3,7

Avertissement : Toute ressemblance avec des expressions toulousaines existantes ou ayant existé est purement voulue dans ce billet (donc pas la peine de râler si tu ne comprends pas tout) !

Tout commence par cette citation de Saint-Exupery au début du livre. Issue du Petit Prince. Déjà, je suis séduit. Forcément, té ! J'adore ce livre.

Ensuite, je découvre l'histoire de Léo, cette prof toulousaine qui vient vivre à Agen et va goûter aux pruneaux, au rugby et, ponpom sur la Garonne, au fantôme de sa mamie qui va s'amuser à la suivre partout ! Boudu, qu'il va lui falloir de la patience pour supporter ça !

On se coule dans cette histoire sans déplaisir et on la lit très rapidement car c'est un roman plutôt court. La plume est pleine de ce bel accent du Sud mais donne surtout envie de vite lire le prochain livre de Laure Rollier. Car elle semble encore un peu se retenir ici.

Antchoubi ! Elle en a sous le pied la Rollier et ça se sent. Ce livre a un petit goût d'apéro, croyez-moi, il a un gôut de trop peu … Il m'a vraiment donné envie de la voir s'élancer et j'attends le prochain roman avec beaucoup de curiosité, con !

Laure Rollier utilise les ingrédients du genre et elle n'est pas ratchou en bons sentiments ! Si vous êtes dans une période où vous rouméguer pas mal, où tout va mal, ce joli livre pourra vous remettre les idées en place et vous faire le plus grand bien,con ! Il ne va pas vous espanter pour son originalité mais vous faire passer un bon moment ! Les personnages sont plein de vie, remuants et souriants !

Une lecture idéale pour les beaux jours qui arrivent.

Vous pouvez le lire en plein cagnas, autour d'un petit cassoulet, pour rester belle en maillot !

Ou au petit déj, une chocolatine à la main (et le premier qui me parle de pain au ch…., je ne réponds plus de rien) !

Allez hâtez vous de vivre la famille,con !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Léona, jeune femme de 26 ans, prof de philo dans la banlieue toulousaine, est en retard ce matin.
Avec sa voiture, elle fonce dans un bus et se retrouve dans le coma.
A son réveil, rentrée dans l'appartement qu'elle partage avec sa coloc Louise et la fillette de celle-ci, quelle n'est pas sa surprise de voir sa grand-mère décédée et de pouvoir lui parler.
Tess, la fillette la voit aussi.
Elle n'avait pas spécialement de bonnes relations avec elle et en tant que fantôme, elle l'énerve un peu.
Cela lui permettra quand même d'interroger son père et de connaître la vraie raison de la mort de mamie Lina.
Elle pourra aussi connaître un talent de sa mère qu'elle ne connaissait pas.
Un roman qu'on peut qualifier de léger surtout vers la fin mais je l'ai lu avec un petit sourire au coin des lèvres.
Il m'a bien détendue et faire la connaissance du petit monde de Léona ne m'a pas déplu du tout.
Ah! J'oubliais...les titres de chapitres nous annoncent parfaitement le fil de ce que nous allons découvrir. le récit est très bien structuré.
Un roman fort sympathique qui fait le job.
Je reconnais avoir eu parfois du mal dans le déroulé de l'histoire sur les retours en arrière. Mais à part ça, j'ai passé un très bon moment.
Hâte toi de vivre, c'est l'histoire de Léo. En apparence, tout va très bien pour elle. Jeune, séduisante, un bon job, accepte d'être célibataire. Mais un matin, elle se prend un bus. Léo a t'elle droit à une seconde chance sous les traits de sa mamie décédée ? Et oui, à son réveil, cette dernière va débarquer dans la vie de Léo avec toute sa fougue et son franc parler. Mamie Lina va lui coller au train pour lui faire comprendre certaines vérités.
Hâte toi de vivre aborde les secrets familiaux qui ternissent notre vie, l'amitié, les questionnements sur le bonheur.
Laure Rollier dont je découvre la plume grâce à joli swap respecte tous les codes d'un bon feel good book. On passe un très bon moment. On garde le smiley de la première à la dernière ligne malgré quelques sujets sensibles. Il faut dire que Mamie Lina n'a pas la langue dans sa poche. Et l'auteure nous propose une autre touche humour dans le portrait de Tess.
Il m'a manqué un petit plus pour basculer de la lecture sympathique au coup de coeur.
C'est frais, c'est drôle, une excellente lecture détente ... Faire la connaissance de Léona, Léo pour les intimes, a été un rayon de soleil. Elle et ses potes sont légèrement déjantés mais trop drôles alors bien sur quand presque au tout début de l'aventure Léo percute un bus de plein fouet cela n'inaugure rien de bon heureusement Léo se remet très bien de l'accident et nous raconte... Elle a parfois bien du mal à supporter Mamie Lina, sa grand-mère qui s'immisce à tout bout de champ dans sa vie , Léo est d'autant plus surprise que Mamie Lina est décédée depuis plus de 15 ans mais bon elle l'aime bien sa Mamie alors .....
Laure Rollier signe ici son premier roman, couronné lors du Mazarine Book Day. Qu'elle puisse trouver sa place dans le monde de l'édition c'est tout le mal que je lui souhaite ! Aurélie Valogne , Virginie Grimaldi , jeunes femmes écrivains pleines de talent et d'humour, vous allez bientôt devoir agrandir le cercle ...
Merci beaucoup aux Editions Fayard/Mazarine et à Netgalley qui m'ont permis de me changer les idées en me plongeant dans ce livre « feel-good » bien sympathique.

