Une étoile pour la première de couverture très attrayante -- mais cela ne fait pas la qualité d'une oeuvre -- et une deuxième pour l'originalité de la construction littéraire qui peut laisser espérer que ce texte court débouche enfin sur quelque événement prenant, mais non.

Pour le reste, je l'ai perçu comme du remplissage laborieux, sans personnage réellement attachant, avec de temps à autre l'impression que cela va enfin démarrer, mais non.

Un jeune policier confronté à un cadavre dont il ne sait que faire, un meurtrier sans mobile ni motivation, une victime, jeune fille paumée qui ne sait rien de ce qu'elle veut, ou voulait car elle est morte dès les premières pages.

Répéter cinq fois "Je suis l'hiver" à la fin de chaque chapitre n'apporte rien de plus au lecteur, à moins qu'il n'ait pas saisi que neige, froid et arbres dépouillés correspondent à cette saison.

Et puis les souvenirs d'enfance du jeune policier, ceux de l'adolescence de la jeune fille, du déjà vu des centaines de fois. On pourrait parfois croire qu'une étude psychologique va sauver l'absence d'histoire, mais non.
Lorsqu'on lit beaucoup, il faut s'attendre à avoir plus de déceptions littéraires que ceux et celles qui lisent très peu.

La couverture était belle, le résumé m'avait tenté et cela faisait quelques temps que ce livre patientait dans ma biblio. Il va finir dans une boîte à livres !

Pour résumé en étant brève, on pourrait dire qu'il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire, mais qu'elle a le mérite de vous aider pour la sieste de l'après-midi.

La première chose qui m'a choquée, c'est que Pampa le policier, en arrivant près du cadavre, ne fasse rien, ou si peu. Non, on n'appelle pas le collègue.

Entre nous, ils sont deux dans ce poste de police, perdu au fin fond du fin fond du trou du cul de l'Argentine. Plus bled paumé, ça ne doit pas exister. Bref, notre policier ne sait pas quoi faire du cadavre…

D'ailleurs, je cherche encore les motivations de l'assassin, son mobile. Ou alors, c'est le passage sur lequel je me suis endormie comme une bienheureuse.

Si le récit est endormant, les fins de chapitres sont énervantes au possible puisque l'auteur répète 5 fois de suite "Je suis l'hiver". Pour le cas où quelqu'un n'aurait pas bien compris ?

Les souvenirs d'enfance ne m'ont pas aidé à entrer dans le récit et il m'a été impossible d'entrer en empathie (ou même sympathie) avec un seul des personnages.

Allons droit au but, rien dans ce récit ne vient le sauver, le tirer hors de l'eau, de la neige, du bourbier…

Les tournures de phrases m'ont achevé, le récit qui n'avançait pas, aussi. Finalement, j'ai joué au kangourou durant ma lecture. le final ne m'a rien apporté de plus.

À oublier tout de suite, cette lecture !

Lien : https://thecanniballecteur.w..