4,1

Je ne suis peut être pas très objective. J'adore le thème du voyage dans le temps, du "et si on pouvais revenir en arrière". Alors évidemment, ce livre, c'est du "petit-lait" ! Mais au-delà du thème, c'est bien écrit, les personnages sont attachants. Un très bon moment de lecture.
Benjamin T. (comme Teillac) est un “looser”. Benjamin T. n'a pas su garder l'amour de sa femme Sylvie et de son fils Pierrick parce que “trop bon, trop con” … Heureusement qu'il peut compter sur son ami d'enfance et collègue, David, qui lui est dévoué, ce qui rend un peu jaloux son compagnon Thibaud et sa soeur Viviane.
Benjamin T. n'a pas su dire non à l'alcool qui lui donne l'impression de noyer son chagrin … Seulement voilà, Benjamin T. est épileptique depuis son enfance et la rechute va lui apporter une surprise de taille : il plonge régulièrement dans une vie antérieure qui s'est déroulée pendant la seconde guerre mondiale !
Catherine Rolland nous fait voyager - avec ravissement - d'un monde à l'autre : notre héros malgré lui aura bien du mal à y voir clair et à faire face à un phénomène aussi perturbant … Pour notre plus grand bonheur d'ailleurs, car enfin, cette lecture est une pure merveille d'originalité et nous captive jusqu'à la dernière ligne ! Bravo et merci pour ce grand moment de plaisir littéraire !
Il y a deux thèmes que j'affectionne particulièrement, ce sont la seconde guerre mondiale et les voyages dans le temps. Dans ce livre, j'y ai trouvé les deux ! L'écriture est excellente, l'histoire passionnante, les personnages géniaux. En bref, un énorme coup de coeur !
Benjamin Teillac, ambulancier à Lyon se retrouve seul. Sa femme l'a quitté pour le patron de la société d'ambulance et son fils ne veut plus le voir. Benjamin accuse le coup et son épilepsie se rappelle à son souvenir. de crise en crise, il risque d'abord de perdre son travail incompatible avec cette maladie et ensuite, il a des visions étranges d'un autre Benjamin vivant en 1944 dans le maquis de Haute Savoie. Pour tenter de guérir, Benjamin accepte un traitement expérimental, mais celui-ci rend ses rêves très réalistes et bientôt Benjamin vit dans deux époques en même temps, dans deux identités différentes. Les nombreux allers-retours l'épuisent et inquiètent son entourage proche.

Divine surprise que ce roman de Catherine Rolland. Je me suis fait happer par ces histoires entremêlées, emmêlées, dans lesquelles je ne me suis jamais perdu, même si parfois, l'auteure change d'époque et de lieu dans un même paragraphe voire dans une même phrase. Exercice pas aisé mené habilement. A peine débuté, je me suis retrouvé dans l'un de ces bouquins où l'histoire à la fois réaliste et irréelle, surnaturelle, accroche et passionne. Difficile de le lâcher tant je voulais connaître tout des personnages et de leurs vies. Catherine Rolland sème dans son texte moult petits détails qui s'avéreront n'en être pas, mais plutôt des indices pour Benjamin, des points de repère, de doutes, de questionnements. Car évidemment, il interroge ce roman : pourquoi Benjamin voyage-t-il dans le temps ? Quels sont les liens, s'il en existe, entre les deux Benjamin ? Peut-on changer le passé sans risque pour l'avenir ?

Catherine Rolland, je l'écrivais plus haut, est habile et maîtrise son sujet. Elle est très agréable à lire et les pages se suivent avidement. Un roman qui ne bouleversera pas la face du monde certes, mais qui remplit tout à fait la glorieuse mission de divertir et passionner. Très convaincant. Franchement, éviter de le snober vous passeriez à côté de très bons moments, notamment pour la partie dans le maquis qui est celle qui m'a le plus touché.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Passionné par son travail d'ambulancier, Benjamin Teillac sillonne la ville avec son meilleur ami David. Depuis petit, Benjamin a toujours voulu exercer ce métier et se contentait de sa vie tranquille. Sa femme Sylvie n'est pas de cet avis et trouvant son compagnon dénué d'ambition, elle décide de le quitter. le couple a eu un fils Pierrick, maintenant un adolescent dans toute sa splendeur avec lequel les soucis de communication et la distance s'installent.

