BiblioBazaar (13/11/2008)
Il ne sera pas inutile, nous le croyons du moins, de faire précéder d'une Notice sur les beaux-arts cet ouvrage qui doit traiter de la vie et des œuvres d'un certain nombre d'artistes éminents.
On désigne sous le nom d'arts proprement dits toutes sortes de travaux, et sous celui de beaux-arts les travaux dans lesquels l'esprit a la principale part. Les premiers sont d'une incontestable utilité, et la perfection à laquelle ils sont parvenus chez un peuple donn... >Voir plus
Que lire après Les Princes de l'Art, Architectes, Sculpteurs, Peintres, Graveurs, Musiciens, Poètes, OrateursVoir plus
La vieillesse arrivait, mais sans altérer en rien les admirables facultés de Michel-Ange. Après avoir terminé les peintures que le pape lui avait demandées, il revint à son art favori, la sculpture, et produisit une nouvelle Descente de croix, magnifique groupe de quatre figures tirées d'un seul bloc de marbre.

Le grand artiste espérait finir paisiblement ses jours dans son atelier; mais il n'en devait pas être ainsi. L'église de Saint-Pierre, fondée par Constantin en 324, était tombée en ruines. Nicolas V avait voulu la reconstruire ; mais la mort ne lui en avait pas laissé le temps. Jules II reprit ce projet et chargea Bramante et San Gallo du plan de cet édifice. Mais, malgré les sommes englouties, les travaux n'avançaient pas, et Paul III, reconnaissant l'impossibilité de poursuivre cette entreprise, si un homme de génie ne se chargeait de la diriger, supplia Michel-Ange, qui s'était distingué comme architecte lors de la construction de la bibliothèque de San Lorenzo, à Florence, d'accepter le titre d'architecte de Saint-Pierre.
La peinture est un art qui, par des lignes et des couleurs, représente sur une surface unie tous les objets visibles. Comme tous les autres arts, la peinture n'a produit dans l'origine que des ouvrages très-imparfaits. On ne dessinait que les principaux traits d'une figure, et ce ne fut que longtemps après ces premiers essais qu'on se servit de la couleur. Une seule fut d'abord adoptée pour chaque dessin, puis on en employa quatre : le bleu, le rouge, le noir et le jaune.
La sculpture est un art qui reproduit, au moyen de matières solides, les objets palpables. L'origine de la sculpture se perd dans la nuit des temps. Les matières sur lesquelles s'exerça d'abord le talent du sculpteur durent être l'argile et la cire, substances flexibles, plus faciles à travailler que le bois ou la pierre.
L'architecture est l'art de bien bâtir. Dès que l'homme sentit le besoin de soustraire aux injures de l'air et de se défendre contre les animaux féroces, il chercha à se construire un abri. L'origine de l'architecture est donc presque aussi ancienne que le monde.