Le jeune Pontus est élevé après la mort de ses parents, par la Doucette, une méchante femme qui fabrique des potions et poisons. le nez difforme du garçon lui confère un odorat exceptionnel. A l'adolescence, il fuit son village natal et se rend à Paris où il est repéré par M. de la Reynie, lieutenant de police qui va se servir de son talent pour mener à bien ses enquêtes. Ceux et celles qui fabriquent des poisons, prétendent changer le métal en or, ou voient dans l'avenir sont très à la mode et le Roi est visé par de nombreux complots. Pontus est admis dans le cercle de Louis XIV mais lui aussi suscite colères et jalousies car il démasque les hypocrites qui entourent le Roi à la Cour. Alors qu'il est nommé Marquis, Pontus se retrouve face à de grands dangers.

J'ai beaucoup apprécié ce roman historique qui se passe sous le règne de Louis XIV car je l'ai trouvé très original et dépaysant. On voyage dans le temps, c'est quelque chose que j'aime beaucoup car cela me transporte dans un autre univers.
Cette histoire d'un "nez" pas uniquement spécialiste en parfums mais capable de reconnaître une multitude de choses ou de personnes grâce à son odorat, m'a rappelé le roman de P. Suskindle parfum que j'ai lu plusieurs fois. Par contre, j'avoue qu'ici l'intrigue est parfois compliquée à suivre en raison du très grand nombre de personnages que l'on rencontre, c'est le bémol pour moi qui fait que sans ça, j'aurais mis 4 ou 5 étoiles au livre.
Les chapitres sont souvent courts, ils s'enchaînent très rapidement et sont entraînants.
La fin du roman est par contre vraiment triste, elle m'a serré le coeur, j'aurais aimé un dénouement différent.

Dans ce roman tout est bon sauf la couverture que je ne trouve pas trop réussie.

Pontus, enfant adopté possède un organe olfactif terriblement développé tant en taille qu'en capacité à sentir les odeurs et surtout à les reconnaitre.
Quand il se retrouve seul après la mort de sa mère adoptive, il monte à Paris et devient le protégé de Monsieur de la Reynie, lieutenant général de la police qui a découvert son don phénoménal et décide de le mettre au service du roi pour déceler les éventuels poisons qui pourraient être incorporés dans les aliments ou autres.
Ces capacités exceptionnelles vont être indispensables dans l'affaire des poisons qui enverra au procès des centaines de personnes dont des proches du roi Louis XIV.
Pontus deviendra célèbre mais cette célébrité n'est-elle pas le début d'un danger terrible pour lui. Pour quelques-uns il doit disparaitre.

C'est une histoire qui mêle la fiction et la réalité. Bien sûr Pontus est un personnage fictif mais l'affaire des poisons tout le monde en a entendu parler.
C'est très fort de la part de l'auteur d'avoir réussi à intégrer un personnage imaginaire dans L Histoire et de nous donner l'impression qu'il a réellement existé.
Très agréable à lire cette histoire nous emporte dans les secrets de Versailles, dans les amours du roi Soleil et dans une affaire qui a ébranlé la royauté et entrainé la chute de personnages qui tenaient une place très forte à la cour.

Si vous aimez l'histoire, n'hésitez pas à lire ce roman, vous allez vous régaler.

Merci aux Editions City pour cette lecture bien agréable.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Ce roman historique pourrait être qualifié d'un terme moderne, une docu-fiction. Constellé de références permettant d'apprendre une foule de détails concernant la célèbre "Affaire des Poisons", grand scandale sous le règne de Louis XIV, ce récit raconte le destin d'un adolescent fictif, Pontus, doté d'un pouvoir olfactif hors du commun. Son "Nez" va le conduire des bas-fonds parisiens jusqu'à la cour de Versailles, semant dans son sillage envie, mépris, jalousie et esprits de vengeance.

le titre n'est pas sans rappeler l'excellent roman de Patrick Süskind "Le parfum", mais la ressemblance s'arrête là. Car si le collectionneur d'odeurs, Jean-Baptiste Grenouille, devient un tueur en série, le marquis de Flair aide à trouver de redoutables conspirateurs grâce à son nez.

J'ai beaucoup aimé cette façon originale d'aborder L Histoire et ses dessous pas très reluisants. L'auteur offre un moment de lecture sortant des sentiers battus où, par moment, le lecteur est heureux de ne pas avoir les capacités de son héros et d'échapper à l'ambiance nauséabonde de la fange parisienne ainsi que celle couvant sous les ors des couloirs versaillais. Cependant, la vigilance est de rigueur, car la profusion des personnages comme de leurs intentions forment rapidement un imbroglio difficile à suivre, très représentatif de la fourmilière entourant le Roi Soleil.