Benjamin souffre d'épilepsie depuis son enfance et grâce à un traitement sa vie a été jusqu'à présent normale. Mais depuis peu, des crises surviennent de plus en plus fréquemment. Si sa neurologue accepte au départ de jouer le jeu et de ne rien dire pour sauver la carrière de Benjamin, la situation devient vite ingérable car incompatible avec son métier d'ambulancier. Il accepte alors de prendre une molécule expérimentale, qui n'a été testée que sur des rats… et sans savoir pourquoi, l'homme se retrouve depuis, par moment, dans la peau d'un jeune résistant en 1944 !

Entremêlant très habillement les scènes du passé et du présent, coupant ainsi agréablement le rythme et apportant une originalité, Catherine Rolland a construit un récit puissant et émouvant de bout en bout. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages et de frémir avec eux tout au long des pages. Les aventures de Benjamin touchent en plein coeur et nous tiennent en haleine, tant dans sa vie actuelle que dans ses visites inexpliquées pendant la seconde guerre mondiale. Ces parties sont d'ailleurs extrêmement instructives à propos de l'histoire des résistants dans les Alpes.

Une touche de fantastique parsème ce roman, Catherine Rolland réalisant la prouesse de ne pas tomber dans le roman de genre trop typé, et de laisser à mon sens le champ libre aux lectrices et aux lecteurs à l'esprit plus terre à terre de se faire leur propre explication sur l'origine des voyages de Benjamin. Médecin à la ville, l'écrivaine nous apporte également un éclairage fort intéressant en évoquant les crises d'épilepsie du héros, ainsi que le quotidien et les défis que rencontrent les malades et leurs proches.

A noter que le roman a été publié pour la première fois en 2018 sous le même titre, aux éditions Les Escales. Catherine Rolland ayant récupéré ses droits d'auteure, elle le ressort en 2023 en auto-édition.

En résumé : un roman poignant et très touchant à découvrir sans tarder !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Mon meilleur livre de ce début d'année. Obligé de le lire d'une traite. Tout y est. Merci pou ce bon moment passé avec des personnages attachants. Une intrigue qui mêle intelligence sensibilité. Je conseille !!!et et
Il y a eu la machine à remonter le temps. Avec « le cas singulier de Benjamin T. » c'est une oscillation de 70 ans, entre le temps d'aujourd'hui et le temps d'hier, entre le temps de la paix et le temps de la guerre. A chaque fois dans l'esprit de Benjamin, le héros de l'histoire, c'est une bataille qu'il affronte : en 2014, celle de son corps, de son mental, en 1944, celle d'une nation.

Benjamin vit sur Lyon, divorcé de Sylvie et père d'un enfant. Sa situation ne tient qu'à un fil. Epileptique il ne peut officiellement plus conduire ; ambulancier, il risque d'être licencié par son patron Haetser, le nouveau compagnon de son ex… Comme équipier il a David, son meilleur et unique ami qui est en couple avec Thibault.

Les soucis augmentent, les crises d'épilepsie suivent, se font de plus en plus fréquentes avec des visions que Benjamin ne peut expliquer. Il finit par accepter d'être cobaye pour un nouveau médicament jugé révolutionnaire par sa neurologue. Mais tout va basculer dans sa tête et va être progressivement plongé en immersion, transporté en 1944 en plein maquis sur le plateau des Glières, dans le massif des Bornes, projeté dans le personnage d'un lieutenant de la résistance aux côtés d'un frère prêtre et de l'un des héros abattu le 10 mars 1944 : Théodose Morel, plus connu sous le nom de Tom Morel.

Mais qui est Benjamin ? Quelle est sa véritable histoire ? Est-il fou comme le prétendent son ex-épouse et les soignants ? Ou bien sont-ce des fantômes du passé qui reviennent dans son subconscient pour donner des explications sur sa vie, sur les choses de la vie ? Les deux vies finissent par s'entrechoquer, se mélanger dans un tourbillon d'événements plus étranges les uns que les autres.

D'où venons-nous, qui sommes-nous, où allons-nous…

Ce récit est un exercice de prestidigitation. Magie de l'écriture, magie de la fiction, magie d'entrecroiser deux époques avec un double personnage que tout oppose : le pleutre Benjamin du XXI° siècle face au vaillant Benjamin du XX°. Avec les aléas pour le lecteur d'être engouffré dans ces fluctuations intemporelles et psychologiques.

