Je suis perplexe à la fin de ce roman. Certes, ça ce lit vite, on peut même sauter des paragraphes, lire en diagonale sans rien perdre de l'histoire. Des amis, qui ne sont pas vraiment des amis parlent, boivent du vin et fument. Leurs conversationsvarient de la couleur des poivrons qu'ils doivent acheter au supermarché à leurs idéologies politiques très originales (les jeunes sont forcément de gauche et bisexuels et les vieux, forcément de droite et hétéros) Il y a bien sûr quelques scènes de sexe pour pimenter l'histoire, aussi torrides qu'une liste de courses.
Normal People, un coup de coeur. Conversations entre amis, une déception. Ayant d'abord lu NP, j'attendais beaucoup de ce premier roman de Sally Rooney. Je ne cache pas avoir été impatiente de lire le prochain chapitre avant de devoir aller dormir. Je me suis intéressée à l'histoire de cette jeune femme qui fait des tentatives pour se trouver, qui cherche à savoir ce dont elle a besoin, ce dont elle a envie.

Sauf que les personnages ont peu de substance et même en étant avide de lire la suite, d'espérer un rebondissement, une explication, rien ne vient. Malheureusement. Alors oui, vous pouvez le lire en une journée car le style de Rooney est addictif mais il manque quelque chose à ce roman.
Dès le début, je n'ai pas aimé. Mais j'ai tenté, en espérant qu'au fil des pages, l'histoire prenne enfin du relief. Mais bon… Qu'a voulu nous montrer l'auteure ? On ne sait pas trop. Certains perçoivent ce livre comme un tableau des milléniums… Il y a un peu de vrai, mais ça pourrait tout autant se rapporter aux années 70 : sexe libre, contestation du capitalisme…hum ce n'était pas déjà au programme en 68 ? Donc bof bof le regard historique. Seule la référence à l'endométriose est effectivement (enfin) actuelle, et bien décrite me semble-t-il, mais là-encore, je ne perçois pas le rapport avec l'histoire. Un cheveu sur la soupe. Ce n'est qu'à la page 309 que j'ai commencé à trouver la psychologie des personnages intéressante. Mais c'est vite retombé. Franchement, ce livre nous décrit le mal-être d'une fille de 21 ans qui se tape un homme marié, un peu paumé, et qui est triste parce qu'il ne veut pas quitter sa femme. Ben qu'elle en prenne un célibataire. A aucun moment, l'auteure ne nous donne envie de nous attacher à ces personnages, ça ne fonctionne pas.
Parlons du style d'écriture : j'ai détesté. Premier tiers du livre ; une succession de petites phrases, courtes, qui s'enchainent les unes aux autres, monotones. On dirait que l'auteure à cherche à écrire « comme on pense », de façon spontanée et saccadée. Mais le résultat n'est pas au rendez-vous : c'est d'un pénible ! Lourd, sans aucune musicalité, inutile au possible. Il s'agit de conversations ? Mais où sont les cadratins ? Parce que là encore, je ne comprends pas. C'est un effet de style ? Pour nous dire qu'il y a tellement de dialogues qu'il est inutile de les formaliser ? C'est une supposition. Mais dans tous les cas, ça rend la lecture encore plus fastidieuse. L'originalité n'est pas toujours une bonne idée, désolée…
Trop de livres à lire pour perdre du temps avec celui-là.
Je remercie les éditions du Points pour l'envoi de ce livre.

Avant de recevoir ce roman, je n'en avais jamais entendu parler. le nom de l'autrice m'était lui aussi inconnu. En faisant quelques recherches, j'ai vu qu'elle avait un grand succès dans les pays anglo-saxons. Je me suis donc laissée tenter par ce roman, qui semblait définitivement contemporain.

L'héroïne du roman est Frances, une jeune étudiante poétesse de 21 ans. Elle a peu d'amis, si ce n'est Philipp et Bobby, cette dernière étant également son ex-copine. Un jour, les deux amies se rendent à une soirée et elles rencontrent Mélissa et Nick, un couple de trentenaires. Si Bobby admire très rapidement Mélissa, Frances s'intéresse plus à Nick, un homme plutôt réservé malgré sa carrière d'acteur. Un drôle de quatuor va naître de cette soirée…

Ces quatre personnages ont chacun une personnalité qui leur est propre et malheureusement, je n'ai accroché avec aucun. Je trouve qu'ils sont tellement coincés dans leur personnalité qu'ils deviennent des caricatures d'eux-mêmes. En ce sens, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre nombre de leurs choix et de leurs comportements. Je me suis sentie vraiment éloignée de tous ces personnages, qui m'ont agacée très tôt dans le roman.

L'histoire ne m'a pas convaincue non plus, j'avais l'impression de tourner en rond. Plusieurs des thèmes abordés sont intéressants : féminisme, communisme, exclusion, maladie. Mais tous ne sont effleurés qu'en surface, c'est dommage car ce sont ces sujets qui auraient pu me faire apprécier un peu plus le roman.

Malgré le résumé prometteur et les nombreuses critiques enthousiastes, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce roman. Je pense qu'il n'était tout simplement pas pour moi et je suis tout de même contente qu'il ait réussi à trouver son public ailleurs !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
J'ai acheté ce roman en vacances et j'avoue ne pas avoir réussi à dépasser les 20 premières pages. L'écriture est très différente, elle peut être appréciée par certains mais je la trouve très crue, très pointue, il n'y a pas de dialogues et on peine à situer l'action et les personnages. J'ai lu la traduction française, peut-être est-elle mauvaise ?
Une écriture qui vaut le détour. C'est chirurgicale, aseptisé et en même temps addictif. Petit bémol sur l'histoire qui , de mon point de vue s'étire en longueur. Cependant ce livre permet de mieux comprendre nos jeunes, les relations entre eux et mettre des mots sur la vision du monde qu'ils ont.
Ce n'est pas un coup de coeur comme c'était le cas pour Normal People mais j'aime toujours autant l'écriture de Sally Rooney ! Je ne sais pas si je suis la seule à avoir pensé ça mais j'ai ressenti une grande mélancolie pendant ma lecture.

Je me suis retrouvé à de nombreuses reprises dans le personnage de Frances

J'ai eu énormément de mal avec Nick mais j'ai quand même hâte de voir l'adaptation en série !
Quel ennui... Je n'ai pas du tout accroché. Il ne se passe rien. Des allers-retours de sentiments invraisemblables entre des personnages vides de sens et anecdotiques. Je ne comprends pas l'engouement pour l'auteur et ne lirai pas ses autres livres. Désolée...