Citations sur Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi (49)

SOIR....
Le père et le fils sur le canapé.

- Au lit, Pico.
-Une minute. J'ai trop lu. Je suis entrain de me vider la tête. (il est allongé sur le canapé, la tête dans le vide)
son père : Tu l'as assez vidée. elle est dans le rouge, comme mon compte en banque. Allez! file au lit !
Qu'est ce que tu fais quand ton compte en banque est dans le rouge?
son père : Je vais dormir.

Menteur !Tu vas raconter des histoires à ton banquier pour l'endormir. Raconte-moi une histoire qui m'endormira !

Une poupée

-je vais t'apprendre les bonnes manières, moi !
-je sais dompter les récalcitrantes
..........tu caricatures qui, comme, ça, AnaAna ?
Mamounette! tu ne reconnais pas ta jupe et tes chaussures ?
........Si mais je n'ai pas besoin de donner des coups de pied pour éduquer mes enfants
-Tu as entendu cette dame? elle a la chance d'avoir des enfants adorables, elle !
- Si les enfants sont innocents, pourquoi les parents les punissent?
- Maman vient de te le dire. Les adultes ont le temps de faire du mal.
Tu es arrivée trop tôt dans l'histoire de l'humanité, maman. Un jour, les poils de la femme ne seront plus inférieurs à ceux des hommes.
- Ecoute ça: "Dans notre pays, le couple fait un enfant virgule neuf". Le un, c'est moi. Le zéro virgule neuf, c'est toi. Aïe! Aïe! T'es inachevée!
- Moi il me semble que c'est toi qui est inachevé si tu n'as pas ta petite virgule entre les jambes.
- Maman! J'en ai vraiment envie!
- Tant mieux! Si tu n'avais plus envie de rien, ce serait triste...
- Tu me fais penser à un animal figé au milieu de la route quand une voiture lui fonce dessus.
- Et comme tu as de bons réflexes, tu vas écraser la pédale de frein plutôt que le petit lapin assoiffé.
- (Pico) Est-ce que tu envies les gens qui arrivent au sommet d'une montagne ?
- (Maman) Non.
- Tu as raison. Un sommet, ça mène nulle part... Il vaut mieux se fatiguer à découvrir un col au milieu d'une montagne. Un col au milieu d'une montagne, ça permet d'avancer... C'est la voie du juste milieu... Comme un 10 sur 20 en maths.
J'ai tout les mots dans le cerveaux mais ils ne veulent pas sortir