AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782957798872
100 pages
Ana Romeo (06/11/2021)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Lorsque l’esprit de Noël décide de se manifester pour sauver un mariage qui bat de l’aile, passé, présent et futur s’en mêlent à la Dickens…

En cette période de Noël, Mathias Duval ne souhaite qu’une chose : conclure avant le Nouvel An le contrat qui lui permettra d’élever son entreprise au rang international et rendre son père fier. Cependant, cette date butoir cache un autre enjeu qu’il peine à admettre : si les clients de Hong Kong rejettent une no... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mathias est un entrepreneur qui souhaite clôturer un contrat hyper important avant le 1 janvier. Mais dans son envie de faire grandir sa société, il en oublie son mari Adrien. Ce dernier est de moins en moins heureux dans son couplé car Mathias est uniquement concentré sur son travail, il ne le voit plus. Cependant Mathias ne s'en rend pas compte que son couple est sur la fin. C'est seulement lors de la visite de trois esprit (passé, présent et futur) qu'il va s'en rendre compte, mais peut 3tre qu'il sera déjà trop tard pour eux.

Il faut savoir que Ana a repris l'un des conte de Charles Dickens (le Noël de Scooge) avec l'apparition des esprits de Noël. le premier est celui du passé, le deuxième celui du présent et le dernier est celui du futur, ou du moins de l'un des futurs possible. C'est l'un de mes contes préférés de Noël, je me souviens que lorsque j'étais petite, je le lisais tout le temps à Noël (par contre j'ai détesté le film) donc j'étais très curieuse de voir comment Ana allait réinventer ce conte juste merveilleux.

Ça va être un peu difficile de parler en détail de ce roman (nouvelle?) vu qu'il est très court et je n'ai pas envie d'en dire trop au risque de vous spoil. Donc je pense que cette chronique sera moins longue que les autres (mdr vous le croyez? A chaque fois que je dis ça mes chroniques sont encore PLUS longues que d'habitude).

En commençant ma lecture, je parlais avec l'image de Dickens et de sa manière de mener l'histoire avec les trois esprits. Il a su très bien le faire et j'avais un peu peur que Ana se trompe sur ce point là, de ne pas retrouver l'ambiance de Noël et d'avoir un vague copié-collé du récit de Noël. Mais ce n'est absolument pas le cas. Ana a su créer son propre univers en de visant sur le conte de Dickens. Elle a repris les codes de son conte pour les moderniser et donner un rendu très sympa.

J'ai aimé le fait que les esprits de Noël incarnent des personnages de leur vie à Mathias et Adrian. Grave à eux on rentre un peu plus dans leur monde, dans leur vie et ça donne une touche d'intimité. On se rend compte que Mathias a publié de nombreuses personnes dans son envie d'ascension et que ces personnes commencent à être en colère contre lui. J'ai aimé les échanges qu'ils avaient entre eux, on voit la souffrance des personnages mais avec l'oeil de Mathias. D'un côté on comprend qu'il veuille faire prospérer son entreprise, mais de l'autre on le traite de tous les noms car il a oublié des gens qui l'aiment et qu'il aime.

C'est comme si le personnage avait deux côtés, celui qui dit que seul son entreprise compte pour le moment et qu'il verra après les gens autour de lui, et de l'autre le côté qui lui dit qu'il est en train de tout gâcher pour une histoire qui le dépasse. On est vraiment face à un homme qui est coincé entre deux envies, mais qui préfère son entreprise. Ça fait mal au coeur de le voir prendre cette direction d'autant plus qu'on voit Adrien au plus mal. Il veut renouer avec son mari, mais il n'en a plus la force. Il est dépassé.

En fait, on est face à deux hommes qui n'ont pas su discuter à un moment donné et cela n'a fait qu'empirer la situation. J'ai aimé voir la façon dont la situation évolue et comment ils la prennent l'un et l'autre. J'ai aimé ces deux hommes qui sont, au final, deux personnes malheureuses et qui ne revenir que d'améliorer leur situation.

En résumé, c'est un conte de Noël que j'ai beaucoup aimé. On rentre vraiment dans l'ambiance de Noël et surtout dans l'ambiance du couple qui est très foide. J'ai aimé les personnages,leur passé, leur personalité. C'était un livre vraiment sympa et très rapide à lire donc c'est parfait pour un petit temps après le travail ou les cours.
Commenter  J’apprécie          10
Une romance plutôt sympa avec des personnages vulnérables et à vif qui malheureusement souffre d'un défaut (ou d'une absence?) de correction.

Nous avons droit à un florilège de coquilles et autres fautes d'orthographes («des émotions fleurissantes » au lieu de florissantes, ça fait mal aux yeux) ; des mots manquants ou parfois des phrases dont j'ai eu du mal à trouver le sens. C'était beaucoup trop pour un livre de cette taille.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mariageVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}