Un bémol également pour le choix de la couverture. Ce chérubin, empoisonnant une rose, n'appartient pas à cette sombre aventure qui cèlera le destin de Pontus et de son nez. Cependant, ce roman a les qualités nécessaires pour retenir l'attention d'un lecteur curieux des dessous de l'Histoire et sensible à l'originalité du sujet.

En lisant le résumé de ce livre, j'ai tout de suite pensé à un autre roman que j'adore le parfum de Suskind. Les personnages principaux de ces deux romans ont un point commun, un don inné, une ouïe ultra développée qui sent et qui répertorie toutes les odeurs.
Mais si dans le roman de Suskind le personnage de Grenouille utilise son don pour créer le parfum qui le rendra désirable aux nez de tous, Pontus lui va s'en servir pour traquer les assassins de la Monarchie du Roi Soleil en traquant les empoisonneurs.

C'est la grande affaire des poisons que nous relate dans ce roman Claude Rodhain en utilisant ce curieux personnage afin de retracer les arrestations et condamnations à mort qu'il y a pu avoir à l'époque.
J'adore les romans historiques, je ne sais pas pourquoi je n'en lis pas plus d'ailleurs. J'aime être télétransportée dans une autre époque, d'autres moeurs. J'aime découvrir comment était la vie sous les différents siècles. Et j'aime particulièrement Versailles et son Château.

Nous allons suivre Pontus, de son adolescence à l'âge adulte. Nous allons voir l'évolution de ce personnage hors du commun, qui passera d'une vie de haillons au salon privé de Louis XIV. Si comme moi vous aimez fouiner et vérifier les faits sur internet, je peux vous dire qu'à part le personnage de Pontus, tout est véridique. le fait d'avoir incorporé un personnage de fiction dans des faits réels est un exercice ardu mais l'auteur le fait avec merveille. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Un roman historique passionnant qui nous plonge au coeur de cette grande affaire des poisons.
Notre héros, Pontus, aura une vie extraordinaire grâce à sa difformité, un nez énorme qui le dote de capacités olfactives hors normes. Nous suivons son ascension avec intérêt et beaucoup de craintes pour sa sécurité car son don va permettre de confondre de nombreuses empoisonneuses.
Très vivant, bien campé dans ce dix-septième siècle dans lequel le roi soleil règne en maître, j'ai suivi avec plaisir et intérêt cette histoire. Comme chacun, j'avais un vernis historique sur cette histoire des poisons, j'ai beaucoup appris avec ce livre de ce procès qui vit défiler plus de quatre cents accusés dont certains en lien avec des proches du roi.
J'ai même recherché sur Internet si ce héros si particulier avait existé, une preuve du réalisme de ce roman !
Lien : https://www.despagesetdesile..
Claude Rodhain nous plonge dans l'entourage de Louis XIV au temps des empoisonneuses. On nous parle aussi de pandémies de tierce et des limites de la médecine et de la politique…
On va découvrir Pontus un enfant né avec un nez difforme, orphelin il est recueilli par une femme qui cherchait de la main d'oeuvre gratuite. Ils vivent dans un village du Perche où elle confectionne entre autre des potions jusqu'au moment où elle est dénoncée et jugée. Pontus a eu le temps de grandir, d'observer et d'apprendre avant de voler de ses propres ailes et de quitter se lieu empêtré dans les croyances et les superstitions.
Le roman se présente comme un roman de formation. Après avoir subit la maltraitance de la misère et de la méchanceté il va faire des choix, suivre des chemins, faire des rencontres tantôt bonnes tantôt mauvaises. On découvre la France en pleine famine, puante et souillée, le peuple soumis à de nombreux impôts avec peur des gens d'armes. On va le voir poursuivre sont but aller à Paris.
Commence alors une nouvelle vie à Paris. Son nez sera-t-il une bénédiction ou une fois de plus une malédiction ? Tout dépend d'où souffle le vent. Tantôt il se retrouve en fâcheuse posture tantôt il est encensé. Loin de devenir une bête de foire ses talents olfactifs vont trouver un usage dans certaines enquêtes.
On découvre Paris avec la révolte qui gronde avec le ventre creux. On y voit une révolte des émeutiers dans le jardin des Tuilleries matée par une forte présence des forces de l'ordre.
Quelque soit le milieu la crasse et le manque d'hygiène, semble refléter l'intérieur des gens leur noirceurs.
Ce roman est émaillé de mots recherchés pour mieux plonger le lecteur dans cette époque.
C'est un roman à la troisième personne qui s'attache surtout aux faits et gestes de Pontus. Les chapitres courts ont chacun pour titre une date, un nom, un lieu ou un fait marquant que l'on retrouve dans la narration.
J'ai bien aimé retrouver cette affaire des poisons qui a marqué l'histoire.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..