Roman jeunesse mais aussi pour adultes sur la force des mots, les fonctions de la poésie combat et soutien.
Agé de 40 ans, Pablo revient sur les lieux où son père était emprisonné. Quand Pablo avait 16 ans, il a vu l'arrestation de son père dans une dictature militaire d'Amérique latine jamais citée (Chili ou Argentine). Il a alors compris son combat non violent, l'importance qu'il accordait aux mots. Il soutient son père en lui récitant des poèmes près du quatrième soupirail donnant sur la cellule dans laquelle son père vit ses derniers jours. Le récit évoque en particulier le fameux poème de Henley "Invictus" qui a soutenu un autre prisonnier réel et célèbre celui-là Mandela et ses célèbres vers.
"Je suis maître de mon destin et capitaine de mon âme"
Le quatrième soupirail, la force des mots, armes face au combat!

Le quatrième soupirail est un roman jeunesse au thème très engagé.
Un jour, le papa de Pablo est emprisonné par des soldats. Très vite, le jeune adolescent comprend que son père est derrière les barreaux à cause des poèmes qu'il rédige. Pablo ne comprend pas, jamais il ne s'est intéressé aux mots que sont pères écrivait pour défendre des idées.

Sujet très lourd de sens, le quatrième soupirail est un livre parfait pour les adolescents mais aussi pour les adultes. Cet ouvrage est composé de phrases courtes mais concentrées en intensité!
Ce livre prend une nouvelle dimension face au terrorisme. Aussi l'attaque menée contre Charlie Hebdo et par conséquent à la liberté d'expression est développé dans ce livre.
Les mots sont des armes aussi forts que des revolvers ou des bombes!
le quatrième soupirail, un livre qui résonne face à la violence de notre quotidien et qui nous rappelle que vivre et mourir pour des idées est une valeur importante et défend nos libertés!
Un petit livre mais un sujet difficile traité avec justesse et intensité. Un livre sur l'engagement, la relation père-fils et la liberté.
A conseiller aux 14/16 ans.
Cette auteure a de l'or dans les doigts tant elle maîtrise de styles différents. La gamme de talents est assez impressionnante. le quatrième soupirail n'y déroge pas. Toutefois, le sujet abordé est lourd et n'est pas parcouru de ce petit trait d'humour auquel j'étais habituée (complètement normal : le sujet ne s'y prête pas).
C'est un jeune garçon qui grandit d'un coup dans une dictature quand son papa lui est enlevé par les postiers. Il rejoint la résistance par les mots, trouve où son père est détenu et recopie pour lui chaque soir des poèmes (considérés séditieux) qu'il lui donne à travers le soupirail.
C'est un chant de liberté, mais sur l'air du chant des cygnes.
Magnifique et désespérant.