C'est mon premier roman de Tatiana de Rosnay et malheureusement je n'ai même pas découvert sa vraie plume, vu qu'il a été traduit de l'anglais ! (L'auteure est franco-anglaise et écrit dans les deux langues) L'histoire se déroule tout de même en France, entre Paris, Noirmoutier et Clisson. Pour ses 40 ans, Antoine emmène sa soeur Mélanie en week-end dans la région où ils passaient leurs vacances d'été avant le décès de leur mère. le séjour fait renaître des souvenirs qui s'apparentent à des mystères de famille...
Ce roman était sympathique, mais pas incroyable. Des histoires de famille, contemporaine et passée, avec des relations empoisonnées par les non-dits : certains éléments étaient un peu clichés, mais globalement réalistes. Ce qui m'a lassée en revanche, c'est l'accumulation de malheurs qui s'abat sur les personnages pendant les quelques mois du roman : accident de voiture, décès d'une adolescente, mort d'un grand-parent, cancer... La totale !
Ce cas de figure est rare, mais si je n'ai pas été vraiment conquise par la majeure partie du roman, par contre la fin était vraiment chouette ! Juste ce qu'il fallait d'émouvant et de positivisme :)
Comme la plupart des lecteurs, je préfère avoir lu le livre avant de voir l'adaptation au cinéma. Je me suis rendue compte que "Boomerang" que j'ai dans ma PAL depuis genre un an allait bientôt sortir alors je me suis dit qu'il était peut-être grand temps de le lire enfin. Je ne suis pas encore certaine que nous allons aller le voir parce que je ne suis pas du tout sûre que ça va plaire à l'Homme ...

Sa soeur était sur le point de lui révéler un secret ... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence : sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là ? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire ?

Le résumé est hyper alléchant : un secret de famille sur le point d'être découvert. Mais j'ai vite déchanté parce que, bien la lecture de ce livre ne soit en rien pénible, j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages. Ils m'ont vraiment laissé de glace et je n'ai jamais éprouvé la moindre compassion pour eux. On dirait vraiment deux gosses de riches mal dans leur peau qui tentent d'aller mieux en se retrouvant sur les traces de leur enfance dorée dans un luxueux hôtel de Noirmoutier.

L'auteure n'a de cesse de nous répéter qu'ils sont issus d'une grande famille bourgeoise parisienne, que le père était un avocat brillant, célèbre et riche (ben oui, du coup !). Et leur mère, qui n'est pas aussi bien née, sur laquelle repose le fameux secret passe un peu pour la neuneu de l'histoire, la fille sans morale ni rien ... Bref, ce parallèle entre riche bien élevé et moins riche aux moeurs peut-être plus légères m'a bien agacé.

Mais ça reste très agréable à lire parce que Tatiana de Rosnay a une plume très élégante, parfois poétique et que j'ai beaucoup aimé. Ca n'est jamais pénible ou lourd à lire, les pages se tournent avec plaisir. Ceci dit, j'ai été très déçue à la découverte du secret de famille. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais j'ai trouvé ça tellement ... nul comme secret que c'est la raison pour laquelle je pense ne pas mettre une note supérieure à 15 à ce livre. Je sais bien qu'il convient de replacer le secret dans son contexte et son époque mais pffff ....!!

Lisez le pour la beauté du texte mais juste pour ça ...
C'est évident, Tatiana de Rosnay sait écrire et raconter des histoires...voici un secret de famille comme on les aime, tous les personnages y sont: les grands-parents,les frères et soeurs, les parents, les enfants, l'accident, les amants, la mort, l'amour...et bien sûr LE secret...qui n'en est pas un pour tout le monde.La narration est astucieuse et l'histoire de la famille Rey nous passionne.L'écriture , comme toujours, est élégante, simple et vive qui donne un roman agréable à lire...même sur la plage. Malgré quelques passages émouvants, je suis souvent resté spectateur de ma lecture mais sans jamais m'ennuyer...beaucoup aimé ce poème:
"Quand je serai morte, mon amour,
Ne chante pas pour moi de chansons tristes
Ne plante pas de roses sur ma tombe
Ne la mets pas à l'ombre d'un cyprès
Ne laisse au-dessus de moi que l'herbe verte
Mouillée de pluie et de rosée
Et si tu veux, souviens-toi
Et si tu veux, oublie."
Une histoire assez lente, mais terriblement bien écrite. Les personnages sont vrais, attachants, on suit leur quotidien, souvent banal, et pourtant on ne sait pas s'arrêter. Je suis un peu déçue de l'intrigue qui est assez prévisible et plutôt vite amenée mais c'est une lecture très agréable qui m'a arraché quelques larmes.
J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur les livres de Tatiana de Rosnay sans jamais en avoir lu jusque là. Alors quand dans ma librairie j'ai vu Boomerang, avec ce titre intriguant, cette image faisant penser à une vieille photo d'enfance jaunie et la quatrième de couverture plutôt accrocheuse, je me suis dit c'est le moment d'essayer.

Nous suivons donc Antoine, la quarantaine, qui essaye de percer le secret que sa soeur Mélanie voulait lui révéler. On peut dire que le personnage d'Antoine est « banal » dans le sens om tout le monde peut s'identifier à lui, ses problèmes sont les mêmes que l'on peut nous même rencontrer.

