EAN : 978B0C9KJ77JZ
(05/07/2023)
4.33/5   3 notes
A 25 ans, Justine a dû retourner vivre chez ses parents à la suite d'une rupture où elle a tout perdu. Empêtrée dans un métier qu'elle aime, mais sous les ordres d'une mégère qui se moque tous les jours de sa situation, elle décide de bousculer son quotidien, de se reprendre en main et d'enfin trouver l'âme sœur.
Alexandre, dit Sacha, est un travailleur de l'ombre. Modérateur sur le site de rencontre créé par son ami d'enfance, il passe ses journées derrière ... >Voir plus
Que lire après Amour et ModérationVoir plus
Avant tout, je souhaite remercier l'auteure pour son envoi et sa confiance.

Amour & Modération est une romance contemporaine qui raconte l'histoire de Justine et Sacha, deux personnes que tout oppose mais

qui vont se rapprocher grâce à un site de rencontre, mais pas que... le livre a été écrit par @_oona.rose_, une auteure française passionnée d'écriture, de lecture et de dessin depuis l'adolescence. Elle a publié deux autres livres : Pitié, pas une romance de Noël ! et le båtard de l'Olympe.

Justine est une jeune femme qui a dû retourner vivre chez ses parents après une rupture douloureuse. Elle travaille dans une boulangerie, mais elle subit le harcèlement de sa supérieure qui la méprise et de son mari qui lui fait du rentre-dedans. Elle est extravertie, généreuse et pleine d'humour. Elle aime sortir avec ses amis, aider les enfants et son chat. Ses amis la poussent à retrouver l'amour et à vivre une belle histoire afin d'oublier Roméo.

Alexandre (Sacha) est un homme qui travaille comme modérateur sur un site de rencontre. Il est introverti, timide, sensible et intelligent. Il préfère rester chez lui à jouer aux jeux vidéo, s'occuper de son grand-père et se cacher derrière son écran. Il a du mal à s'ouvrir aux autres et à exprimer ses sentiments. Il n'a pas confiance en lui et ses amis sont les seuls avec qui il échange réellement.

Au cours du roman, Justine et Alexandre vont se rencontrer sur le site de rencontre et vont commencer à discuter. Durant leurs échanges, ce que je trouve rigolo et sympa c'est que nous découvrons des kaomojis(Les kaomojis sont des émoticônes japonaises qui utilisent des caractères spéciaux pour représenter des expressions faciales ou des actions.) Les deux protagonistes vont se découvrir des points communs et des différences. Ils vont se confier l'un à l'autre et se soutenir. Ils vont se faire rire et se faire rêver... Mais la timidité d'Alexandre va venir tout compliquer !
Par ailleurs, les personnages secondaires sont tout aussi adorables, comme le grand-père de Sacha qui ne cesse de tourmenter gentiment son entourage. Les amies de Justine qui sont drôles et engagées au bonheur de leur copine. Puis, nous avons les amis de Sacha qui nous aident à découvrir Alexandre celui qui se cache derrière sa carapace et sa timidité.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Justine et Sacha. Je les ai trouvés attachants et réalistes. Je me suis identifiée à Justine pour son côté positif et dynamique. Je me suis attendrie pour Sacha pour son côté fragile et touchant. J'ai trouvé leur romance crédible et émouvante. J'ai aimé suivre leur évolution ainsi que leur relation tout au long de ce roman.

Foncez ! Vous ne serez pas déçus !
Je l'ai dévoré ! Quelle belle histoire 😍

Déjà, j'ai ri. A de nombreuses reprises. Je citerai le débat sur la pizza ananas notamment. Cette lecture a gonflé ma bonne humeur même s'il n'y pas que des sujets légers. L'auteure aborde une forme d'imposture, certains abus professionnels, la timidité maladive, etc.

Le mensonge, par omission, a encore une grande place dans cette romance d'Oona Rose et ça me prend aux tripes. C'est un thème qui me touche particulièrement et j'ai plongé à 2 pieds ! Tellement d'émotions dans cette histoire

Si j'aurais pu détester Charly, je le trouve si authentique que je l'ai adoré. Comme les autres personnages d'ailleurs. Si le côté déluré de Justine m'amuse, je suis une grande fan de Sacha 🥰 Je suis un peu comme lui avec sa timidité même si je ne suis pas/plus à cet extrême 🙈 J'adore les échanges entre ces deux-là. Leurs amis sont tout aussi attachants.

