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Flammarion (01/01/1971)
3/5   1 notes
Résumé :
Un génie noyé dans un océan de rhétorique : tel nous apparait aujourd'hui Michel-Ange. Si on tente de le réduire à des proportions plus humaines, on découvre les méandres de son aspiration à l'exceptionnel, la terrifiante possession des moyens qu'il avait atteinte, les déviations fantasmagoriques et inquiétantes qui se glissaient dans son idéal de beauté ; on découvre enfin ce qu'offre de blasphématoire et de grotesque, de capricieux et de bizarre, de maniéré et d'é... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit ouvrage très érudit sur la vie et l'oeuvre peinte de Michel-Ange.
La moitié de l'ouvrage analyse une petite centaine de détails (illustrations de l'ouvrage) de la voûte de la Chapelle Sixtine principalement. Très très intéressant. A garder.
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Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Michel-Ange s’engagea formellement à décorer la voûte de la Chapelle Sixtine le 10 mai 1508 mais le projet initial de Jules II parut trop simple à l’artiste. Il écrivit à Giovan Francesco Fattucci en décembre 1523 : « Et le premier dessin de ladite œuvre fut douze Apôtres dans les lunettes et le reste en divers compartiments remplis d’ornements comme il est d’usage. Une fois ladite œuvre commencée, il me sembla qu’elle était pauvre chose… Alors (le pape) me donna une nouvelle commission que je fisse ce que je voulais ».

Il est probablement inouï qu’un commettant, en ce cas le pape, permette que son propre projet soit complètement transformé par l’artiste et assume une signification s’éloignant absolument de ce qu’il avait prévu, et que ce commettant s’en remette complètement à l’artiste en ce qui concerne l’organisation de l’iconographie : liberté dont n’avaient jamais bénéficié Giotto, Masaccio, Piero della Francesca et tant d’autres.
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En 1532, pendant un séjour romain, Michel-Ange fit la connaissance du beau Tommaso de’ Cavalieri, un des si nombreux jeunes gens qui gravitèrent autour de lui tout au long de son existence. Ces amitiés durent paraître « particulières » et mystérieuses à ses contemporains puisque Condivi se voit dans l’obligation de défendre l’artiste de certaines accusations et que l’Arétin fait remarquer malignement combien il était généreux avec certains jeunes gens de sa connaissance. Ses lettres tout autant que ses poésies confirment ces soupçons. Du reste, il ne faut pas oublier que c’est à partir de Michel-Ange que la peinture et las sculpture se vinent secrètement de pédérastie, caractéristique à la fois des œuvres et des artistes du XVIe siècle.
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La maîtrise absolue du dessin ne permettait plus d’erreurs ; mieux encore, on recherchait et on provoquait même les formes les plus difficiles. Cette assurance sans précédents subjuguait les artistes, les soumettait à une véritable « terreur » comme le dit Vasari pour lequel ce qu’il y avait de plus « terrible » (c’est-à-dire de plus formidable) dans la voûte était le Prophète Jonas, car « au moyen de l’art, la voûte qui, par sa nature se projette en avant à partir du mur, repoussée par l’aspect de cette figure ployée à la renverse, apparaît toute droite, et, domptée par l’art du dessin, ombres et lumières, elle semble véritablement se courber en arrière.
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Les ouvrages sur Michel-Ange sont innombrables mais il serait très profitable que l’on prit la peine de les étudier …

De ce flot de bibliographie émergent avant tout les Vite di Michelangelo écrites, du vivant même de l’artiste, par Vasari…..
et Condivi… documents d’importance capitale puisque les deux auteurs entretenaient des rapports amicaux avec Michel-Ange. Plus près de nous, les vastes recherches de Thode….. poursuivies jusqu’à nos jours par Charles de Tolnay avec ses cinq volumes sur l’artiste, … résumé en un volume (Paris 1970)

Sur la Chapelle Sixtine, l’ouvrage de E. Steinmann est fondamental
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Il est certain que Michel-Ange supportait malaisément et méprisait même la simplicité. En face de l’immense espace qu’il avait à couvrir, la tentation le prit de réaliser un ensemble si complexe, si difficile, si gigantesque que rien ni personne ne serait à même d’égaler, ce qui contrebalancerait son renoncement au Tombeau de Jules II ; D’ailleurs, il n’est pas impossible qu’au cours des pourparlers avec le pape pour le convaincre d’accepter son programme si vaste de décoration de la voûte, il n’ait pas fait jouer la mise à l’écart de son projet primitif du tombeau.
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