J'ai l'habitude de vous présenter des thrillers et romans policiers. Mais comme certains d'entre vous l'ont appris, j'ai récemment perdu ma grand-mère. C'est pourquoi j'ai cherché un livre « feel-good » dans ma pile à livres et je suis tombée sur cette histoire. Quand vous lirez le résumé, vous vous direz que c'était tout à fait prédestiné et effectivement, c'était le cas.

Je vous ai habitué à vous faire part de mes coups de coeur qui sont généralement des thrillers, des polars, voire des suspens. Mais je ne souhaite pas rester cloîtrée dans ma zone de confort et domaine de prédilection. C'est comme ça que j'avais choisi ce livre sur Netgalley, il y a déjà quelque temps. Mais, hélas, je ne savais pas que peu de temps après, je me retrouverais dans cette situation.

On suit les aventures de Léona, professeure de philo dans un lycée qui, un matin, est victime d'un accident de voiture. Alors qu'elle se réveille à l'hôpital, elle se rend compte qu'elle « voit » le fantôme de sa grand-mère, décédée alors qu'elle était encore petite. Au fil des jours, elle va même s'habituer de cette présence et redécouvrir une grand-mère à la langue bien pendue qu'elle n'a pas ou peu eu la chance de connaître.

Je vous avoue que c'est le genre de lecture qui fait simplement du bien. On ne cherche pas de la grande littérature en se plongeant dans ce type de récit mais tout simplement à oublier nos petits bobos de la vie quotidienne. J'ai apprécié l'écriture « pensée » de Laure Pellier qui nous donne l'impression de lire dans nos pensées.

On y redécouvre des thèmes comme la considération de la famille mais aussi des gens qui nous entourent ainsi que l'importance de la priorisation dans nos choix. C'est léger et gentil, peut-être un peu mièvre mais je ne demandais pas plus à ce livre ; il a donc parfaitement rempli sa mission avec en prime un bon final inattendu pour moi. S'il fallait trouver un petit inconvénient, c'est le regret que ce roman soit si court car on s'attache vite et facilement à la petite ribambelle de personnages.
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
En plein coeur de l'hiver, je continue mes lectures "feel good" avec ce roman de Laure Rollier.
Hâte-toi de vivre est un savant cocktail mélangeant une bonne dose d'humour, une pointe de surnaturelle et juste ce qu'il faut de romantisme.
Léona est un personnage attachant qui nous entraîne dans une histoire drôle et émouvante. A ses côtés, on retrouve des portraits de familles et des secrets inavouables.

Une écriture fraîche et dynamique, une jeune auteure à découvrir !
Lien : https://mabibliothequebleue...
Lecture facile. Ai passé un bon moment à lire avec ce court roman sans prétention mais agréable.
Nous faisons la connaissance de Léo qui est professeur de philosophie. Elle est très attachée à son travail et ses élèves. Un matin qu'elle est en retard pour le boulot, elle a le malheur d'avoir un accident et de se retrouver à l'hôpital. Elle est dans un profond coma. Sa famille, ses amis Louloune et Juju sont à ses côtés.

