Milan (30/05/2000)
3.88/5   8 notes
Plus de 200 recettes expliquées de façon claire sont complétées d'un savoir encyclopédique (vocabulaire des chefs, nom des ustensiles, histoire des aliments, notions de diététique), d'anecdotes historiques sur les origines des aliments, de conseils gastronomiques, et de jeux.
Que lire après Copain de la cuisine : Le guide des cuisiniers en herbeVoir plus
Ce livre issu de la fameuse collection "Copains de" chez Milan côtoie depuis plusieurs années sur mon étagère de cuisine le meilleur livre de cuisine de tous les temps: Les Recettes faciles de Françoise Bernard (c'est le meilleur pour moi vu que c'est ma maman qui me l'a offert, elle connait bien mes difficultés...)
J'utilise très souvent Copains de la cuisine avec ma fille car il est très coloré et que les recettes sont simples et bien expliquées.
Les chapitres sont thématiques (les ustensiles, les aliments, les recettes du monde...).
A piocher en vrac, à tester en famille! Et à la fin des idées de recettes pour les repas de fêtes...
Ce livre fourmille d'informations culinaires qui vont vous surprendre et parfaire certaines de vos connaissances. Les recettes proposées sont simples et au succès quasi garantit. La mise en page est un peu lourde et il est parfois un peu difficile de savoir ou l'on se situe, en revanche le classement par catégorie de produit est intéressant. Dommage qu'il n'y ai pas de photo pour toutes les recettes proposées.
pour les enfants, mais pas que....

Halloween
Pour cette nuit d'épouvante, fabrique, comme les Américains, une Jack O'Lantern...
Coupe la calotte (le sommet) d'un potiron, et vide-le. Garde la chair pour en faire une soupe. Découpe - c'est dur car l'écorce est épaisse! - deux ronds pour les yeux, un triangle pour le nez, et une série de petits triangles pour les dents. Mets-y une grosse bougie. Ambiance garantie!
Les fleurs cristallisées

Une délicate couche de givre pour des fleurs belles à regarder, bonnes à croquer... et si faciles à créer! Il suffit de tremper rapidement une fleur époussetée, une rose par exemple, dans un mélange fait d'un blanc d'oeuf, de 2 cuillères à soupe d'eau et d'une demi-cuillère à café d'huile.
Il faut ensuite la saupoudrer de sucre cristallisé et laisser sécher. C'est tout! Et quel effet!
Tu peux essayer avec des capucines, des pensées, des feuilles de menthe ou encore de petits fruits comme des groseilles, des raisins... toujours très propres et non traités.
1782: premier restaurant
1795: Aliments en conserve
1850: premières cuisinières à gaz
1913: Premier réfrigérateur
1948: Cocotte-minute
1967: premier four à micro ondes ménager
Le temps de réaction aux saveurs est variable: 1 seconde pour percevoir le sucré et jusqu'à 7 secondes pour reconnaître l'amer.