Ce livre semblait avoir bonne presse. Il bénéficiait de critiques majoritairement positives. Je me suis dit, pourquoi pas ? Et je l'avoue, j'ai été déçue !
Dans « Boomerang », nous sommes invités à découvrir Noirmoutier.
Pour son quarantième anniversaire, Antoine, architecte divorcé, amène sa soeur Mélanie, éditrice et célibataire, pour un séjour sur l'île de leur enfance.
L'occasion pour eux de se réapproprier des lieux où ressurgissent des souvenirs. En fréquentant l'Hôtel Saint Pierre, la plage des Dames ou en traversant le passage du Gois, ils revivent, en quelque sorte, leurs vacances estivales, vielles de trente-quatre ans.
Tout ayant une fin, ils rentrent à Paris par la route. Et c'est l'accident… alors que Mélanie s'apprête à se confier.
Que voulait-t-elle révéler ? Seront-ils blessés ? Si oui, à quel degré ?
Vous souhaitez le savoir ? A vous, de le lire…
En fait, cet ouvrage parle de la famille au sens large. Toutes les problématiques actuelles y sont abordées : Difficultés d'être parents, divorce, passage de l'adolescence, lassitude professionnelle avec comme toile de fond les non-dits qui peuvent gangréner une famille.
En ayant parcouru la quatrième de couverture, je savais, bien entendu, que le récit avait pour trame une cachotterie familiale. Je m'attendais à ce que le mystère, responsable de l'accident, soit tellement dévastateur que le monde cesse de tourner pendant un moment.
Ce que j'ai eu finalement ? Un secret qui, bien que choquant et non conventionnel, n'a été révélé qu'à mi-parcours. le début paraît donc long et sans grand intérêt.
Le second défaut est que la mort est omniprésente. (Mort de Clarisse, de Pauline, de Judith, de Blanche, thanatopractrice, cancer de François…).
Je ne me suis pas attachée aux personnages. Pour moi, Antoine manque cruellement de caractère. Il aurait besoin de s'affirmer et d'asseoir son autorité face à ses trois enfants. Il mène une vie monotone sans « piments » si je peux m'exprimer ainsi.
Je n'ai pas compris le revirement de Mélanie à la fin. Pourquoi soulever tant de questions si c'est pour fuir les réponses ?
Certains passages comme la soirée à Malakoff, le rapprochement des adolescents avec leur père ou encore la relation naissante entre Angèle et lui sont émouvants et ont le mérite d'exister.
La résolution du secret est aussi un point positif. Je comprends le besoin de connaitre la vérité.
Cette histoire se lit facilement, écriture fluide. Mais il manque un je ne sais quoi d'originalité et de transcendance pour la rendre satisfaisante.
C'est pourquoi, je suis mitigée concernant ce roman. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Il faudra que je lise un autre bouquin de Tatiana de Rosnay pour me faire une idée plus précise sur ses talents d'écrivaine. Pour le premier, ce n'est pas vraiment une réussite !
Dommage que nous ne puissions pas mettre des demi-étoiles. Aujourd'hui, la troisième est superflue.
Vivement que je retrouve de la passion, de la fascination ou encore de l'émotion dans mes prochaines lectures car les deux dernières ont été décevantes.

Mélanie a 40 ans, Antoine son frère décide de l'emmener à Noirmoutiers dans l'hôtel où 35 ans auparavant ils ont passé leurs dernières vacances estivales avec leur mère, Clarisse, brutalement décédée d'une rupture d'anévrisme. le week-end est chargé en émotion, les souvenirs resurgissent, les images de bonheur abondent mais il est temps de rentrer à Paris, de retrouver leur vie qui a basculé depuis cette tragédie.

Sur le chemin du retour, Mélanie n'a pas le temps de raconter à Antoine ce qui lui est revenu la veille à propos de Clarisse et qui l'a bouleversée, la voiture quitte l'autoroute et s'encastre dans la barrière de sécurité. Lui s'en sort indemne, elle échappe de peu à la mort mais doit rester à l'hôpital. Il ne peut se résoudre à la laisser seule, il se sent responsable. Alors il reste à son chevet et rencontre dans les couloirs de l'hôpital, la belle thanatopractrice de l'hôpital, dont il tombe amoureux.

Lorsqu' enfin, Mélanie se souvient et raconte à son frère ce souvenir très perturbant, ils décident de mener une enquête pour comprendre ce qui est arrivé à Clarisse.

Un roman bien ficelé, l'intrigue est bien menée, il n'y a pas de temps mort mais on prend tout de même le temps de s'interroger, et de comprendre.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
A la quarantaine, Antoine se retrouve dans une situation insatisfaisante, divorcé, des enfants devenus ados, un métier qui ne le passionne plus. Au mi-temps de sa vie, il est en plein blues et peine à donner sens à ses jours.

Il part quelques jours à Noirmoutier avec sa soeur pour l'anniversaire de celle-ci.Noirmoutier c'est l'île où ils allaient en vacances avec leur mère, leurs grands-parents paternels et leur père qui les rejoignait quand il était disponible.

Pendant cette pause, les souvenirs de leur enfance affluent , souvenirs précieux puisque leur mère est morte quand ils n'étaient que des enfants et qu'ils ne sont jamais retournés sur l'île après.

Sur le chemin du retour Mélanie annonce à son frère qu'elle a quelque chose à lui dire, un souvenir enfoui, oublié , mais elle perd le contrôle du véhicule. Cet accident va permettre à Antoine de rencontrer Angèle, une femme qui va redonner des couleurs à sa vie.