À son réveil, sa vie n'est plus la même. Elle est maintenant poursuivie par le fantôme de sa mamie Lina. Et cette charmante mamie s'amuse à apparaître et disparaître comme bon lui semble. Sans oublier qu'elle a le don de commenter tout et n'importe quoi. Dès son retour à la maison, les choses se corsent, car sa colocataire a une charmante jeune fille qui voit et discute elle aussi avec mamie Lina.

Au fil des jours, la convalescence se termine et Léo reprend son boulot et retrouve avec joie ses élèves. Reprendra-t-elle la vie comme avant? Que fera-t-elle du fantôme de mamie Lina... d'ailleurs pourquoi est-elle à ses côtés?

Laure Rollier signe un premier roman qui est à la fois touchant et divertissant. Touchant en raison des sujets invoqués au cours du récit tel que le suicide, la dépression, l'amitié, mais également divertissant en raison du côté léger et drôle des répliques émanant des personnages, surtout de mamie Lina!

Alors que le titre nous laisse croire que nous lirons une intrigue profonde et émouvante, malheureusement le contenu reste un peu trop en surface, principalement en raison du nombre de pages de ce récit. Cela ne permet pas à l'auteure de détailler les émotions véhiculées par ses personnages. Comme je le mentionnais précédemment, certains sujets auraient dû être plus approfondis afin de toucher encore plus le lecteur. de plus, le titre laisse supposer une certaine urgence de vivre que l'on ne retrouve pas vraiment au sein de l'intrigue. Je me serais attendue, à ce que notre protagoniste change divers aspects de sa vie, se jette à l'eau en quelque sorte afin de pouvoir profiter de chaque jour qui passe.

Pour un premier roman, je dois dire que la plume de l'auteure m'a tout de même un peu surprise. Il y a de la fraîcheur dans cette écriture simple et tout de même réaliste. Je suis certaine qu'au fil des ans, Laure Rollier saura rendre ses romans plus touchants, plus approfondis et ainsi nous faire succomber à son charme, mais pour l'instant, ce récit est quant à moi pas tout à fait abouti. Il lui manque ce petit quelque chose pour en faire un vrai roman feel good...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai dévoré Hâte-toi de vivre de Laure Rollier ! Ce n'est pas un grand roman, mais il m'a permis de passer un moment très agréable. Chose rare : tous les personnages m'ont plu. Je me dois de faire une mention spéciale pour Mamie Lina, qui est la grand-mère décédée de Léo, l'héroïne et narratrice de ce roman, qui a une trentaine d'année. le fantôme de cette femme d'un âgée ne mâche pas ses mots : elle a un avis sur tout, et n'hésite pas à l'exprimer. Elle joue le rôle de la conscience de Léo, tel un petit Jiminy Cricket, et elle va aider sa petite-fille à se lancer dans certaines choses qui l'effrayaient parfois au premier abord. Mais elle apporte également un côté plus sérieux dans cette histoire. On se rend compte que derrière ses dehors frivoles, c'est une personne blessée, et nous allons apprendre pourquoi. Léo, Louise et Juju forment un trio d'amis extrêmement touchants. Ils sont à eux trois une ode à l'amitié, et on aimerait faire partie de leur cercle.

Cependant, je dois reconnaître que je suis un peu mitigée quant à la fin. J'ai aimé le fait de ne pas l'avoir vue venir, et en même temps, j'aurais aimé que l'auteure nous dise ce que vont devenir les personnages. Cette fin ouverte m'a laissée quelque peu sur ma faim, et j'aurais aimé une prise de position plus franche de la part de Laure Rollier.

Hâte-toi de vivre ! est un roman qui fait du bien et que j'ai lu le sourire aux lèvres. C'est léger, drôle, tout en ayant un côté plus sérieux et grave. Un bon mélange !
Lien : https://humbleavis.wordpress..

Léona est entourée (en plus de mamie Lina !) de sa coloc Louise et de son ami Juju. Quatre personnages très attachants, avec des caractères bien différents qui donne du rythme à la lecture.  J'ai aimé chaque personnage qui se retrouve à un moment de sa vie ou des décisions doivent être prises. La présence de mamie Lina va perturber Léo et la mettre dans des situations amusantes... Ou pas.
La lecture et très agréable, je n'avais pas envie de lâcher mon livre 😍
En résumé, ce livre contient des situations marrantes, de l'amour, des histoires de famille et une fin innatendue...