Gazette des Beaux-Arts (30/11/-1)
Dès longtemps, alors que le réalisme assurait avoir converti toutes les consciences, plié tous les talents à sa loi, des peintres s’étaient rencontrés en chaque pays, sous les plus diverses latitudes, pour infliger à cette suprématie illusoire l’affront du plus formel démenti, pour exprimer ce besoin d’infini, ancré au plus profond de notre âme et qui ne saurait sombrer qu’avec elle. C’étaient les préraphaélites en Angleterre, Arnold Bocklin en Suisse, Max Klinger e... >Voir plus
Que lire après La peinture et la sculpture aux salons de 1895Voir plus
« Symbolistes, saluez votre maître », s’exclame M. E. Melchior de Vogüé, et il désigne M. Puvis de Chavannes. On ne saurait découvrir avec plus de certitude une ascendance, ni plus logiquement rattacher au passé une évolution née d’un besoin imprescriptible d’affranchissement et de la fidélité à des aspirations traditionnelles. Ni le fond de la doctrine, d’une primitive simplicité, ni le terme même de symbolisme ne doivent embarrasser l’esprit ou le surprendre.