Une façon audacieuse, mais aussi délicate, de mettre noir sur blanc les colorimétries grises de l'être humain, de relativiser autant les échecs que les succès et de réfléchir sur les choix de vie et ses conséquences, sur l'acharnement thérapeutique, sur le hasard, les coïncidences ou encore les mystères des songes…

Mais du songe d'une lecture, éveillés vous resterez. La plume est si vivante, si dynamique, si surprenante que vous glisserez sur les pages comme Benjamin a su se mouvoir entre deux époques, entre deux destins, pour atteindre des sommets parfois inconnus…

Quant à la fin, je ne vous dis rien. Vous aurez juste faim d'en connaître plus sur cette auteure qui n'oublie pas le passé pour convertir une réalité en une fantastique excursion cérébrale sur les faiblesses et les richesses de l'espèce humaine. Avec la confusion des sentiments en prime.

Lien : http://squirelito.blogspot.f..
Édité une première fois en 2016, Catherine nous fait le plaisir de ressortir ce roman afin de nous faire passer ENCORE un moment suspendu dans le temps comme elle sait si bien le faire!

Benjamin est ambulancier. Sa femme le quitte et ses crises d'épilepsie, muettes depuis plusieurs années, reprennent de plus belle.
Alors il rejoint un programme médical expérimental qui a pour effet de le renvoyer dans le temps à chaque crise. C'est donc entre la deuxième guerre mondiale et aujourd'hui que la vie existe pour lui, mais est-ce vraiment possible d'avancer ainsi sans qu'il faille, à un moment, choisir?

J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman à la fois original, plein d'Histoire dans l'histoire et doté d'un héros vraiment attachant.

Catherine sait écrire les descriptions qui captivent. Son imagination est incroyable, sa façon d'amener l'irréel en nous troublant tant cela paraît réel tient de la magie!

Au coeur de l'histoire de Benjamin se trouvent la guerre, l'amour, le voyage dans le temps, l'amitié et la résilience entre autres. Tant de sujet aussi touchants que prenants qui font de ce roman un moment hors du temps.

Vivre deux vies en même temps, est-ce possible? le talent de Catherine dans la maîtrise des temporalités m'influence à dire oui! Je me suis laissée prendre par ce temps qui n'est qu'illusion et convaincre par un Benjamin sensible, un peu perdu qui voyage entre l'Histoire et ses propres douleurs.

Finalement, j ai été bouleversée par les scènes de guerre décrites et émue de lire le passage qui parlait de notre beau pays, la Suisse.

Encore une fois embarquée par @catherine_rolland qui est une de mes auteures préférée! Je vous recommande de tenter l'aventure très rapidement !
En 2014, Benjamin Teillac voit sa vie partir en vrille. Sa femme l'a quitté, son fils ne veut plus le voir, l'intensification de ses crises d'épilepsie sont sur le point de lui coûter son travail d'ambulancier…
Durant une violente crise, Benjamin se retrouve projeté en 1944 : il est Benjamin Sachetaz, résistant sur le plateau des Glières, en pleine deuxième guerre mondiale ! A son retour dans le présent, perturbé par ces images qui semblent si réelles, Benjamin accepte de participer à un essai clinique pour soigner son épilepsie. Au lieu de faire disparaître les crises, le traitement va augmenter les sauts en 1944… C'est alors une nouvelle vie qui s'offre à Benjamin… Mais les allers-retours dans le temps sont de plus en plus difficiles. Il va falloir faire des choix… 1944 ou 2014 ? Qui Benjamin veut-il être ?

Rêve ? Vision ? Souvenir ? Folie ? Fantasme ? Réincarnation ? Voyage dans temps ? Schizophrénie ? Métaphore ?
Pléthore de pistes s'ouvrent alors au lecteur qui reconnaîtra dans ce texte tous les codes du récit fantastique au sens classique du terme !

C'est un roman rythmé, bien ficelé et bien écrit. On ne se perd finalement jamais dans les époques grâce aux décors et aux personnages, alors que graphiquement rien ne permet de distinguer 1944 de 2014. On glisse d'un Benjamin à l'autre, d'une saison à l'autre, d'une action à l'autre, sans difficulté. Doucement, on se met à rêver d'un futur différent pour le héros ! Ce roman pose finalement la question des possibilités et du destin… Sommes-nous toujours maîtres de notre destinée ou notre chemin est-il tracé d'avance ?

La prose de Catherine Rolland est délicate et riche mais ô combien naturelle, sans grandiloquence excessive ! Ça sonne juste ! La lecture est si fluide que les 346 pages sont dévorées rapidement ! Un vrai délice !