AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 67 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ayant lu par le passé les trois bandes dessinées de Jean-Marc Rochette, Ailefroide, le loup et La dernière reine, cette plongée au coeur de l'hiver dans le hameau des Etages au plus près du site mythique de la Bérarde a été un moment de lecture magnifique, une dégustation de cet isolement hivernal choisi par l'auteur, avec l'évocation des différentes saisons, de la faune et de la flore et, surtout, de la montagne avec ses beautés, ses mirages et ses dangers.

Depuis l'organisation pour préparer un peu à l'improviste ce confinement bien différent de celui vécu par les européens à la même période jusqu'aux détails de la vie quotidienne dans la maison solide et protectrice, Jean-Marc Rochette dévoile toutes ses perceptions, émerveillements, ressentis des dangers des avalanches, visions diurnes et nocturnes, immensité de la nature préservée pour un temps des humains.

J'ai bien aimé l'épisode concernant la renarde soignée par Jean-Marc, les hurlements des loups, l'agilité des chamois, la réapparition des marmottes au printemps, la floraison qui se développe, les cueillettes de champignons printanières pour les morilles, automnales pour les cèpes.

La recette unique du gratin dauphinois m'a donné l'envie de déguster au plus tôt ce plat en respectant ce mode de cuisson en deux temps auquel je n'avais jamais songé. de même, l'énumération des plantes comestibles des montagnes est très enrichissante et, si je connaissais bien l'ail des ours, je n'ai jamais goûté la sève de bouleau.

Jean-Marc Rochette a glissé entre les pages du livre quelques dessins qui ajoutent à l'ambiance, autoportrait ou de sa compagne, loup, maison, tunnel, tous apportent un vrai plus à l'écriture de ce quotidien montagnard isolé.

Entrer pour un temps de lecture trop bref au coeur de l'hiver avec Jean-Marc Rochette laisse une saveur nostalgique au moment de tourner la dernière page avec le retour de la vie illustré par la sortie magique des marmottes.
Commenter  J’apprécie          951
J'ai beaucoup entendu parler de la Berarde. Sans y être jamaiis allée, maintenant, je comprends ..Quel art pour faire vivre ce lieu grandiose.
Comment imaginer un livre aussi captivant, dans ce presque huis clos, isolé dans cette immensité .
La beauté de l'écriture, des sentiments, l'amour de la montagne , et de la vie en toute simplicité, en font un livre remarquable.
Commenter  J’apprécie          110
Jean-Marc Rochette partage avec nous la rudesse de la montagne l'hiver mais aussi sa beauté. Il nous embarque dès la première page.
On ressent le froid, la chaleur aussi pendant cette trop courte demi-heure, on entend le vent souffler, ... Sans oublier l'essentiel : ces magnifiques montagnes sauvages que sont encore les Écrins.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle beau livre! j'y ai ressenti tout ce que j'aime en montagne et à la fois tout ce qui m'effraie pour y avoir vécu joies et drames.
Jean-Marc Rochette propose un récit d'une grande sensualité, tous les sens sont en éveil, et en vrai montagnard il reste très pudique.
Dès les premières pages, je suis allé chercher la carte IGN 25 000èmes...je suis passé aux Étages probablement en 1987 ou 1988 quand je sillonnais les routes de montagnes à vélo, y compris les culs de sac..bien me situé m'a paru indispensable pour mieux vivre le texte.
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Marc Rochette nous fait partager son isolement avec sa compagne en pleine montagne pendant le confinement. Une expérience qui permet d'être au plus proche de l'environnement et qui fait resurgir le souvenirs des moments qui construisent la vie .
C'est court, plaisant et cela fait rêver !
Commenter  J’apprécie          20
Après la lecture de Glen Affric de Karine Giebel, je dois dire que ce texte de Jean Marc Rochette a été une bouffée d'oxygène .
C'est le récit de l' hivernage, dans un village abandonné du massif des Écrins, de l'auteur (dessinateur de BD renommé) et de sa jeune compagne qui est également son éditrice, lors du confinement du Covid . Cette plongée dans la grande solitude est une occasion de découvrir les sensations provoquées par la nature brute lors de sorties à ski mais également par la découverte de la faune . Ce texte décrit avec précision et à la façon d'une peinture toute la nature autour de leur maison refuge prête pour la longue solitude d'un hiver interminable . Les avalanches, les chutes de pierres, les rencontres avec des animaux sauvages, tout est l'occasion de rêver et vivre cet hiver pas comme les autres avec eux . C'est aussi l'occasion de la découverte des plaisirs simples de la cuisine et de la lenteur dans ce quotidien ouaté. Les dessins de l'auteur ponctuent le texte avec bonheur .



























Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit d'un récit autobiographique captivant de Jean-Marc Rochette, illustrateur de la très connue bande dessinée le Transperceneige, Profondément amoureux de la montagne, il aspirait jeune à devenir guide de montagne. C'est un accident qui l'a guidé vers les arts, la bande-dessinée et désormais le récit écrit. Et pour un enfant dyslexique, Rochette écrit merveilleusement bien.
Il nous transporte dans un petit hameau isolé des Écrins, à 1600 m d'altitude, où avec sa compagne, Christine, il a décidé de s'installer définitivement suite au confinement de mars 2020. A la belle saison, ils cultivent leur potager et stockent de quoi vivre. En hiver, ils sont trois mois durant coupés de tout et de tous par des km et des mètres de neige.
JM Rochette raconte comme cette nouvelle vie a été une révélation pour lui qui a toute son existence vécu "en résistance". Quand à la montagne, fascinante, paisible ou dangereuse, elle nous ramène à un essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
De Jean-Marc Rochette, j'avais complétement oublié mes lectures du siècle dernier : Edmond le cochon et le Transperceneige. Sans faire le lien, j'ai suivi aveuglement les conseils plus qu'enthousiastes du gérant de la librairie Traits d'union à Lyon. Je ne m'attendais pas à éprouver un tel plaisir avec un simple récit, celui de l'hivernage d'un couple dans une vallée reculée de l'Oisans. Quelque chose à la fois d'ordinaire, préparer les repas, déblayer la neige et extraordinaire, l'isolement total, la communion avec la montagne et les animaux. le style est lumineux. Il porte ce bleu du ciel que le peintre cherche intensément à atteindre.
Commenter  J’apprécie          20
Après la bande dessinée, l'aquarelle, JM ROCHETTE se lance dans la littérature, une vraie réussite, un coup de maitre .... Un récit puissant mais aussi attendrissant sans oublier d'être poétique. Une évasion au coeur de la nature: ses beautés, sa fragilité mais aussi toute sa brutalité décrit sans fard ....un grand et beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Rochette est autant écrivain que dessinateur. le changement de support ne nuit pas à la qualité de sa narration. Il raconte ses quelques mois passés au coeur de l'hiver, enfoui sous la neige et cerné par les Alpes. Sa compagne et lui vivent volontairement reclus, confinés, avec pour seul repère la nature. Là où d'aucun vivrait un cauchemar, eux y trouvent la sérénité.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}