EAN : 9782824620626
City Editions (22/06/2022)
4.05/5   10 notes
Dans la France d'après-guerre, Charles est un orphelin qui ignore tout de sa famille. Brinquebalé de foyers en pensions, de familles d'accueil en maison de correction, il n'a qu'un seul but : s'évader pour découvrir la vérité sur ses origines. À 12 ans, il s'enfuit et traverse la France à pied. Direction Versailles, le siège de l'Assistance Publique. Là, il rencontre un frère et une soeur dont il ignorait l'existence. Ils lui racontent pourquoi leurs parents les ont... >Voir plus
Que lire après Le temps des orphelinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connaissais pas Claude Rodhain, quand les Editions City m'ont proposé de découvrir sa plume avec son dernier roman, j'ai tout de suite été enthousiaste et je ne l'ai pas regretté, l'écriture est superbe et le livre, -en partie autobiographique-, m'a emmenée dans la France d'après-guerre avec le destin de Charles, un enfant de sept ans, abandonné par ses parents.

L'auteur nous embarque dans la vie de l'enfant, son arrivée dans un orphelinat, le quotidien trop rigoureux et parfois inhumain, les brimades, la faim, le froid, les coups, Charles supporte parce qu'il pense que ses parents le cherchent, il n'a pas été abandonné, il est perdu, d'ailleurs il est connecté, en pensée, avec sa mère qu'il surnomme « Mam Two », elle le guide et pour elle il veut être exemplaire.

Bien vite il est placé dans une famille d'accueil, on pourrait penser qu'il va s'y épanouir, mais par accident, il met le feu à la cave et là, accusé d'avoir volontairement déclenché l'incendie, il est envoyé à Charonne, une maison de correction où sont regroupés les mauvais garçons, ceux que les gardiennes appellent les vauriens. C'est l'enfer qui commence pour Charles, l'orphelinat c'était de la rigolade à côté, le seul point positif c'est qu'il y retrouve Robin son frère un peu plus âgé dont il ignorait l'existence.

Après deux ans d'une vie cauchemardesque, Charles se sauve, son objectif, atteindre Versailles et le siège de l'assistance publique pour témoigner des traitements inhumains infligés aux orphelins.. L'enfant est courageux, il part de la région de Limoges pour rejoindre Versailles à pieds et en se cachant. C'est incroyable de voir à quel point il est déterminé, il ira jusqu'au bout et il témoignera pour que les horribles conditions de vie cessent, il finira par obtenir gain de cause. Il découvre aussi que Robin n'est pas son seul frère. Il a une grande soeur et deux autres frères, ils sont cinq dans la fratrie Baudrin.

Quand Charles apprend qu'ils ont tous été abandonnés par leurs parents, il ne peut le concevoir, pourtant Julie, l'ainée, finit par tout lui raconter, le père buvait, ils vivaient entassés dans un deux pièces, cinq bouches à nourrir en pleine guerre ce n'était pas possible et Charles, le petit dernier, était le plus encombrant de tous, celui que son père ne voulait pas et que sa mère tentait de protéger. Ils ont été déposé à l'orphelinat, comme on déposerait des valises à la consigne. Charles se rend alors compte qu'il n'est l'enfant de personne, qu'il ne connaît rien de ses racines ni de cette mère qu'il a idéalisée et qui lui manque tant.

Mais s'il ne sait rien d'où il vient, il décidera où il va et il veut le meilleur, il veut être reconnu, il veut réussir, il veut montrer à cette mère qu'il ne méritait pas d'être abandonné, elle aurait du le protéger. Il va travailler d'arrache pied et étudier pour obtenir une belle situation. Doucement mais sûrement il va gravier les échelons sans jamais lâcher l'idée qu'il veut côtoyer les sommets, pour se prouver qu'il a mérité d'être là, c'est un beau pied de nez à Mam Two.

Il se lance un peu trop vite dans la vie maritale, embarqué malgré lui par Sophie qui possède tout ce qu'il n'a pas, une vraie famille. Réticent au départ, parce qu'il est épris de liberté et qu'il ne connait pas le fonctionnement d'une famille et encore moins le fait de ne plus vivre en dortoir avec les autres orphelins, il finit par trouver ses marques auprès de cette femme dont il est très amoureux. de cette union naît Charlotte, Charles a toujours pensé que s'il avait un enfant un jour, il ne vivrait que pour lui. Il adore sa fille mais il a une carrière à construire et finit par négliger sa famille. Quel comble pour un homme qui a été abandonné et s'était promis de veiller sur les siens.

