Critique de nadejda

Comme Sylvie Germain Le monde sans vous») et Mathias Enard L'alcool et la nostalgie»), Olivier Rolin nous livre un petit texte, accompagné de 3 chroniques inédites, «Sibérie», écrit suite au voyage d'écrivains français en 2010, à bord du Transsibérien, placé sous l'égide de Blaise Cendrars.

Avant de lire ce troisième récit j'ai recherché une belle citation, que faisait Mathias Enard à la page 90 de «L'alcool et la Nostalgie» extraite, dit-il, du livre «En Russie» de Olivier Rolin :
«... la Russie de ce Rolin était captivante, pleine de beaux alcools et de nostalgie. A la fin du livre il y avait l'histoire d'un insecte vert appelé cétoine, dont je n'avais jamais entendu parler, qui est très fréquent dans les plaines russes, d'après l'auteur ; le voyage finissait sur ces mots :
«Les pages des livres sont des pétales que ronge le scarabée vert de l'oubli.»

Ces deux auteurs se font souvent des clins d'oeil d'un livre à l'autre et je trouve cela très sympathique mais j'ai eu beau lire et relire attentivement «En Russie», pas l'ombre d'une cétoine ! La page a du effectivement être rongée à moins qu'on ne la retrouve dans un prochain livre d'Olivier Rolin. Si quelqu'un la croise je serais heureuse qu'il m'en fasse part !
Pour ce qui est de «Sibérie» ce texte d'Olivier Rolin est tout aussi passionnant que ceux de Sylvie Germain et Mathias Enard mais là où eux deux font jouer l'émotion et l'imagination, lui s'appuie, plus particulièrement, sur ses souvenirs et ses rencontres de voyages précédents et partage avec nous, dans un mélange d'humour et d'érudition, son amour des mots et des êtres. Lui seul a déjà pris le Transsibérien et a l'expérience des étendues traversées.

«Je suis, dit Danièle Sallenave ( auteur, parmi d'autres, participant aussi à ce voyage), le seul à avoir connu l'Amour : tous les autres sont des puceaux» p37

J'ai aimé lire ces trois textes qui permettent , pour ceux qui ne les connaissent pas, de découvrir trois auteurs et présentent l'intérêt de les voir traiter, de manière originale, un même thème.