Quand Mélanie se rétablit et qu'elle se souvient du déroulé de l'accident ,elle fait part de son souvenir à son frère. Surpris, celui-ci se lance dans une sorte d'enquête pour découvrir quelle famille se cache derrière celle qu'il connaît.

C'est un roman agréable où l'histoire de la mère nous replace dans un temps pas si lointain, mais un temps où les interdits étaient encore forts. ...

Le narrateur est finement rendu dans la complexité de sa place de fils qui complique sa place de père , ses "joies" d'être un parent d'ados sont d'un réalisme saisissant et sa difficulté à reprendre sa route après la séparation d'avec sa femme est aussi un autre point qui donne corps à ce personnage d'homme attachant. Je suis moins réjouie par la relation avec Angèle qui me semble moins crédible .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Antoine et Mélanie. Un frère et une soeur. Un week-end entre eux pour les 40 ans de la soeur. Un moment privilégier pour ressasser les souvenirs d'enfance. Sur le chemin du retour, Mélanie s'apprête à dévoiler un ultime secret sur leur mère… mais elle meurt dans un accident de voiture. Pour Antoine, le choc est dur à encaisser. Déjà que la vie ne lui laisse pas de répit ; divorcé, père d'adolescents, travail qui ne le passionne plus. Désespérément, il se lancera dans la quête de cette révélation que voulait lui faire sa soeur. Et puis, au final, on se dit, tout ça pour ça. Rien de bien surprenant, et somme toute plutôt banal. Un livre qui se lit rapidement, notamment à cause de l'écriture de l'autrice, mais il sera vite oublié. Rien de bien transcendant.
Antoine 40 ans offre à sa soeur Mélanie un voyage à Noirmoutier pour son anniversaire au retour Mélanie a voulu dire quelque chose à son frère lorsque l'accident se produit. Suite à cet accident Antoine fait le bilan de sa vie et va tenter d'éclaircir le secret du décès de sa mère. L'auteure nous livre un récit les secrets de famille. Un bon roman dans l'ensemble
2 orphelins à l'age adulte qui ravivent de vieux souvenirs lors d'un weekend.

Peut être un peu trop de "catastrophes" dans ce roman pour ajouter du drame au drame et tirer un peu trop fort sur la corde sensible ou plus simplement pour titer en longueur. Mais l'ensemble est malgré tout agréable et la façon de réagir aux mêmes événements vu par le frère et la soeur, intéressant. L'intrigue est bien menée avec un coup de théâtre surprenant.

Un roman très actuel, entre divorce, horloge biologique, secret de famille et famille recomposé.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
J'ai beaucoup aimé Elle s'appelait Sarah, j'ai vu la bande annonce du film adapté, tout naturellement j'ai eu envie de lire cet ouvrage.
J'en ressort bouleversée, non pas par l'intrigue, la prose de l'auteure mais simplement les mots sur les sentiments qui bouleversent le protagoniste Antoine, et le caractère du père et ce qu'il vit (transfert inévitable ...). du coup, difficile pour moi de critiquer parce que ces 2 personnages ont fait écho en moi et ne m'ont peut-être pas permis de me concentrer sur le reste de l'histoire. Cependant, je pense tout de même, (parce que je prends du recul en écrivant cet avis), que l'intrigue est assez fade et longue à découvrir, en plus il y a si peu à découvrir ... grosse déception de ce coté-là (l'intrigue du film a l'air différente et plus captivante, on verra ..!). Mais, ses personnages sont beaux, vrais, humains .. pour ceux qui lisent mes critiques, c'est ce qu je recherche dans un livre mais bon, il faut un tant soit peu d'histoire intéressante tout de même, dommage, ....
Avec Boomrang Tatianna de Rosnay signe là encore un bon roman, agréable à lire, simple et poétique à la fois.
C'est l'histoire d'Antoine, un quadragénaire, qui suite à l'accident de voiture dont sa soeur va être victime, voit ses souvenirs d'enfance remonter à la surface et des secrets de famille oubliés se dévoiler un à un.
Ce roman aborde différents sujets tels que la mort, le deuil, l'amour ou encore l'homosexualité le tout "en douceur", peut-être un peu trop d'ailleurs. En effet, durant ma lecture je n'ai ressenti aucune émotion, ni peur ni compassion, ce qui justifie que j'ai alors réellement eu du mal à m'attacher aux personnages.
De plus, le secret de famille, objet principal de l'intrigue, m'a déçue : je m'attendais en effet à quelque chose de plus "gros".
Pour conclure, je dirai que ce roman contient de bonnes choses mais que je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire et que la fin m'a légèrement déçue.

le récit est un peu long a devenir prenant, mais il est riche en évènements. Vers le milieu on plonge dans quelque chose de plus intense qui tient davantage en haleine jusqu'à la découverte du fameux secret.
« Boomerang » m'a moyennement convaincue même si la lecture en est globalement agréable ; on se laisse embarquer dans cette quête de vérité entreprise par le narrateur et personnage central C'est un tortueux et douloureux parcours sur les chemins secrets des relations amour/haine dans une famille bourgeoise du milieu du XXème siècle. L'étude psychologique des principaux personnages est plutôt bien menée et on trouve de belles descriptions de l'ile de Noirmoutier ; on y goûte une dose de nostalgie des années 60, années bonheur, enfance dorée mais on replonge aussi dans une société figée, sclérosante, pétrie de convenances, embourbée dans le silence et l'absence de communications vraies.