Charles gravit les échelons et travaille pour un certain Joseph Guilledoux de Questembert. L'homme le presse comme un citron mais c'est très formateur pour Charles qui commence à prendre de l'importance dans l'entreprise. Il ne ménage pas ses heures, laissant sa femme et sa fille seules le week-end, totalement dévoué à son patron qui lui promet monts et merveilles et surtout la direction de l'entreprise quand il se retirera. Charles est compétent et intelligent, bien sûr qu'il mérite de gravir les échelons et d'obtenir un poste à responsabilités. Il avait promis à sa femme qu'ils seraient riches, qu'ils auraient un bel appartement, qu'elle ne manquerait de rien, quelle magnifique revanche pour le petit orphelin qui n'avait rien. Puis Charles a toujours besoin de prouver à Mam Two ce qu'il est et tout ce qu'elle a manqué.

Au décès de Questembert, Charles décide de créer sa propre société et encore une fois il s'avère brillant. Il est toujours entre deux trains et deux avions, fait fructifier son entreprise, côtoie les hautes sphères de l'Etat, s'adonne aux plaisirs de la chair avec d'autres femmes. Charles Baudrin est désormais important, il est riche, a eu un fils, il a réussi et même mieux que ce qu'il s'était fixé. On peut se demander si l'homme est réellement heureux, sa mère lui manque toujours autant, est-ce qu'il essaie de la retrouver dans toutes ces femmes qu'il séduit ?

J'aime beaucoup cette lecture et la construction du roman avec l'ascension de Charles, ses rencontres, ses frasques, je ne le comprends pas toujours mais respecte les choix qu'il fait, n'a t'il pas le droit d'être heureux et d'obtenir sa revanche sur la vie ? Quand il rentre dans la société de Questembert, je sens tout de suite qu'il y a quelque chose d'étrange, mes doutes sont révélés à la fin du roman, j'enrage un peu, je trouve qu'il y a là, un acte manqué, mais je ne peux en dire plus au risque de tout dévoiler.

J'ai passé un agréable moment avec ce livre, j'ai beaucoup aimé toute la partie qui concerne l'enfance de Charles, son courage et sa ténacité malgré son jeune âge. Il a beaucoup travaillé pour arriver au sommet, il mérite le respect, puis il y a ce petit facteur chance sous forme d'une rencontre, comme si une bonne fée tout à coup se penchait sur son berceau, lui qui était si mal né.

Beaucoup d'émotions, la colère côtoie l'apaisement, l'agitation se mêle à la sérénité, la joie laisse la place à la tristesse et vice versa. L'écriture est fine et concise, les mots percutent, il n'y a que de l'authenticité dans ce roman parce qu'on sent que l'auteur l'a écrit avec ses tripes. Merci aux Editions City pour l'envoi du roman.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..

😍💋❤️

Le temps des orphelins
Claude Rodhain
Sorti le 22/06/2022

Attention, ce roman n'est pas un coup de coeur, mai un gigantesque coeur de coeur (ça m'arrive rarement de le dire.).
Monsieur Rodhain, je vous remercie sincèrement de m'avoir permis de découvrir votre roman poignant, remplis d'espoir, d'envie de s'en sortir...

J'ai passé 3 fabuleuses soirées qui ont été intenses, enrichissantes...
J'ai fait la connaissance de Charles 7 ans qui se retrouve au foyer Vauban pendant l'hiver 44. Il se pose plein de questions sur sa mère. Ses parents, sont-ils morts ? Sont-ils vivants et pourquoi l'ont-ils abandonné ?
Sa vie continue entre orphelinats, foyer, familles d'accueil, jusqu'au jour où Charles retrouve son frère aîné dans une maison de correction, suite à un souci dans une famille d'accueil.
Charles n'a qu'une envie, c'est de découvrir ses origines, il veut devenir quelqu'un, être une personne entière, avec un passé et un avenir. Une personne désirée, aimée, aimant, désirant...

Vous dire que j'ai été emporté par les mots, l'histoire, les personnages, c'est peu dire. J'ai été littéralement emporté dans l'histoire, j'étais un personnage à part entière, j'étais au plus près d'eux, j'ai vécu ce qu'ils ont vécu. C'était fabuleux, extraordinaire.
Toutes les émotions que l'auteur a fait passer dans ses écrits m'ont transpercé de part en part. Mon coeur était gonflé à bloc, j'étais comme dans un cocon.
Une saga familiale, poignante qui vous prend aux triples, qui vous secoue, vous fait réfléchir.
Je me disais même par moments que l'auteur avait vécu cela, car les mots sont choisis avec minutie et font mouche à chaque fois.
L'auteur a une écriture fluide, prenante, percutante, remplis de vérité et de sincérité. Les descriptions ainsi que les personnages sont très bien décrits.
Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un excellent roman, voir même plus...
Il faut absolument lire ce roman. Je vous garantis de merveilleux moments de lecture.
Il ne faut pas passer à côté de ce roman, il est émouvant, magnifique.

A lire impérativement.

