Reçu dans le cadre du prix du meilleur roman des lecteurs Points et... J'ai adoré !

J'ai trouvé les personnages très attachants, ensemble et séparément. Ils ont un côté naïf, maladroit, tête de mule qui donnent à la fois envie de les prendre dans nos bras et de les frapper parfois. C'est assez frustrant ce sentiment de lecteur.rice qui sait ce que les personnages éprouvent alors qu'eux-mêmes ne voient rien.

Connell, il est un peu maladroit, il ne sait pas s'exprimer. Adulé au lycée, il ne trouve pas sa place à l'université. Marianne, c'est l'inverse, elle se découvre une certaine popularité à Trinity. Malaimée par sa famille, c'est un personnage torturé qui penser mériter le mal qui lui arrive.

Normal People, c'est l'histoire de personnes comme les autres, de lycéen.ne.s qui deviennent jeunes adultes, qui doutent, qui font des erreurs, vivent des première fois (bonnes ou mauvaises), ont peur de la force de leurs sentiments, découvrent que vivre selon les apparences n'est pas ce qui rend profondément heureux.

C'est naturel, rafraichissant, réconfortant. Et qu'est-ce que ça fait du bien de voir des héro.ïne.s qui nous ressemblent !
Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas aimé ce roman ! Ce roman ne m'a pas marqué ni déçue...je m'attendais à avoir une morale ou quelques choses à la fin mais rien ! Je n'ai pas su comprendre où l'autrice à voulu nous emmener... c'est dommage car il y avait matière à faire mais bon...
Après avoir lu Conversation entre amis de la même auteure qui m'avais plu , je me plonge dans son second roman !

Nous suivons Connell et Marianne sur quatre ou cinq ans, ce que d'ailleurs j'ai beaucoup apprécié car nous pouvons voir l'évolutions des personnages.

Ce second roman a le même goût que le premier, un mélange de philosophie et de relations humaine.
Les deux romans sont très similaires, on voit bien le style de l'auteure.
"Normal People" est le deuxième roman de Sally Rooney, mais le premier que j'ai lu et qui m'a fait apprécier son style particulier.

C'était la première fois que je me sentais autant happée par la vie de deux lycéens qui essayent tant bien que mal de se frayer un chemin vers leur vie d'adulte et de comprendre leurs émotions, alors qu'il ne se passe rien d'extraordinaire dans l'histoire.

On est là, on observe, et on se surprend à les encourager comme s'ils pouvaient nous entendre, à la manière d'un fan de sport devant son écran.

Si vous le pouvez, je vous conseillerais de le lire en anglais. Je me suis rendue compte d'une petite erreur de traduction au début de l'histoire qui n'est pas si grave en soi mais qui, selon moi, change pas mal le sens du dialogue et l'intention du personnage. Un "je t'aime" en français, qui en anglais est davantage un "je t'apprécie beaucoup" ou "je t'aime bien", ou dans le meilleur des cas un "tu me plais" qui n'a pas du tout la même portée.

Ça ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture, mais quand je rencontre ce type d'erreur, je me demande toujours s'il y en a d'autres dans le roman que je n'ai pas su repérer et qui auraient rendu ma lecture différente si je l'avais lu en V.O.
Ayant vu la série adaptée, j'avais très hâte de lire ce livre. Et je suis loin d'être déçue ! J'ai adoré lire Normal People, c'était même difficile de le lâcher - alors que je l'ai lu entièrement en anglais ! Je voulais toujours continuer à lire les aventures de Connell et Marianne, leur histoire, leur vie. Je trouve que la série est particulièrement réussie et très fidèle au livre, mais j'ai bien fait de lire le livre car on y apprend plus de choses, on voit plus de détails et on en apprend plus sur ce qu'il se passe dans le mental des deux protagonistes.
Quand un homme et une femme évoluent côte à côte, entre amour, amitié et carrière. Tout se passe en Irlande, et la relation de Conell et Marianne est loin d'être de tout repos.
J'ai trouvé le livre déstabilisant : beaucoup d'ellipse et une façon différente de mettre en page les dialogues. Mais on s'y habitue et on finit par plonger dans l'histoire jusqu'au cou.
J'avais hâte de lire Normal People après avoir vu et adoré la série. Et je ne suis absolument pas déçue ! C'est rare, mais la série est très fidèle au livre.

