AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 1872 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je commence la rédaction de mon retour sur "Boomerang" de Tatiana de Rosnay sans savoir encore combien d'étoiles lui accorder, ni même comment m'organiser pour réussir à écrire tout ce que j'ai à dire. Ce livre a pour moi autant de défauts que de qualités. J'en ressors plutôt mitigée.

Pour fêter les 40 ans de sa soeur Mélanie, Antoine l'emmène pour le week-end à Noirmoutier, lieu de vacances de leur enfance. Ils n'y étaient pas retournés depuis 1973, depuis le décès de leur mère. Sur le chemin du retour, au moment où Mélanie était sur le point de lui confier un terrible souvenir, ils ont un accident de voiture. À son réveil, elle ne se souvient ni de l'accident, ni de ce qu'elle voulait lui dire. Antoine sent bien qu'un mystère plane sur la mort de leur mère, mais les préoccupations du quotidien reprennent le dessus : son métier d'architecte qui le lasse, son ex-femme qu'il aime encore, ses enfants qui rentrent dans l'âge rebelle et ingrat, son père qu'il évite le plus possible. Puis un jour, Mélanie se souvient...

Je vais commencer par les points négatifs :

1) Il y a beaucoup trop d'incohérences, essentiellement sur de menus détails, qui ne parasitent pas sur l'intrigue principale d'accord, mais certaines sont quand même flagrantes. La plus grosse concerne la rencontre d'Antoine et de son ex-femme Astrid : il nous raconte en long et en large comment il a fait sa connaissance dans l'avion qui les menait à Biarritz ; seulement, dans les premiers chapitres, il nous dit qu'Astrid et Mélanie ont fait leurs études ensemble et que c'est cette dernière qui les a présentés. Je ne m'attarderai pas sur le passage où il n'a plus que deux enfants, l'aîné avec lui sur le banc, la seconde avec sa mère à l'hôtel (et le petit dernier, le troisième, pfiout envolé pour un temps !). Ou encore sur "En cette saison, il n'y a qu'un hôtel d'ouvert" (nous sommes en pleine période estivale, c'est le week-end du 15 août, les autres hôtels n'ouvreraient-ils qu'hors-saison ?). Ce ne sont que des exemples parmi d'autres. Ce ne sont que des détails, mais bon... qui ont quand même une importance pour moi.

2) le secret de famille ne pouvait pas être plus prévisible. Je l'ai vu venir quasiment dès le début et est en plus très mal exploité. Il ne prend pas assez d'ampleur, l'autrice se concentrant davantage sur les relations entre les différents membres de la famille. Il ne nous mène nulle part et ne sert finalement à rien, puisque rien n'est résolu à la fin.

3) Les réactions de Mélanie à la fin sont incompréhensibles. Pourquoi decide-t-elle d'un coup ne plus vouloir savoir ? Aucune explication là-dessus. Aucune logique. Mais finalement aucune importance puisque la fin n'aboutit à rien...

Quant au positif, le voici :

1) La narration étant à la première personne, nous nous retrouvons dans la peau d'Antoine, homme divorcé de 43 ans, père de 3 enfants avec lesquels il est plutôt maladroit, qui ne se fait pas à sa nouvelle vie de célibataire, qui n'arrive pas à se détacher de son ex-femme, qui n'aime plus son métier comme avant. Ce n'est pas commun, plutôt original et bienvenu. Antoine est un personnage plutôt séduisant, parfois touchant. Il est le seul vraiment abouti, mais les autres n'en sont pas moins intéressants.

2) La plume de l'autrice est charmante, fluide. Elle dépeint avec réalisme les relations aux autres, tout comme les ressentis et divers états d'âme d'Antoine. Elle ne néglige pas non plus les descriptions des lieux et décors, notamment le passage du Gois et les maisons haussmaniennes de son père et sa grand-mère, sans non plus tomber dans le lourd. C'est donc très agréable à lire, facile, plutôt rapide.

3) L'autrice mettant en avant les relations entre les divers protagonistes (relations frère/soeur, parents/enfants), y introduisant également une petite romance, c'est toute une palette d'émotions différentes que l'on perçoit : amour, doute, colère, tristesse, incompréhension, etc. Certains passages sont très émouvants et m'ont même fait verser une petite larme. Cette intensité émotionnelle est pour moi le point fort de ce roman.

