Un polar honnête, sans plus. Un huis-clos chez les bourges, avec homme des bois pour représenter le "bas-peuple". C'est une intrigue à tiroirs ou mille-feuille. La psychologie des personnages et la description du cadre demeurent limités à l'essentiel. Mais au vu des remerciements à de nombreuses personnes en fin de bouquin je me suis demandée si l'éditeur avait dans son équipe des gens capables de relire un manuscrit car le texte est bourré de fautes d'orthographe. Quelques-unes sur l'ensemble d'un bouquin, passe encore mais là il y en avait parfois deux par page et ça finit par devenir franchement agaçant.

Il y a des livres comme ça, dès les premières pages vous vous glissez dans l'histoire sans vous posez de questions. C'est comme une pause. Une pause du quotidien, une pause entre deux lectures moins tranquilles. Une parenthèse.
L'ombre du lac, c'est ça. Une intrigue, des personnages qui vous emmènent. Une lecture très agréable.

Premier livre que je lis de Laure Rollier.
Cependant, et contrairement à la 4ème de couverture, je ne le qualifie absolument pas de cosy murder « glaçant » . On n'en est vraiment très loin.

L'intrigue est bien distillée et les retours en arrière intéressants.
La lecture s'en trouve aisée et agréable, même si l'on n'est pas épargné, hélas, par des fautes d'orthographe un peu trop nombreuses. Ce texte a-t-il été corrigé ?

Il m'a manqué une psychologie plus fine des personnages pour les rendre attachants : Mathieu est beaucoup trop stéréotypé, suivi de près par Valentine, qui reste pourtant le personnage principal.
Et aucune immersion possible dans ce petit village des Vosges, par manque de détail ou de description plus pointus des lieux, alors que c'est, à n'en pas douter, une magnifique région.

L'issue de l'histoire laissait planer un relatif suspens tout au long du roman, jusqu'au dénouement, impossible à deviner ça c'est certain. Et pour cause.
Ce personnage qui déboule à la fin, avec des motivations si peu crédibles, peine à convaincre et revêt même un côté burlesque.

Néanmoins, cela reste un roman sympathique et léger, une récréation en quelque sorte.
J'avais beaucoup aimé le disparu de Nantucket...
Je ne pouvais que commencer celui-là...
J'ai également beaucoup aimé !
C'est bien construit et je n'ai rien vu venir...
Le suspens est bien là... On a carrément envie de savoir le fin mot de l'histoire...
Mais que s'est-il passé il y a quelques années ???
Des secrets, du mystère !
Tout est là pour passer un bon moment !
Je serai là pour le prochain 📚sans aucun doute...

📖Un huis clos haletant où la fiction se mélange à la réalité et dans lequel les mystères du passé viennent rattraper le présent pour le bouleverser à tout jamais.
Comme chaque année, Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d'hiver dans le domaine familial, niché au coeur d'un petit village de montagne. Là-bas, un manuscrit anonyme a été déposé à son attention. Valentine découvre avec effroi qu'elle est l'héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle est assassinée à la fin. À Montuis, petit bourg d'un millier d'âmes où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de vingt ans vont alors refaire surface. Qui a écrit ce roman ? Valentine doit-elle craindre pour sa vie ? Que s'est-il réellement passé « de l'autre côté du lac » ?
Un retour aux sources comme un aimant irrésistible pour cette éditrice parisienne de résidence. Une affaire vieille de 22 ans refait surface et va confronter l'héroïne à ses démons enfouis. Une histoire bien écrite avec des retours en arrière fort judicieux.