L'ombre au tableau ? Il n'y avait pas de distinction au niveau de la mise en page entre les dialogues oraux et les dialogues écrits (sur l'application ou par sms). Cela m'a créé un léger inconfort qui explique que, si ce roman à tout pour être un coup de coeur, je n'ai pas réussi à atteindre ce niveau de plaisir littéraire.

Cette application de rencontre et son concept atypique a failli me faire me reconnecter à la mienne. Les rencontres faites par l'héroïne sont réalistes. La dernière notamment m'a rappelé pourquoi je ne suis pas confiante sur ce genre de plateforme. Je me suis finalement identifiée à de nombreux protagonistes ce qui m'a permis d'être totalement accaparée par leur aventure.

Un joli plus, j'ai adoré le "bonus" dans les remerciements sur ce que deviennent les personnages et leur relations. Ça m'a touchée. Un excellent roman qui fera, je l'espère, fondre votre coeur comme il a l'a fait avec le mien.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Ce fut un réel plaisir de retrouver la plume additive d'Oona Rose dans un autre sous genre de la romance. Dans le cas d'Amour et Modération , il s'agit d'une romance doudou feel good. En premier lieu on pourrait penser qu'Amour et Modération est une lecture détente plaisir sans plus. Une lecture parfaite à lire au bord de la mer ou pendant ses vacances quelques soit le lieu. Une romance parfaite à lire le soir quand les gremelins dorment pour prendre du temps pour soi mais que nenni. Certes , on peut lire Amour et modération où on veut notamment pendant nos vacances mais on est à l'opposé de la lecture détente que je surnomme parfois lecture téléfilm romance M6. C'est donc parti pour une chronique pour laquelle j'ai mis du temps à l'écrire et pour laquelle j'ai voulu qu'elle mette en valeur cette romance dont il ne faut pas se fier à son titre et à sa couverture.

Amour et modération suit l'histoire de Justine à qui il lui est arrivé et arrive pas mal de crasse et Alexandre surnommé Sacha , un jeune homme devenu un poil agoraphobe suite à des épisodes de harcèlement scolaire. Les deux ont des amis proches qui les soutiennent surtout Sacha. Ce dernier a imaginé avec son meilleur ami Charly un site de rencontre 100 % sur appelé Alchimie mais préférant l'obscurité il laisse toute la lumière à son meilleur ami pour se consacrer à la modération de nuit.
A la suite d'un pari avec Charly Justine a gagné un forfait de 6 mois et c'est ainsi que les deux protagonistes commence vraiment à échanger. ( retrouver le reste de la chronique sur le blog )
Lien : https://aroundbooksanddrinka..
+ une romance sympa qui met de bonne humeur
+ des personnages travaillés, même les secondaires qui ne sont pas là juste pour être là
+ une particularité peu commune chez un personnage masculin
+ un clin d'oeil subtil à l'isolement des personnes âgés et une mise en avant des liens intergénérationnels
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mon doigt est toujours suspendu dans l’air. Il ne tient qu’à moi de changer de vie. De trouver celle qui me fera sortir de ma coquille.
Ce n’est pas grand-chose. Je dois juste appuyer sur l’écran. Ce n’est pas insurmontable. C’est facile. Je fais ça depuis que les écrans tactiles existent. Pourtant, je ne m’y résous pas.
Des perles de sueur commencent à se former à la racine de mes cheveux. Ma respiration s’accélère.
Ce n’est qu’un curseur de rien du tout. Pourtant, j’ai l’impression qu’il va m’exposer aux yeux du monde. Je connais le concept d’Alchimie. Ma photo n’apparaîtra pas tout de suite. En tant que modérateur, j’ai toujours conservé mon anonymat. Mais faire passer ce petit rectangle rouge au vert, c’est accepter de prendre le risque que quelqu’un débloque cette photo. C'est accepter que quelqu'un que je ne connais pas entre un peu plus dans mon intimité. Qu'il découvre mes faiblesses. Mes nombreuses faiblesses.
C'est aussi m'exposer au jugement des autres. Leur remettre les clés de mon estime. Celle que je peine chaque jour à construire.
La confiance, ça se mérite, tu ne crois pas ?
— Non, c'est la conserver qui doit demander du travail, à mon avis. Moi, je la donne assez facilement. C'est peut-être pour ça que je ne vois jamais les trahisons venir.