L'argument de ce pastiche de roman d'espionnage est à la fois mince et hautement parodique : le narrateur, un agent des services de renseignement (français, suppose-t-on, mais possiblement russes, comme le suggère le patronyme du supérieur de l'agent), est relégué au Tadjikistan pour n'avoir pas respecté les consignes lors de sa précédente mission. Celle-ci consistait à surveiller l'entourage de la chanteuse Britney Spears afin de déjouer son enlèvement, voire son assassinat, projeté par un groupe islamiste non identifié, selon certaines informations dont ont eu vent les "services". Pour tuer le temps, qui passe lentement dans ce coin reculé d'un pays lui-même bien à l'écart des turbulences planétaires, le narrateur raconte à son homologue tadjik – et à nous-même, lecteur – le détail de son séjour à Los Angeles, quelques mois auparavant, d'après ses notes et photos enregistrées au jour le jour. Ce compte rendu, nourri des connaissances journalistiques de l'auteur, équivaut à une description minutieuse de plusieurs quartiers ou lieux de cette ville tentaculaire (dont certains mythiques comme Hollywood, Beverly Hills, Mulholland Drive, Chateau Marmont), et des moyens de s'y rendre ou de les traverser, description qui s'apparente au contenu d'un guide de randonnées. Mais c'est aussi une peinture sociologique fouillée du milieu des stars et de leurs poissons pilotes ou parasites indispensables, les paparazzi. L'ensemble, agrémenté de quelques intermèdes tadjiks, et contrairement à ce que pourrait laisser penser les lignes qui précèdent, est tout à fait réjouissant. Seul bémol pour celles et ceux qui ne raffolent pas des phrases longues avec incises, virgules et parenthèses (ce n'est pas mon cas, au contraire dirais-je) : elles peineront peut-être un peu...
Pas de bol pour notre narrateur : agent dans les services secrets français, il est envoyé à Los Angeles, seul, pour démanteler un soi-disant complot islamiste visant Britney Spears. Une fois sa mission (mais en était-elle vraiment une ?) ratée, notre héros est envoyé, punition ultime, relever les plaques d'immatriculation au Tadjikistan. le roman se balade entre ces deux lieux géographiques, et raconte les errances de l'agent secret dans un Los Angeles complètement désincarné, et une zone militarisée dans laquelle le sport préféré est la traque des espèces de mammifères en voie de disparition.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/09/chronique-livre-le-ravissement-de-britney-spears/
Lien : http://chroniques.annev-blog..