Citations sur Les tartines au két-cheupe (12)

Dans la cuisine, Maman fait ses yeux rouges et son nez qui renifle. Papa est devant la télé, au salon. Il me regarde passer. Il fait, comme ça : "tiens, voilà Lotabruti !". Ça doit être le coureur italien qui pédale dans la côte, à la télé.
Il habite dans une chômière. C'est un immeuble où y a que des chômeurs dedans.
Elle me fait un bisou devant le portail, au lieu de me donner la petite tape sur les fesses, parce que ouille, c'est là que papa m'a réglé ça hier soir. Je veux lui faire un bisou de plus, mais elle râle que je la mets toujours en retard, et qui c'est qui va les faire les courses ? Elle me le fait quand même, le bisou, à cause des autres mamans qui la regardent.
"Alors, comme ça, Monsieur ne veut pas travailler à l'école ? Monsieur joue à faire chialer les petites filles dans la cour de récréation ? Monsieur gribouille sur sa fiche ? Monsieur se conduit comme un sale cochon dégueulasse ? Monsieur chante des bêtises au lieu d'apprendre de jolies chansons comme les autres ?"
(..) Je voudrais lui dire, à Papa, c'est rien que du pas vrai, tout ce qu'elle a raconté. Magali, elle pleure toute seule. D'abord, c'était pas pour lui faire peur, c'était juste un jeu pour rigoler. Et pis, j'ai pas gribouillé sur ma fiche, j'ai dessiné un super-monstre avec une belle langue verte. Pour faire plaisir à ma maîtresse la traîtresse. Même qu'à la récré, elle l'a dit devant les autres maîtres, que ça lui avait fait peur. J'ai pas chanté des bêtises. J'ai fait rien que gnîagnîagnîagnîa. Pas fort. Et puis elle était pas jolie, sa chanson, à la maîtresse.
Mais je sens que mon papa ne croira pas du tout, ma vérité. De toute façon, il me demande rien. Il continue un moment, tout seul. Il répète :
"On va régler ça à la maison, on va régler ça ! Ah oui, je te jure qu'on va régler ça à la maison. Oh que oui ! Ça, ça, on va le régler à la maison, crois-moi !"
Bien sûr que je le crois.

« Tu prendras du kétcheupe ? je dis.
- Ben, j'en ai déjà racheté avant-hier ! »
J'ose pas lui dire, mais il en a fallu drôlement beaucoup, du kétcheupe, pour le manger des fourmisseaux... Il en reste plus trop dans la bouteille. Bon, ben si elle pose des questions, je dirai qu'il s'est vaporé. Ça, ça marche bien, comme coup. À la maison, chaque fois que Maman demande :
« Bon sang, y a déjà plus de pastis dans cette bouteille ? »
Papa répond toujours :
« Il s'est vaporé ! »
Et Maman, elle demande plus rien. Elle dit juste :
« Mais bien sûr ! Je vais te croire. »
Moi aussi, elle va me croire, c'est sûr !
"- Salut Paul ! Alors ça y est, tu viens voir mon numéro ?" [parlant de Nicolas]
Je sais pas trop de quel numéro elle parle, vu qu'on en a plein d'accrochés autour du tableau. Peut-être le dernier qu'elle a mis ce matin ? C'est le 6, mais elle a pas fait gaffe, il y était déjà. En plus, celui-là, elle l'a collé à l'envers.
Moi, ma maman, je lui fais un tableau de peinture. C'est le petit poussé en train de semer ses miettes. Dans le fond, il y a tous ses frères qui viennent pour lui mettre un pain.
La maîtresse regarde mon tableau. Elle me dit comme ça:
" Ooooh , mais tu as fait un très beau chien, Nicolas! Et les maisons, derrière, sont très réussies! Mais dis-moi, tous ces ronds, là, qu'est-ce que c'est? Des fleurs?"
Quand Papa n'est pas content, moi aussi je m'envole, zzzouizz ! à travers la chambre. Même que l'autre jour quand j'ai pris ma volée, j'ai plané par-dessus le lit sans le toucher ! Bastien, mon plus grand frère, il a mesuré avec une ficelle, après. Il m'a dit que j'étais le champion du monde de vol sur baffe. Ben, c'est vrai ! Moi je dis que deux mètres dix, c'est du record !
Quand on revient en classe, la maîtresse nous raconte une histoire.
C’est un petit qu’a tout un tas de frères plus grands. Ben, moi, je sais ce que ça doit donner à la maison : ses frères, ils doivent passer leur temps à lui flanquer des claques, et à lui crier dessus en disant :
« Hé, le nain, tu vois pas que tu gênes ?! Pousse-toi du milieu ! »
C’est pour ça qu’on l’appelle le petit poussé. Le papa et la maman du petit poussé ont de pauvres moucherons. Un soir, en rentrant du café, le moucheron dit comme ça, à sa femme :
« On n’a plus d’argent, on peut plus acheter du manger pour les gosses. Y a qu’à aller les perdre.
-Ben oui, dit la moucheronne. Mais où ?
-On n’a qu’à les amener dans le forêt profonde, on leur racontera qu’on va chercher du bois »
Après ils font un plan. [...] Il court ramasser des petits cailloux blancs en bas de chez lui. Il habite dans une chômière. C’est un immeuble où il y a que des chômeurs dedans.
Le lendemain, le petit poussé sème ses cailloux derrière lui en allant dans la forêt profonde, et quand le moucheron et sa femme s'en vont sans bruit pour les laisser perdus, il a plus qu'à suivre les cailloux.
Ses frères sont tellement étonnés de le voir si malin qu'ils pensent même pas à le pousser une seule fois sur le chemin en rentrant.