Anne Lavédrine (Traducteur)
ISBN : 274990398X
Éditeur : Michel Lafon (16/01/2006)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Par la grâce d'un roman devenu un phénomène d'édition, le monde entier connaît le nom de Dan Brown. Pourtant, l'auteur du Da Vinci Code a bâti un mur autour de lui : son itinéraire personnel, ses sources d'inspiration, son implication éventuelle dans des sociétés secrètes et sa vie privée demeurent un mystère. Au fil d'une palpitante biographie-enquête, la journaliste Lisa Rogak nous pr... >Voir plus

Hell_Gring_Goth
  02 mai 2011
Ce n'est pas mon style de lecture habituel : Grand Format, essai plutôt que roman...
Trois raisons pour lesquelles j'ai lu ce livre durant mes vacances (Quatre, si on considère qu'être en vacances est une raison suffisante ;).) : Tout d'abord j'avais acheté ce livre en solde pour une bouchée de pain et il trainait sur mes étagères, ensuite : je projetais de lire "Deception Point" de Dan Brown et donc la lecture juste avant de cet essai sur l'auteur coulait plutôt de source.
Enfin la dernière raison, c'est que depuis ma lecture des romans de Dan Brown "Da Vinci Code", puis "Anges & Démons" (dans leur ordre de parution en poche FR), j'avais lu des tas d'essais sur ces romans et leur contenu, mais encore aucun sur l'auteur lui même.
Ce livre est une "Biographie non autorisée de Dan Brown" comme l'auteur le précise en dessous du titre.
Alors évidemment on y apprend que Dan Brown est né le 22 juin 1964 (page 28) à Exeter dans le New Hampshire (USA) (page 19).
Qu'avant la sortie du "Da Vinci Code" qui l'a rendu mondialement célèbre et excessivement riche notre auteur a pas mal galéré. (page 93)
Qu'il a écrit et joué de la musique avant de se mettre à l'écriture de romans.
Que l'ordre dans lequel paraissent ses livres en français n'est pas l'ordre chronologique : 1) Digital Forteress (1998) [Paru en France en 4e en 2006], 2) Anges et Démons (2000) [Paru en France en 2e en 2005], 3) Deception Point (2001) [Paru en France en 3e en 2006], 4) Da Vinci Code (2003) [Paru en France en 1er en 2004]
...
Finalement des tas de choses totalement inutiles à lire à moins d'être un grand fan de Mr Brown ;).
Le tout livré par Robert Lafon (l'éditeur) dans une traduction plus que douteuse :
Extraits : " "C'est un garçon extraordinaire, très modeste , et il a dit une chose que je pense que vous devriez apprécier :" " (page 93)
"Dan allait rapidement découvrir vite combien il se trompait" (page 108)
" " C'est à peu près tout ce que je le droit de vous dire", expliqua-t-il à un reporter." (page 150)
" "Nous avons dit qu'il y existait des preuves à l'appui de ces choses," " (page 164)
Mention d'orthographe très spéciale à Mme Lavédrine la traductrice ;).