AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781487100995
122 pages
Institut de l'art canadien (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Greg Curnoe. Sa vie et son œuvre relate la carrière marquante et provocatrice de l’artiste et trace l’impact puissant que ses tableaux, sculptures, vidéos et photographies aux couleurs vives ont eu sur le paysage culturel de ce pays. L’auteure explore des jalons tels que la fondation par Curnoe de la revue Region et de la Region Art Gallery au début des années 1960; la canalisation de sa philosophie politique dans la cacophonie de l’ensemble de musique expérimentale... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Greg Curnoe : sa vie et son oeuvreVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Malgré le décès prématuré de Curnoe – en 1992, après avoir été frappé par un camion alors qu’il roulait à bicyclette – il a transformé la pratique de l’art au Canada au moyen de sa politique anti-establishment et nationaliste et en mettant les artistes régionaux au cœur du discours politique. On se souvient de lui pour ses représentations lumineuses qui incorporent souvent du texte en appui à son patriotisme ardent (parfois exprimé comme de l’anti-américanisme) ainsi que son militantisme pour soutenir les artistes canadiens.
Commenter  J’apprécie          20
L’artiste canadien Alex Colville (1920-2013) déclare un jour : « Le seul fait de prendre la décision de devenir artiste suppose que nous sommes égocentriques. Nous partons du principe que notre vie est intéressante ou que nous avons quelque chose à dire sur la vie. » L’ensemble de l’œuvre de Curnoe est un genre d’autoportrait; une autobiographie peinte, imprimée, assemblée ou écrite qui met parfois l’accent sur des détails obscurs, des passions et des inquiétudes liés au quotidien. Sa présentation très publique de cette évolution — le répertoire précis d’un homme dans sa région et de ses intérêts personnels, de ses politiques et de ses autoportraits — est un apport considérable à l’art canadien.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant plusieurs années, Greg Curnoe réalise des collages conventionnels qui se transforment, de 1965 à 1968, en une cinquantaine de collages découpés, qu’il appelle cutouts. La plupart représentent des parties du corps — nez surmonté d’yeux cerclés de lunettes rondes, moustache (celle de Curnoe, luxuriante, état renommée), lèvres et mentons. Il en combinera certaines pour créer six ensembles évoquant des personnages caricaturaux plus grands que nature. Cet assemblage de quatre éléments constituent le point culminant de l’intérêt de Curnoe pour le collage.
Commenter  J’apprécie          00
Résultat de la fusion de sa vie familiale et de sa pratique artistique, les oeuvres de Greg Curnoe sont toutes personnelles et particulières, animées d’humour, d’ironie et d’une attitude anti-establishment. Sa production — peinture, assemblage, impression avec timbre en caoutchouc ou collage, petites oeuvres intimes ou de dimensions monumentales — est renversante, tant en portée qu’en profondeur. Étant donné la nature autobiographique du propos de Curnoe, son travail recèle aussi de nombreux intérêts, idées et approches récurrents.
Commenter  J’apprécie          00
Passionnément et résolument canadien, l’artiste et militant Greg Curnoe (1936-1992) a fait de sa ville natale de London (Ontario) un lieu important de production artistique. Né en 1936, il rejette fermement l’idée de déménager au « centre » – Toronto ou New York – et est le fer de lance du régionalisme de London, un mouvement axé sur la vie quotidienne et qui tourne le dos aux mœurs métropolitaines de la scène artistique des années 1960 et 1970.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : collagesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}