AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 136 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un enseignant/directeur dans l'Education Nationale a collecté des mots de parents d'élèves et les a compilés...

Certains (peu) font vraiment rire, d'autres (beaucoup) sont vraiment affligeants. Ces mots sont un reflet sociologique du comportement des parents et élèves d'aujourd'hui. Ils révèlent certains symptômes qui gangrènent notre société (comme le refus de croire que son bambin puisse avoir tort, avoir des mauvaises notes ou être responsable de méfaits envers ses camarades de classe), assez flippants par ailleurs car ils sont la preuve flagrante du refus de l'autorité du professeur.
Même si on rit (parfois), ce bouquin finalement peut faire peur. 90% des mots sont blindés de fautes de grammaire, orthographe, conjugaison ; 95% montrent combien les parents croient que le professeur doit tout faire à leur place ; 99% témoignent qu'aujourd'hui on ne peut plus rien dire car les parents considèrent toute remarque comme une attaque personnelle.
Oui, le parfait reflet du malaise quotidien qui règne dans les écoles et que subissent les professeurs qui dans la majorité des cas essaient juste de faire leur boulot.
En bref, je ne suis pas si sûre que cette compilation, présentée comme une bouffée d'air frais vivifiante et amusante vendue à des centaines de milliers d'exemplaires tellement c'est bien et marrant, soit si drôle pour tout le monde, soit si drôle pour qui cherche à voir un peu plus loin ce que ces mots signifient vraiment. Et les seuls d'ailleurs qui m'auront finalement marquée sont ceux dont les auteurs (rares) font preuve d'ironie.
Désolant.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          293
Certes je conçois que tout cela puisse être passablement amusant, mais je conçois tout autant que cela puisse toucher, émouvoir, voire gêner ! Pour ma part je ne peux pas dire que je me sois esclaffé devant ces pages, loin s'en faut ! Je pense que ce petit livre peut faire l'objet de plusieurs lectures, très différentes dans leur contenu émotionnel. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que je ne suis pas amateur de ce type de publication, je suis plus enclin à réfléchir sur les expressions humaines qu'à en rire, les deux n'étant pas forcément incompatibles je le sais, c'est donc un avis éminemment personnel, cela va sans dire.
Commenter  J’apprécie          00
Une compilation de mots d'excuse, de menace et d'autres courriers écrits par les parents aux professeurs. Forcément il y a de tout, des plus absurdes aux plus menaçants, et c'est souvent amusant. Mais, constitué de textes très courts et répétitifs dans l'ensemble, on en a vite fait le tour (d'ailleurs le livre est très court malgré des textes écrits en très grosses lettres). Associé à des commentaires ou servant de base à des réflexions sur les relations parents-professeurs, le livre aurait eu plus d'épaisseur (dans tous les sens du terme) et d'intérêt. Mais sous sa forme présente, il n'y avait pas vraiment lieu d'en faire un livre, un simple blog sur Internet aurait suffi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}