Je ne sais trop comment conclure, j'ai aimé et pas aimé à la fois : j'ai aimé la forme, je n'ai pas tout aimé dans le fond. Je lui mets trois étoiles, mais il n'est pas impossible que je change d'ici quelques jours.
Commenter  J’apprécie          478
Pas tout à fait remis de son divorce, Antoine décide de fêter le quarantième anniversaire de sa soeur sur l'île de Noirmoutier, là où enfants, ils passaient chaque année deux semaines de vacances. C'est l'occasion pour eux de laisser les souvenirs remonter à la surface, revoir encore une fois ces lieux qui abritaient leurs moments de bonheur jusqu'à la mort tragique de leur mère.

Une fois les obsèques terminées, Clarisse est devenue une ombre, un souvenir dont on ne parle pas. Pour ses enfants, le matin même elle éclairait encore de sa présence le grand appartement de l'Avenue Kléber et au retour de l'école, elle n'est plus... Trente ans plus tard, ce week-end ravive la mémoire de Mélanie, mais quand elle veut dévoiler à son frère ce qui la bouleverse, la voiture quitte la route et c'est l'accident. Antoine est sauf, mais sa soeur est gravement blessée. Antoine décide de remuer le passé et de découvrir enfin les secrets enfuis de la famille Rey.

Un bon roman, dont l'histoire est conçue comme une intrigue de polar. Chaque souvenir donnant un indice à ces adultes cherchant à comprendre pourquoi quand ils étaient enfants, on leur a caché la vérité sur les circonstances du décès de leur mère. Parallèlement, on suit Antoine en proie à la mélancolie. Son amour pour son ex-femme qu'il n'arrive pas à maîtriser, ses difficultés à communiquer avec ses 3 enfants en pleine adolescence, sa remise en question face à un travail d'architecte qui ne l'intéresse plus et son attirance pour l'électron libre qu'est Angèle.

« Boomerang » est une lecture agréable à l'intrigue bien ficelée. J'ai beaucoup aimé me sentir projetée dans les années soixante et l'atmosphère rétro de cette station balnéaire. J'ai aussi apprécié les personnages, Antoine l'homme attachant, les ados qui oscillent entre rejet de leurs parents et besoins de les avoir près d'eux, Angèle la rebelle au coeur d'or, Astrid l'ex-femme perdue entre désir et raison et Mélanie la désenchantée.

C'est avec ce roman que je découvre Tatiana de Rosnay et je suis agréablement surprise par cette histoire. J'en lirai très certainement d'autres.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          300
Un frère Antoine, offre un week-end à l'île de Ré à sa soeur Mélanie, en souvenir de leur enfance, quand leur mère vivait toujours.

Sur la route du retour, Mélanie qui conduit est sur le point de faire une révélation sur sa mère. Mais , elle n'en a pas le temps... C'est l'accident.

Alors Antoine, qui vit seul, sa femme l'a quitté, ses enfants semblent bien loin de lui, son père ne lui parle pas, cherchera ce que Mélanie voulait lui révéler.

Un livre sympa qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          230
Roman prêté par une collègue j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec la littérature contemporaine, j'ai souvent été déçu par des livres vite lus et vite oubliés. Là j'avoue que j'ai passé un bon moment je pense que le fait que le narrateur soit un homme y à contribuer. Une histoire pas extraordinaire mais très agréable avec un suspens qui tient en haleine.
Commenter  J’apprécie          160
Antoine emmène Mélanie, sa soeur à Noirmoutier fêter ses 40 ans. C'est l'occasion de faire ressurgir des souvenirs d'enfance, joyeux pour certains, plus sombres pour d'autres. Sur le chemin du retour, Mélanie cherche à confier un secret à son frère : un accident l'en empêche. Antoine va alors consacrer son énergie à mener l'enquête sur cette révélation avortée, et c'est d'autant plus difficile pour lui que sa vie de divorcé, père d'adolescents, et architecte ne trouvant pas le bonheur dans son travail, ne lui laisse pas de répit. Ajoutons à cela la rencontre d'une femme attirante, le décès de parents proches, et d'une amie de sa fille, pour compléter le tableau.
Je n'ai pas été séduite par ces personnages assez ordinaires, dont la vie est émaillée d'événements ordinaires, comme on en rencontre dans la vraie vie, et c'est sans doute parce que je recherche autre chose dans la lecture, qu'un mix de faits divers et de confidences entre amis.
Le secret qui devrait nous maintenir en haleine est peu étonnant, ni le secret dans le secret….

