responsables, le lecteur va devoir trouver parmi les dix indices dissimulés dans le livre, des « eggs », dix oeufs cachés un peu partout sur la toile sont à découvrir au fil du roman. J'aime beaucoup le principe qui propose au lecteur d'être aussi acteur de l'histoire, et même si je ne les ait pas tous trouvés, c'était amusant à faire, un bon divertissement qui demande attention et sagacité.
Le roman propose aussi une bonne intrigue et c'est bien là la principale qualité du bouquin, on est dans une dystopie qui met en relation une agence fictive et des personnages réels et inventés, j'ai bien aimé ce mélange de fiction et réalité même si c'est plus de la fiction. J'ai aussi bien aimé le thème du complot à grande échelle, c'est plutôt bien ficelé et en tant que roman seul, il vaut le détour alors si en plus il y a une chasse aux trésors virtuel, c'est sans nul doute un excellent livre. On rajoute à ça un peu d'espionnage, pas la partie la mieux réalisée mais quand même un bon point selon moi, le tout donne un terrible envie de lire la suite. La note à propos de la dernière page m'a fait sourire car c'est vrai que j'ai tendance à lire le paragraphe avant d'entamer ma lecture mais cette fois, j'ai suivi l'avertissement et j'ai préféré dévorer ce livre-jeu.
Wahou! étonnant!
Et bien si je m'attendais à ça ?
Quels rebondissements!
Ok, c'est difficile à avaler, c'est effectivement peu crédible, c'est hallucinant, mais ce que nous propose l'auteur est quand même très surprenant. Voire intéressant. Il utilise des éléments de romans d'anticipation, de récit d'espionnage, utilise l'histoire de la plus récente à la plus lointaine... et nous propose un roman d'anticipation original. Je dirais même, détonnant. Un roman qui va séduire les "geek" en herbe ! Un roman plein d'actions, de surprises, de réflexions sur les enjeux géopolitiques actuels, sur l'éthique, le développement durable, autant de thèmes qui sont au devant des préoccupations de ce monde.

On a un fond d'enquête d'espionnage, de conflit géopolitique. Les noms de Trump, Clinton, Obama, Poutine sont évoqués, tout comme la Chine et la Russie toutes puissantes, l'Etat islamique et ses actions terroristes... On a un avenir très proche, début des années 2020. le contexte de départ nous est en somme très familier.
Les personnages du récit sont les employés d'une agence gouvernementale secrète qui opère dans l'ombre pour démasquer les auteurs de l'attentat de la Maison blanche. L'enquête avance grâce à deux cerveaux, Mary et Ben, et à l'homme de terrain, Franck. Et le tout prend un peu des allures de série TV, de "James Bond", de "XIII", de " Jason Bourne", bref de séries d'espionnage rythmées avec des héros charismatiques et des gadgets de science fiction.

Et puis tout prend un tournant improbable. L'auteur nous propose un virage et une hypothèse de lecture toute autre qui va nous prendre de court. Je n'en dit pas plus.

Le tout est assez bien mené, rythmé, et surtout bourré de références que les plus anciens lecteurs reconnaîtront, tels des fameux "easter eggs" dispersés dans les jeux vidéo.
C'est amusant, c'est déroutant, c'est haletant, bref un roman qui plaira aux adolescents, c'est certain.
Une drôle de surprise !
Lien : https://leslivresdalily.blog..