La plume de Sally Rooney est particulière, certains diront que ces livres sont plats. Je trouve personnellement qu'ils sont rempli de poésie et de vérité. Les dialogues ne sont pas édités de manière classique, ce qui fait que l'on peut se perdre dans la lecture et que certains peuvent même abandonner.

Mais cette histoire d'amour/amitié entre Marianne et Connell est tout simplement sublime. Tout pourrait les opposer et pourtant ils se comprennent si bien.
On les suit durant plusieurs années, on suit donc leur évolution, leur transformation. Ils n'ont pas un quotidien tout beau, tout rose, reflet assez réel de notre société.
J'ai rarement été autant absorbée par un livre, je l'ai lu d'une traite, c'était si entraînant que je ne voyais pas les heures défilées! J'ai trouvé cette histoire très touchante, il ne se passe pas “grand chose” à proprement parler mais l'évolution de nos personnages à travers les années est abordée d'un point de vue vraiment intéressant. A lire si vous souhaitez découvrir une romance moins idéalisée que les histoires du genre qu'on a l'habitude de voir.
Normal people de Sally Rooney. Voilà un livre dont on m'a parler, encore et encore. C'est toujours avec appréhension que l'on tourne la première page d'un livre solidement conseillé par plus de personnes qu'il n'en faut pour me convaincre. J'avais peur d'être déçu, j'avais peur que ça ne soit pas à la hauteur, et finalement je suis mitigée. C'était ce à quoi je m'attendais, et en même temps ça ne l'était pas. Je me suis ennuyée parfois et en même temps je ne le raccourcirai pas. Normal People, c'est l'histoire d'un morceau de vie, et les instants de flottements ou je m'ennuyait presque ne sont pas étonnant si l'on considère que j'ai pris l'habitudes de lire des livres mouvementés, où les péripéties s'enchainent à un rythme effréné. Normal People, c'est doux. Ca prend son temps. Et en même temps, c'est un livre plein d'ellipse temporel frustrante. Parfois on en veut plus, parfois c'est juste assez, parfois le temps parait long. Mais surtout, Normal People, c'est beau. On se reconnait dans les ligne de vie des deux personnages principaux, émouvants, qui traversent la vie au rythme des pages qui tournent. La vie et ses tracas, la vie et ses blêmes, la vie et ses sourires. C'est une histoire d'amour, et en même temps, est ce vraiment de ca qu'il s'agit ? C'est une histoire d'humain surtout, de sensibilité, et de relation. de liens qui se nouent, de gens que l'on croise, au hasard, dans un boulevard bondé, et qui nous change pour l'éternité. Ce livre m'a profondément touché, ému, parce qu'il est si proche des évènements du quotidien. C'était comme un chocolat chaud, une sieste au coin du feu. Doux, sucré, reposant, juste ce qu'il me fallait pour reprendre tranquillement le court de ma vie, avec un sourire un peu plus grand qu'avant, avec une envie un peu plus forte encore, de vivre correctement tout ce que le futur me réserve. Voilà. C'était simple, c'était chaud, c'était parfait. C'était pile ce qu'il me fallait.
Quand tu te plonges dans un roman que tout le monde encense et que tu n'accroches pas… Culpabilité… Qu'est-ce que je ne vois pas et que les autres ont découvert? Suis-je déjà déconnectée de la nouvelle génération d'auteurs? Suis-je has been ? … Je m'accroche et peut-être vais-je moi aussi me laisser toucher par cette histoire… Quelques heures plus tard, le couperet tombe… Je raccroche… Cette histoire n'est pas pour moi.