Editions Un Coquelicot en hiver (22/11/2021)
4.33/5   3 notes
« Ils hurlaient, ils hurlaient si fort que ça m'a réveillé. Des hurlements, des cris, des pleurs ! J'arrivais parfois à sentir de ma chambre les coups qu’ils se donnaient, c'était violent, inexplicable. »
Comme pour trop d’enfants, la vie de Corentin s’annonce compliquée, au sein d’un foyer dont les parents vont perdre la garde parentale. Avec sa petite sœur, le jeune garçon, âgé à l'époque de 6 ans, sera placé en institution puis en famille d’accueil.
>Voir plus
Que lire après J'ai grandi en famille d'accueilVoir plus
Ce témoignage est cruel, mais réaliste.
Il est bouleversant, mais essentiel.
Il permet de conscientiser les familles d'accueil potentielles à la violence à laquelle de jeunes enfants peuvent être confrontés au sein de leur famille biologique. Il met en lumière aussi aux bienfaits de l'accueil d'un enfant, d'une fratrie… à une époque où il y a un manque très important de familles d'accueil. Ce témoignage est un exemple que l'enfant meurtri par ses premières années de vie peut être « réparé » par l'amour d'une famille d'accueil.
Je pense que cette lecture doit être recommandée aussi à tous les professionnels de la petite enfance et de l'aide à la jeunesse (de la première ligne jusqu'au juge). Cela permet de voir la situation avec le regard du principal intéressé, l'enfant, à différents âges. C'est un point de vue indispensable pour permettre à chacun des professionnels de découvrir la perception de l'enfant et de s'ajuster pour être encore plus en adéquation avec son rôle. Par exemple, il y a des inexactitudes d'ordre juridique. Cela démontre que tout n'est pas toujours correctement expliqué aux enfants ou qu'il faut peut-être répéter les choses régulièrement pour que les enfants les comprennent en grandissant et s'en souviennent.
Ce livre est un énorme coup de coeur. J'ai été profondément et durablement touchée.

A la garderie le soir (...) nous attendions la venue de nos protecteurs. Mes camarades disparaissaient un à un, enfouis dans les bras de leurs parents, pas moi. Ils avaient l'air heureux de les revoir et sereins de retourner dans cet autre monde, un endroit différent des bancs scolaires, mais qui ne ressemblait pas vraiment au mien, en dehors de l'école. C'est un peu comme s'ils étaient dans une troisième dimension, ou moi dans la mauvaise. D'ailleurs l'école avait constaté que déjà si petit, je faisais une forme de dépression.

(Page 14)