Éditeur : Posidonia éditions (08/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)

greg320i
  01 juin 2019
Mes hommages en prélude avant cette étude de texte..
Mes remerciements bien en avant juste avant ce grand moment..
Bref, un merci tout particulier à Babelio ,son édition dite " Masse critique" mais qui invite à de vrais festival en terme de choix.
Houlala, c'est que la liste est longue parfois !
Ni une ni deux, je me suis donc jeté sur Empire SA.
Un titre qui résonne comme Dallas, le côté Bernard Tapie en plus.
Et là , moi, je dis tapis rouge, mesdames et messieurs !
Oui, il fallait oser, et il a dû falloir une grande dose d'intelligence pour arriver à une chose aussi aboutie, réussie, bref : joignant le réel d'une société à un livre-fiction dont le but n'est pas d'arriver au bout ' vivant ' ( les joueurs Dont-vous-êtes-le-héros- comprendrons..) mais d'entreprendre une véritable étude de marché.
En clair: diriger, promouvoir, mais surtout le verbe ' Risquer' seront vos meilleurs alliés pour cette mission.
- "Des dés" , *me demande-t-on ?
- "Plutôt Nanard" ! *je répond ..
Fiouu , flou vous devrez l'être, mais également malin comme un renard, sans oublier de bien cacher vos états d'âmes:
Hé oui , le programme risque de s'avérer,,sévère.
- Mais juste ? ( Ha, il a pas de prénom ,,? Direz ce bon vieux Jacques Villeret dans un dîner de ... )
Je vous laisse l'appréciation de la dose de rigueur qu'il vous faudra..
Un main de fer dans un gant de velours et un ultime recours au "dé" au singulier -puisque vous n'en aurez besoin que d'un seul pour triompher.
Pour les excellentes surprises présente à l'intérieur : le Club-vidéo qui propose 007 vs Dr No en cassette vidéo + Fantômas .
Et la jolie présence des dessins habituels dans le rituel des livres-jeu.
Un fonctionnement vraiment i-n-n-o-v-a-n-t ; et je pèse là mes mots pour en féliciter à nouveau ce principe des plus incroyable dans la gestion d'une société .
Remarquable , vous avez dit remarquable ?
Je ne vous jette pas la pierre monsieur Pierre Rosenthal ,ô non, je vous lancerais même des roses pour avoir su créer un aussi fascinant concept qui se déroule selon des préceptes et principes des plus précis.
Concis, réfléchi, pointu et vraiment conçu pour les esprits qui aiment les défis , cet "Empire SA " à tout simplement le sens du tact à l'exact moment où les heures du livre-jeu retrouvent leur honneur .
Édition " Les Archive Exhumés " : retrouver le goût de l'originalité !
SylvieBelgrandReims
  05 juin 2019
Merci à Babelio, et à son opération Masse Critique de m'avoir fait parvenir ce livre.
Il s'agit là d'un livre-jeu dont vous êtes le héros.
Sur la forme, rien à dire, c'est très bien bien fait. La mécanique du jeu est fluide, et on avance facilement et simplement à travers les étapes. Quelques illustrations viennent agréablement ponctuer "l'aventure".
Sur le fond, je suis dubitative ( pour ne pas dire parfois consternée ). Créer un jeu pour donner un éclairage favorable à l'apprentissage de la manipulation et à la course au profit, ça me dérange. Pour avoir travaillé longtemps sur des plateformes téléphoniques, je sais à quel point certaines formes de management peuvent faire souffrir. Je ressors de cette lecture avec un profond malaise et une légère nausée.
#lecture #livres #chroniques #babelio #MasseCritique #empires #PierreRosenthal #PosidoniaEditions
Le quatrième de couverture :
Vous êtes engagé par le prestigieux holding Empires SA. Votre première mission est la création ou le rachat d'une chaîne de télévision. Mais attention ! Là où vous pensez pouvoir appliquer les règles classiques du management, vous allez découvrir une situation complexe qui va mettre à l'épreuve votre esprit d'analyse et de synthèse, votre sens du risque et de la stratégie du marché. Vous sortez vainqueur de toutes ces épreuves. Bravo ! Vous êtes nommé patron de la chaîne. de nombreux défis vous attendent. Les embûches sont nombreuses, le pouvoir politique omniprésent, les téléspectateurs exigeants, votre direction susceptible, les annonceurs sceptiques, et vos "chers" collègues ne vous veulent pas que du bien. Vous aurez besoin de tous vos talents d'organisateur, de négociateur et de stratège.
ameliedum
  10 juin 2019
Habituée lire des « livres dont vous êtes le héros », j'ai voulu découvrir celui-ci grâce à la masse critique (merci Babelio !!). Il est très différent de ce genre de livre les plus connus puisqu'il se déroule dans un cadre réaliste.
Nouveau dans une entreprise, vous devez faire vos preuves auprès des supérieurs. Une chance on vous confit un gros dossier. Mais vos collègues sont-ils des alliés, sachant qu'ils semblent déjà être tous en froid ? Serez-vous capable de découvrir les traîtres et d'apaiser les tensions ? Enfin, avez-vous l'étoffe d'un PDG ?
L'idée est plutôt intéressante car le livre permet de tester nos capacités en tant que gérant. Ainsi, moi qui avais l'habitude de perdre dévoré par un homme-fourmi, je perds virée pour ne pas avoir choisis le bon rachat à faire. Mais l'histoire n'est pas ennuyeuse pour autant, les choix à faire sont pertinents et les auteurs évitent de nous perdre dans un jargon des affaires trop technique. le moyen de créer notre personnage aussi est très bien : le livre nous fait passer un test de personnalité.
Cependant, si le livre reprend bien le principe de laisser le lecteur faire ses choix, les points de capacité sont rarement utiles et il n'y a qu'un seul moment du livre où on peut vraiment en gagner ou en perdre. le côté jeu de hasard est donc un peu abandonné. Il y a aussi dans la première partie l'impression que nos choix n'ont pas de réelle incidence car on finit tôt ou tard par tout devoir faire.
La lecture est fluide, la prise en main facile mais le livre s'adresse plus à ceux qui veulent vraiment se lancer dans les affaires et voir ce dont ils sont capables ou ceux qui ont une très bonne imagination pour s'inventer un personnage et voir jusqu'où celui-ci peut aller.