AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781446164006
209 pages
lulu.com (03/01/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Une vieille dame aux cheveux violets, une charmante étudiante blonde, des voisins téléphages, une jolie et douce kinésithérapeute… La vie monotone du voyeur boiteux du troisième étage de l’immeuble d’en face est devenue compliquée. Où sont donc passées Violette et Blondinette ? Ont-elles disparu ou se sont-elles tout simplement absentées histoire de faire un break ? Le commissaire Tallier enquête, ou du moins, essaye…
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une intrigue très originale. On se prend à vouloir en connaître le fin mot, et on poursuit donc sa lecture rapidement, aidé par une écriture facile à appréhender, exempte de fioritures et de disgressions inutiles.
Certes, les personnages, à l'exception de Durois, pourraient présenter plus d'épaisseur, sans doute l'atmosphère pourrait être mieux rendue, certainement curieuse est l'idée d'écrire une multitude de chapitres.
Les fautes d'orthographes sont présentes, mais beaucoup moins qu'il n'est coutûme d'en rencontrer dans les ouvrages auto-édités.
Ce qui m'a le plus gêné, c'est que le personnage qui devrait être le principal, le commissaire Tallier, est à peine esquissé.
Ce polar repose donc essentiellement, voire presque entièrement, sur son intrigue: par bonheur, elle est assez originale, répétons-le, pour nous permettre de passer sur certaines imperfections inhérentes à un premier ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
[Cette critique a été rédigée par Corboland]

Le roman de Lucie Ronzoni, Au tour de Violette, est sous-titré Une enquête du commissaire Tallier ce qui nous apprend deux choses, à savoir premièrement qu'il s'agit d'un polar et deuxièmement qu'il préfigure certainement une série de bouquins dont ce commissaire sera le héros récurrent.

Un homme devenu handicapé suite à une opération chirurgicale passe une bonne partie de son temps à surveiller les habitants de l'immeuble d'en face jusqu'au jour où il constate la disparition d'une vieille dame aux cheveux teints en violet qu'il surnomme donc Violette, ainsi que d'une jeune fille blonde qui, de même, se voit appelée Blondinette. Par ailleurs, l'homme tente d'attaquer en justice le chirurgien cause de son malheur, ce qui le rend paranoïaque au point d'imaginer que les deux disparitions font partie d'un vaste complot fomenté contre lui par le chirurgien incompétent. Entre en scène le commissaire Tallier qui va mener l'enquête, d'abord dubitatif devant ce soi-disant complot qui finalement va le conduire au coeur d'un imbroglio scientifique pas si imaginaire que cela.

Lire la suite sur : http://www.les-agents-litteraires.fr/au-tour-de-violette-commissaire-tallier-lucie-ronzoni
Lien : http://www.les-agents-litter..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment avait-il pu croire qu’il ferait le poids contre le brillant adjoint du professeur Vernet, lui le policier mal rasé, dépressif, acheteur compulsif ? Comment avait-il pu faire confiance à la jolie et si douce kinésithérapeute ? C’était une traîtresse, une fichue belle traîtresse. Il s’était fait avoir en beauté. Plus question dans ces conditions d’appeler la perfide, même pour ces beaux yeux. Il fallait tout de même qu’il fasse la part des choses. Dans tout ce qu’avait dit Catherine, il devait bien y avoir une part de vérité. Il faut qu’il approfondisse les cas de maladies psychosomatiques avant de se coucher, histoire de voir si ses propos sont plausibles. Il allume son ordinateur pour surfer sur internet à la découverte des cas les plus glauques. Ca promet une bonne soirée en perspective.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : imaginaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Lucie Ronzoni (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}