4ème de couverture
1944, à quelques mois de la Libération, le jeune Charles Baudrin est un orphelin qui ignore tout de sa famille. Brinquebalé de foyers en pensions, de familles d'accueil en maison de correction, il n'a qu'à un but : s'évader pour connaître la vérité sur ses origines. À seulement 12 ans, il s'enfuit et traverse la France à pied. Direction Versailles, le siège de l'Assistance Publique. Là il rencontre Robin, un frère dont il ignorait l'existence. Celui-ci lui apprend qu'ils ne sont pas deux, mais cinq d'une même fratrie. Julie, l'aînée, qui avait 10 ans à l'époque des faits, raconte à Charles comment et pourquoi les parents les ont abandonnés. C'était la guerre, la misère, la pauvreté... Dans un monde du début des années 1960 en plein essor, entre amertume et désir de revanche sur la vie, Charles est bien décidé à se tailler une place au soleil. Pour montrer à tous qu'il n'est pas un « enfant de personne », pas un simple objet qu'on abandonne. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse alors qu'il découvre la liberté et même l'amour. Mais, alors que la mère qui l'a abandonné des années plus tôt veille sur le lui en secret, le jeune homme saura-t-il oublier d'où il vient pour survivre ?
Une histoire prenante dans sa globalité mais qui s'étiole sur la fin

Le temps des orphelins nous embarque dans une histoire mouvementée, auprès d'un jeune garçon que l'on a abandonné après la seconde guerre mondiale. Il nous touche par ses rêves et ses envies, il nous prend par sa force et ses brisures. Sa mère est constamment dans sa tête, d'ailleurs il fera tout pour elle, jusqu'à gâcher sa propre vie, oublier les autres – ceux qui l'aiment, et regretter ses idées fixes.

En cela, le roman s'avère intéressant car il essaie de nous dépeindre un portrait saisissant autant du point de vue historique que psychologique. Tout s'emboîte plutôt bien pendant les trois quarts du roman. Quand le personnage grandit, l'auteur accélère le rythme sans que l'on y soit préparé. Comme dans un autre de ses ouvrages, le destin d'une enfant violée, Claude Rodhain enchaîne les ellipses. le héros mûrit et évolue mais le lecteur ne s'en rend pas compte, et c'est dommage. Son caractère est bien moins développé, le personnage perd alors en substance.

De plus, on passe d'un thème assez émouvant à un autre qui l'est bien moins. Dans les premiers chapitres, on suit un jeune orphelin qui se cherche et qui essaie de trouver sa place, dans la suite, on suit un adulte qui multiplie les erreurs et qui paraît sans coeur. Son comportement avec ses propres enfants nous perturbe ; le lecteur qui appréciait le petit garçon courageux se rend compte qu'il est finalement devenu une personne sans attrait et même mauvaise, qui trompe et ment, qui distribue souffrance et malaises à ses proches et ses pairs. Ses traumatismes ne l'ont pas quitté – comment auraient-ils pu ? En cela, le héros continue de nous toucher malgré ses actions qui laissent à désirer. On comprend ce qui l'anime, le roman appuie bien dessus, et on comprend en partie ses émotions difficiles et délicates.

Une narration qui manque d'incarnation mais qui transporte

La plume de Claude Rodhain, avec son vocabulaire travaillé et ses phrases recherchées, nous aide à plonger dans ce passé trouble. On découvre les pensionnats, les orphelinats, les familles d'accueils, l'injustice, les jugements, des pratiques douteuses, des idéologies qui ont mal vieilli ou qui perdurent, des paysages ravagés par la guerre et des familles brisées. Il connait son sujet, cela se sent. L'immersion fonctionne !

Elle se retrouve néanmoins malmenée par une narration particulière. En un sens, celle-ci s'avère novatrice, du moins originale : celui qui observe notre héros s'exprime parfois par le « je ». Pourtant, il ne représente personne de connu, personne de l'histoire. le ton de l'observateur intrigue et amuse, attriste et perturbe. Parfois, il est en accord avec le petit garçon, parfois non. Quand le héros grandit, la patte narratrice se montre davantage absente, c'est dommage. Ce jugement extérieur disparaît au profit d'une observation plus classique, sans teinte. Cela manque.

Cet écart avec les héros amène le lecteur à s'en montrer aussi éloigné. L'auteur a choisi de ne pas incarner ses personnages, de fait tous leurs états d'âme ne nous touchent pas suffisamment pour nous accrocher jusqu'à la fin ou pour nous émouvoir suffisamment quand les évènements tournent mal. Les scènes de son enfance nous émeuvent, pas les autres. On pardonne à un petit garçon ses égarements, pas à un adulte, même si l'on sait ce qui le pousse à agir de la sorte.

