La relation entre Connell et Marianne est addictive. Tout démarre mal pour Marianne au lycée, ce n'est pas la risée de son école mais presque. Connell lui est le garçon populaire. Leur rencontre n'est pas écrite et pourtant ils vont évoluer ensemble et se retrouver.
Une relation so 21eme siècle, décrite et parfaitement maîtrisée.
Dommage qu'il n'y ai pas de suite, j'aimerais tant les imaginer 10 ans plus tard.
Livre qui se lit facilement.
En apparence, il n'y a pas d'intrigue particulière mais cela vient questionner la relation aux autres et les jeux de puissances que l'on peut avoir. Certains passages peuvent être un peu dérangeants ou faire penser à 50 nuances de grey (en très soft).
La fin m'a semblé un peu « bâclée », un peu rapide.
Malgré tout, c'est un livre que je recommande pour une petite lecture légère d'été.
Le + : une héroïne qui se moque du regard des autres, une histoire d'amour à travers le temps, la famille toxique de l'héroïne bien décrite, des héros intelligents mais pas sans failles…
Le - : une héroïne qui veut se faire dominer (je n'ai pas accroché), un héros finalement dépressif (pour quel motif ?), les différences économiques et sociales des deux héros trop survolées selon moi
Univers fermé de lycéens puis d'étudiants qui tourne en boucle, un peu comme les protagonistes ... C'est long, répétitif et déprimant.
Même s'il est le reflet d'une génération, donc intéressant sur un plan sociologique, je me suis assez rapidement ennuyée dans ma lecture.
Se sentir différent est sûrement assez banal surtout quand on est jeune . L'héroïne est marginalisée par ses pairs mais aussi dans sa famille : difficile alors d'aimer et de se sentir aimé. Cette histoire raconte le doute, la peur, l'incertitude en amour. C'est une histoire touchante d'amoureux assez normaux finalement.
1/5

Le style d'écriture m'a dérangé, les dialogues sont insérés au récit sans marque de ponctuation,
il y a aussi des flashbacks également insérés sans introduction, tout ceci ne rend pas la lecture fluide. on s'y perds très rapidement.

Les deux personnages ne sont pas attachants et on ne sens aucune empathie envers eux. Ils sont indécis ils couchent ensemble, puis ne couchent plus ensemble et cela ce répète jusqu'à la fin du livre, cela devient lassant.

Puis il y a des sujets qui évoquent le sadomasochisme, la politique et il y'a aussi le fait que Marianne est l'intello de la classe et que Connell est le beau gosse populaire bref c'est du clichés sur clichés.

Citation : « Elle se sent sacrée, comme un sanctuaire. »

Je n'ai pas trop compris toute la mise en avant de ce roman (+ série).

Le style de l'auteure est assez déroutant (mais pas mauvais), mais l'histoire est assez insipide. Il ne se passe pas grand chose, beaucoup de situations toxiques, et l'histoire n'avance pas vraiment.
Des gens normaux quoi.
Livre conseillé dans une médiathèque alors que je cherchais quelques chose de léger, ce livre est tout le contraire. Les personnages y sont franchement torturés et leur relation n'est pas saine du tout. Marianne devrait avoir un suivi psychologique sérieusement. Un style littéraire très particulier, aseptisé, rien n'indique qu'on est en Irlande si ce n'est le nom des villes citées. C'est assez plat et les relations sont peu saines entre les différents personnages. Je ne comprends pas que ce soit un Best Seller.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Sally Rooney racontant la relation entre Marianne & Connell. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer aux dialogues qui se "confondent" dans le récit sans être clairement identifiés au départ.
L'histoire est universelle. Mais on a plaisir à lire avec délicatesse la rencontre, les subtilités, le détail, les maladresses et la fragilité des relations. Je suis curieuse maintenant de découvrir l'adaptation en série.

"Normal people" par Sally Rooney.

Son style dépouillé, son vocabulaire minimal font que les profs d'anglais recommandent souvent ce livre à leurs étudiants/étudiantes. À lire en anglais.

Comment expliquer un pareil succès ?
Sally Rooney est une écrivaine marxiste, on ne le dit pas assez en France, où l'on pense que tous les Irlandais sont catholiques.
Son livre s'inscrit dans la tradition du roman sentimental de Jane Austen ("Orgueil et préjugés"), c'est très psychologique, très vif, parfois franchement drôle, un tantinet "cucul" ...

Dans ce livre, Sally Rooney fait du Jane Austen en version moderne, et aborde des thèmes contemporains comme la masculinité toxique, le politiquement correct, le genre, la lutte des classes.
Ses deux protagonistes principaux, Marianne et Connell appartiennent à deux classes sociales opposées, viennent d'un bled paumé sur la côte Ouest du côté de Sligo, et sont confrontés à l'élite universitaire et sociale de Dublin. Si vous aimez l'Irlande bucolique, vous préférerez sans doute le magnifique film "The Banshees of Inisherin" de Martin McDonagh, sorti en France fin 2022.

Si vous aimez les roman d'initiation, "Normal people" en est un, mais je ne suis pas certain qu'il évite toujours la niaiserie.
Je n'ai pas vu la série, peut-être devrais-je ?