Allen Lane (25/05/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après A History of Ancient Egypt, Volume 3: From the Shepherd Kings to the End of the Theban MonarchyVoir plus
Dans cette troisième et dernière partie de son Histoire de l'Égypte ancienne John Romer s'attache à nouveau à corriger l'image traditionnelle de la civilisation de la vallée du Nil, une image qui a été principalement façonnée par les premiers égyptologues du XIXe siècle et qui a imposé les notions modernes de royauté, d'empire et de civilisation elle-même à une civilisation d'il y a plus de 3 000 ans. Apparemment, cette vision déformée prédomine encore, même dans les cercles académiques : « les récits dominants de l'industrie académique actuelle, le consensus quasi-académique qui déchiffre et explique les reliques de la culture pharaonique pour les étudiants comme pour le grand public, est toujours fermement ancré à l'intérieur de l'« Égypte ancienne » de l'Occident du XIXe siècle. » L'orientation de ce livre est donc principalement révisionniste. Par exemple, Romer s'attarde longuement sur l'identification au XIXe siècle des Hyksos au peuple biblique des Hébreux. Mais cette interprétation a été balayée il y a déjà des décennies. Rien de nouveau, donc, et cela s'applique à pas mal d'autres débats sur lesquels Romer se concentre. Alors pour ceux qui s'attendent à une nouvelle synthèse, ce sera une déception.
Ce troisième volet est également un peu décevant en termes de forme. Les chapitres ne sont pas tous organisés logiquement, j'ai l'impression que Romer ne fait pas un exposé systématique mais se limite à des sujets choisis. Et parfois, des phrases intrigantes surgissent qui ne sont pas expliquées plus en détail (comme des preuves de brutalité prétendument révélées par des tombes trouvées à Amarna, la capitale du pharaon « hérétique » Akhenaton). Mais tout cela n'empêche pas ce volume d'être bourrée d'informations intéressantes. Et, bien sûr, l'expertise de John Romer ne fait aucun doute.
Plus dans mon compte Historique sur Goodreads: https://www.goodreads.com/review/show/5646729484.