De la réflexion

Malgré cela, l'auteur nous amène à réfléchir sur notre humanité, sur nos propres imperfections. Comme l'existence de notre héros, notre vie ne suit pas un chemin tracé d'avance ni bien lisse. Il chute et trébuche mais se relève et apprend de ses erreurs. Il énerve, il perturbe et agace mais il se rachète tant bien que mal. Il est quand même dommage que les dernières pages s'intéressent davantage à ses déboires sentimentaux qu'à ses problèmes personnels.

Pourquoi lire le temps des orphelins ?

Pour se plonger dans la France d'après-guerre et se dépayser.

Pour s'attacher à un petit garçon à qui la vie n'a pas fait de cadeaux.

Pour apprécier la plume atypique de l'auteur Claude Rodhain et ses recherches historiques.

Pour suivre un parcours imparfait, pour se rendre compte de l'humanité et de la force du héros.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=65398 J'ai mis la note de : 14/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Bonjour mes amis!
Je viens de terminer cet excellent roman, le temps des Orphelins, de
Claude Rodhain, des Editions City!

Nous sommes en 1944! J'ai 7 ans, je m'appelle Charles, Charles Baudrin, et où m'amènes t-on, que va t-on faire de moi? J'ai peur! Je suis seul, abandonné, est ce normal?
Là il va découvrir les dortoirs, la vie en communauté, les familles d'accueil, pas si facile à 7 ans!
Plus tard, il n'a qu'une idée en tête retrouver sa mère, et comprendre son abandon!
A 12 ans, il réussit à s'enfuir, et part à pied et vit dans la forêt, mais finalement il retourne à l'Assistance publique, où là à sa grande surprise retrouve un frère Robin et sa soeur ainée!
Quelle joie, mais elle fut de courte durée, car il en apprend sur les conditions de son abandon, ainsi que ses frères et soeur!
Mais comment peut on abandonner ses enfants, çà n'a pas de sens!
Heureusement qu'il a en lui une force pour ne pas être l'enfant de personne, du coup il veut devenir quelqu'un et il met tout en oeuvre pour que cela arrive!
Charles travaille d'arrache pied, peu importe les conditions, il y arrivera, pour montrer à sa mère qu'elle a eu tort de l'abandonner!
Mais peut on oublier le passé, même si Il est enfoui, au plus profond?
Ce que j'ai aimé sans ce livre, c'est l'émotion qu'il dégage, au fil des pages, de la lutte quotidienne de ces enfants abandonnés, mais qui qui ne rêve que de retrouver leurs parents bons ou mauvais, peu importe, nous avons tous besoin de savoir d'où nous venons et quelles sont nos racines!
C'est ce que Charles a cherché tout le long de sa vie!
L'auteur avec sa plume, nous l'a raconté avec son coeur, son écriture pleine d'émotions, et de sensibilité!
Mas amis, vous qui cherchez un très bon roman, style histoire vraie, je vous le conseille!
Je suivrais cet auteur, et lui mets 5 étoiles!
Votre Martine!

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Salut tout le monde, en samedi, je vais vous parler de ma dernière lecture "le temps des orphelins" de Avocat-romancier Claude Rodhain.
Le résumé :
Dans la France d'après guerre, Charles est un orphelin qui ignore tout de sa famille. Brinquebalé de foyers en pensions, de familles d'accueil en maison de correction, il n'a qu'un seul but : s'évader pour découvrir la vérité sur ses origines.
A 12 ans, il s'enfuit et traverse la France à pied.
Direction Versailles, le siège de L'assistance publique. Là il rencontre un frère et une soeur dont il ignorait l'existence. Ils lui racontent pourquoi leurs parents les ont abandonnés: c'était la guerre, la misère, la pauvreté...
Charles a désormais une inépuisable soif de revanche sur la vie et veut devenir "quelqu'un".
Pour montrer qu'il n'est pas un "enfant de personne" pas un simple objet que l'on a abandonné. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse, mais le jeune homme saura-t-il oublier le passé pour découvrir sa propre vie ?

Mon avis: déjà pour commencer je dois féliciter l'auteur pour la qualité de sa plume, l'écriture est belle et fluide, belle malgré un sujet difficile. D'entrée de jeu, on s'attache profondément au jeune Charles, un enfant cabossé par la vie. On va suivre son parcours en apnée. Alors oui avec ce récit je suis loin de ma zone de confort,mais malgré ça, j'ai passer un excellent moment de lecture.
Quand on découvre que ce récit est en partie autobiographique, on est encore plus dans l'empathie. Tout y est, l attache aux personnages, l'écriture sublime, et tout en fluidité.
De plus l'auteur dénonce les maltraitances et autres abus dans les foyers de l'assistance publique de l'époque. Un message fort.
Vous l'aurez compris j'ai adoré ce récit et je ne peux que vous encourager à vous le procurer.
Je vous souhaite un excellent week-end et de belles lectures.