Tu t'attendais à ça, ce genre de mélancolique désagrément, c'est à chaque fois pareil lorsque vous vous revoyez, de loin en loin : vous êtes à jamais les uns pour les autres ce que vous avez été ensemble, des jeunes gens fiévreux, intolérants, ascétiques, mais le temps vous a enfermés en douce dans des outres de vieille peau. Et vous voilà à faire la course en sacs là-dedans, comiques, vers la mort.

Le thème est intéressant, la période (ma jeunesse) bien reproduite, mais que ce livre est long !
Très belle écriture mais un procédé narratif (toutes les enseignes lumineuses de Paris y sont répertoriées), le narrateur : "dis je à la fille de treize", au lieu de "dis-je" par exemple (au moins trois pages de trop.
Faire semblant de ne pas se souvenir (telle rue ou telle rue ?), amusant, une ou deux fois, cent fois c'est du remplissage.
Toutes les redites constantes comme des leitmotiv, en bref, 277 pages où 100 étaient suffisantes.
Dommage
L'histoire est très intéressante. La langue est soutenue. Mais j'ai un peu de mal avec les incessants flash-back. La lecture est difficile et je vais être long à le finir.
Les "maos" des années 70 revus avec ironie et nostalgie ...