Ewert Grens enquête sur une agression sur un ferry et ses conséquences politiques.
Je n'ai pas aimé le début, j'ai failli abandonné.
Il y a trois histoires qui introduisent le récit. Je me demandais dans quoi je me suis embarquée.
On sait qui est l'agresseur et tout le récit tourne autour de son histoire.
Je ne suis pas convaincue. J'ai deviné tout, que ce soit le passé de l'agresseur ou la personne qui a tué Elizabeth. Niveau suspens bof.
J'ai été déçue par la fin. J'ai trouvé ça flou, fait exprès pour coller au titre du livre mais avec aucun intérêt pour la narration.

C'est un roman sur la HAINE. Edward Finnigan - de Marcusville, Ohio - a la haine contre l'assassin de sa fille. Mais ce qu'Edward Finnigan ne peut pas supporter, c'est qu'il n'a pas pu assister à l'exécution sur la chaise électrique de John Meyer, l'assassin! Car ce dernier a eu le mauvais goût de mourir dans le couloir de la mort avant son exécution. C'est le niveau le plus élevé de la haine : vouloir voir mourir sous ses yeux celui que l'on hait. Est-on apaisé quand on a assisté à un tel spectacle? Est-ça, obtenir réparation? Ou est-ce simplement de la vengeance?
Mais c'est aussi un roman sur l'AMOUR. L'amour que porte le commissaire Ewert Grens pour sa femme lourdement handicapée par sa faute - des suites d'un accident de voiture - et qui passe ses journées sur un fauteuil roulant, "réduite à contempler la vie à travers une fenêtre", dans une maison de soin à Stockholm. C'est Ewert qui écoute souvent, en pensant à sa femme, la chanson de Siw Malmkvist : "Tweedle tweedle tweedle dee, je trouve enfin l'amour. le septième ciel j'ai découvert, je t'aimerai toujours." C'est la chanson de leur première rencontre.
Et puis c'est un POLAR. Un chanteur à bord d'un ferry reliant la Finlande à Stockholm donne un coup de pied dans la tête d'un danseur qui importunait une femme. A l'arrivée, le danseur est hospitalisé, John Schwarz, le chanteur, est arrêté pour coups et blessures aggravées. Mais à partir de là tout se complique. John Schwarz n'existe pas. Qui est-il? Canadien comme son passeport l'indique? Ou États-Unien? Interpol à Washington effectue des recherches. Et quand la vérité tombe, tout le monde comprend des deux côtés de l'Atlantique que ça devient une affaire extrêmement compliquée qui trouve ses racines dans un passé lointain. Et que cela va provoquer quelques escarmouches diplomatiques! C'est une intrigue qui ne ressemble à rien de ce que j'ai rencontré dans mes lectures de romans policiers.
Et pour finir, c'est un plaidoyer contre la PEINE DE MORT. C'est un gardien du couloir de la mort du centre pénitentiaire de Marcusville (1) qui dit : "Environ deux pour cent, ou même peut-être trois pour cent, des gens condamnés [à mort] le sont sur des bases erronées. Ils sont innocents, ou punis pour un autre crime que celui qu'ils ont commis". Alors aider un innocent, condamné à mort? Mais comment? Que peut-on faire? Jusqu'où peut-on aller pour aider cette personne? Et en bonus, un suspense insoutenable jusqu'à la dernière page.
Voilà, c'est tout ça, ce beau roman très émouvant de Roslund & Hellström.

(1) Marcusville est une ville imaginaire, mais l'Ohio existe bien. Il a rétabli la peine de mort en 1999. le dernier condamné exécuté l'a été en 2018. Depuis, plusieurs reports d'exécution ont été prononcés compte tenu de problèmes avec le type d'injection létale. Toutefois il y avait encore 131 condamnés dans le couloir de la mort en Ohio en 2021 (source : rapport Amnesty International).
J'ai dévoré ce policier en moins d'une journée et demie! L'intrigue est vraiment captivante et se déroule à un rythme qui rappelle "Millénium". Les personnages sont bien développés, crédibles et aussi intéressants en soi. L'histoire se déroule sur deux continents et à deux époques, mais on suit sans problème tellement la construction est limpide. En filigrane se trouve une réflexion intelligente sur la peine de mort. Après Indridason, Mankell et maintenant ce duo, j'en suis à me demander si un personnage principal d'enquêteur bourru à la vie personnelle chavirée ne devient pas une marque de commerce des polars nordiques.... Mais cela n'ôte en rien au charme de ce roman que je recommande fortement à tout amateur du genre.
La prémise du roman semblait intéressante alors je me suis dit pourquoi en plus les critiques littéraire l'ont aimé. Je me lance dans cette intrigue policière cousue de fil blanc et avec tellement trou qu'on pourait faire une passoire. Je comprends l'intérêt mais j'ai trouvé cela trop poussé comme si un réalisateur de série voudrait faire le livre alors tout est décortiqué en vue de nous appâter mais cela ne vaut pas le peine. Là aussi je prends un temps d'arrêt entre Roslund & Hellstrom.