Commenter  J’apprécie          160
Je découvre Tatiana de Rosnay avec ce roman. Très vite, l'histoire vous happe et vous tournez les pages rapidement.
Une histoire de famille, un frère et une soeur dans la quarantaine, et une tragédie, socle de leur enfance, le décès de leur mère à un jeune âge. Et depuis ce jour un père froid, distant intransigeant.
De  ce fil conducteur part l'intrigue de l'histoire et toute une série d'événements venant bousculer la vie quotidienne des protagonistes jusqu'à faire émerger un secret de famille.

C'est un roman qui met en avant les affects et questionnements humains.

J'ai regretté un manque de développement du personnage de Mélanie (la soeur) vers la fin que j'ai trouvé bâclée à son sujet alors qu'elle semblait pourtant au coeur de l'intrigue et quelques métaphores et figures de style tirées par les cheveux.

Loin d'être un roman inoubliable, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture, le classant parmi les divertissants.
Je n'hésiterai pas à relire un autre ouvrage de cette autrice car elle sait raconter les histoires et le style est agréable. 
Commenter  J’apprécie          120
Boomerang est un roman que j'ai aimé et que j'ai lu très vite. L'intrigue est intéressante et nous conduit facilement jusqu'à la dernière page. L'écriture est belle.

Tatiana de Rosnay y évoque les secrets de famille, lourds, étouffants, leur poids sur la construction des personnalités. C'est fin, sensible, moderne. Les personnalités, qu'elles soient féminines ou masculines sont dépeintes avec justesse.

Un bon roman sur le fil de l'émotion de la première à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          120
Mouais....
Un ouvrage qui m'a laissé quasi indifférent. Qu'est-il arrivé à Clarisse la mère du narrateur à parsi dans les années 1970 ? Un lourd secret de famille se cache. Il y a de l'habileté romanesque je ne dis pas, mais tout cela est un peu cousu de fil blanc. Pas mal de clichés (je dis cela parce que je ne veux pas heurter les fans, mais ma notice est en forme de litote), des scènes dont on se demande ce qu'elles peuvent bien faire ici (tel le suicide d'une adolescente), d'improbables personnages (indice, une Harley) et une façon curieuse (voire sexiste) de décrire les personnages féminins...Une écriture dont on se demande tout au long du livre si c'est une traduction ou si c'est écrit en français...Habile donc mais cela joue davantage dans la catégorie de Douglas Kennedy ou de Joël Dicker que de Modiano. Plus à la plage que comme sujet d'un mémoire de master donc...
Commenter  J’apprécie          113
Antoine est un quarantenaire qui cherche à savoir la vérité sur sa mère, morte alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. Sa soeur Mélanie s'apprêtait à lui révéler un souvenir marquant de son enfance lorsque leur voiture a quitté la route. Antoine en sort indemne mais Mélanie est grièvement blessée. A son réveil, elle ne se souvient ni de l'accident, ni de qu'elle voulait lui confier. Qui était leur mère? Quelles ont été les circonstances de sa mort?

Une atmosphère sombre imprègne cette histoire de famille. le récit est entrecoupé de lettres (au contenu assez mièvre) grâce auxquelles on apprend qui était Clarisse et quel était son secret.
En parallèle à cette quête de vérité, l'on suit le quotidien bien morne d'Antoine: la femme qu'il aime l'a quitté, il a du mal à communiquer avec ses 3 enfants, son métier d'architecte l'ennuie et son père se montre froid et distant.
Les masques tombent, les liens se créent, d'autres se défont et le suspense flirte avec l'émotion. Un suspense bien mince il faut l'avouer et un secret un peu fade à mon goût...
J'ai bien aimé ce roman même s'il ne brille pas par son style littéraire. Une lecture agréable mais pas inoubliable.

Ce livre a été adapté au cinéma.
Commenter  J’apprécie          100
Voici ma première lecture de Tatiana de Rosnay. J'ai beaucoup aimé ce style facile à suivre, ces personnages si réels avec leurs problèmes qui sont aussi les nôtres. Par contre je suis un peu gênée par le cumul d'événements dramatiques en si peu de temps...
J'ai suivi cette histoire un peu comme un roman policier : je voulais savoir, comprendre, connaitre la vérité. Et évidemment, après avoir autant fait monté le suspense, je suis un peu déçue par la fin : tout ça pour ça.
Par contre, je pense que ce livre sera parmi ceux que je vais vite oublier : parce que finalement je le trouve un peu creux, il n'y a pas de "petits cailloux" forçant à la réflexion semés dans cette histoire. C'est divertissant.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (4618) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}