Dans ce troisième de la série, qui s'intitule justement L'adolescent, le jeune Jean-Christophe a les deux pieds dans cette période troublée et caractéristique. En effet, ce qu'il a vécu jusqu'à ce point, ce n'était pas vraiment sérieux : une amitié exclusive avec un camarade, une amourette impossible avec une fille d'une classe supérieure. À seize ans, il est prêt à vivre autre chose et c'est la mort de son père qui lui en fournira l'occasion. Ses jeunes frères envoyés en apprentissage chez des distants parents, Jean-Christophe convainc sa mère Louisa de se débarrasser de leur maison et, ensemble, ils trouvent un petit appartement au coeur de leur petite ville allemande. Avec son salaire de musicien, il pourra au moins subvenir à leurs besoins. Ils s'entendent plutôt bien avec leurs nouveaux propriétaires, à part le fait qu'ils essaient d'arranger un mariage entre leur fille Rosa (gentille, mais effacée et morne) et le jeune musicien. Ce fille occupe une place discrète mais importante dans la première partie de ce roman. Malheureusement, le garçon préfère l'autre locataire, Sabine, qui sans le vouloir accapare l'attention dans la deuxième partie… Ah, ce que coeur veut…

J'ai trouvé le rythme trop lent au début. Il n'y a pas vraiment de longueurs mais je n'avais pas non plus l'impression de progresser, d'avancer vers quelque chose. Toutes ces pages à décrire la maison Euler, ses occupants… à l'aide ! Je veux que l'histoire de Jean-Christophe progresse, pas faire le tour de toutes ses connaissances. Je veux bien croire que l'auteur Romain Rolland prend son temps pour développer finement la psychologie de ses personnages – et il le réussit pleinement, tous sont criants de vraisemblance – mais j'ai parfois l'impression que c'est au profit de la tension dramatique. du moins, jusqu'à ce que la relation entre le jeune musicien et Sabine prenne son envol. Enfin ! Son amour timide, puis son émoi languissant, son affection attentionnée et ses élans passionnés m'ont convaincu. J'ai commencé à mieux apprécier à partir de ce moment et le dénouement rapide et inattendu de cette histoire m'a complètement rallié.

Après Sabine vient Ada, qui vole la vedette dans la troisième partie. Là, le rythme effréné compense pour la lenteur du début. Tout se passe si vite ! C'est un peu ça, l'amour passionnel (et orageux !) mais, quand on frôle la vingtaine qu'on vit intensément, il peut brûler facilement… Pauvre Jean-Christophe ! Finalement, j'ai hâte de lire le prochain tome de cette saga.