Seulement voilà je n'ai pas du tout accrocher à son personnage. Nous suivons le récit de son point de vu puisqu'il est le narrateur, nous avons donc accès à ses doutes, ses sentiments, ses peurs où l'auteur a su trouver les mots justes. Cependant, beaucoup de fois j'ai eu envie de donner un bon coup de pied au derrière d'Antoine pour le faire avancer et prendre les choses en mains.

Il y a deux intrigues, qui sont enchâssées l'une dans l'autre: le présent sur la vie d'Antoine, et le passée sur le secret de sa mère, passé qui a une grande place dans le récit avec les nombreux flashback. J'ai particulièrement apprécié cette seconde intrigue où nous avons pu découvrir une famille bourgeoise parisienne avec tout ce que cela comporte: père absent, discipline stricte, sentiments refoulés, bonnes convenances…

Tatiana de Rosnay arrive avec des chapitres courts, une écriture simple mais les bons mots, de nous parler de la vie, de la mort, des non-dits et du passé qui revient nous hanter et qui aura des conséquences sur notre présent.

Le titre est très bien choisi: Boomerang. En effet, la vie est comme un boomerang, on pense en avoir fini avec le passé, l'avoir jeté, mais celui-ci revient irrémédiablement vers nous.

J'ai donc un avis mitigé sur ce livre bien qu'il soit plus positif! J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'écriture de Tatiana de Rosnay, mais je n'ai pas du tout accroché à Antoine et parfois, j'ai trouvé le récit un peu trop répétitif.

Lien : http://labibliodenodrey.word..
Alors qu'ils rentraient d'un weekend end à Noirmoutier pour le 40ème anniversaire de sa soeur, ils ont un accident de voiture alors qu'elle s'appretait à lui reveler un secret. Antoine se remémore alors leurs vacances sur cette île avant le décès dans leur jeune age de leur mère Clarisse, mais nous relate également ses problèmes avec son divorce, ses enfants ado tout comme sa relation naissante avec Angèle.
Rien de bien exceptionnel dans ce livre mais beaucoup de sujets y sont abordés, le style est agréable et les personnages intéressants.
La vie peut être un boormerang qui vous revient en pleine figure quand on s'y attend le moins. Les secrets se terrent, les blessures se cicatrisent comme elles peuvent, la douleur plane sans jamais se poser. Et puis un drame et toute votre vie est à nouveau bouleversée. Moments de famille, souvenirs du passés, j'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde aussi la séparation dans un couple et la vie d'un père face à des ados.
Antoine invite sa soeur Mélanie pour un week-end surprise à Noirmoustier. Des souvenirs de jeunesse surviennent même un mystère qui persistera jusqu'à la fin du roman. Pas le meilleur roman de Tatiana de Rosnay, mais j'aimais tout de même.
Antoine offre un séjour surprise à Noirmoutier à sa soeur cadette Mélanie pour ses quarante ans. Il s'agit pour eux d'un pélerinage, ils y ont passé leurs premières vacances d'enfants mais n'y sont plus retournés après le décès de leur mère, survenu en 1974 - ils avaient alors dix et sept ans... le dernier matin sur l'île, Mélanie semble tracassée. Elle est sur le point de faire une révélation à son frère dans la voiture en rentrant à Paris, lorsqu'elle perd le contrôle du véhicule et se retrouve grièvement blessée... Quel secret a-t-elle découvert sur Clarisse, leur mère ?
Je redécouvre ce roman pour un prix de lecteurs, je l'avais déjà lu début 2009. Il m'avait alors paru sympathique. le fait de connaître l'intrigue et le dénouement ayant émoussé mon intérêt, je me suis concentrée sur l'ambiance, le style... que je n'ai pas aimés, cette fois. C'est un roman à suspense plaisant à lire, certes, mais constitué d'ingrédients trop classiques : secrets de famille, père tyrannique, frère et soeur complices, divorce mal digéré, belles situations professionnelles, femmes forcément magnifiques, histoires d'amour sirupeuses... En résumé : une déception.

Une jolie histoire d'amour, sans rien d'équivoque entre un frère et une soeur, Antoine, architecte désabusé par son divorce, Mélanie, éditrice, en rupture elle aussi, qui partent ensemble à Noirmoutiers pour fêter l'anniversaire de cette dernière et revivre leurs souvenirs d'enfance.
Un accident plonge Mélanie dans un semi coma et permet d'une, à son réveil, le dialogue et la découverte "du secret d'amour" de leur mère défunte, deux, la rencontre pour Antoine, au sein de l'hopital, d'Angèle, une sublime embaumeuse qui, paradoxalement, va lui redonner le gout de vivre.
Des bouts de lettres d'amour de la mère d'Antoine et de Mélanie, entrecoupent le récit de quelques gouttes d'eau de roses. Une enquête sur les traces du passé et de la mort suspecte (?) de Clarisse relancent un peu l'action. Des problèmes de couple, d'ados, un questionnement sur le bonheur en font un gentil bouquin à prendre sur la plage pour se dire, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, il y a toujours des hauts et des bas mais le bonheur revient parfois au moment où l'on s'y attend le moins.