16 et 17 juillet 1942 - Paris- rue Nétalon XVe
4 115 enfants
2 926 femmes
1 129 hommes
furent raflés dans Paris et déportés depuis la gare d'Austerlitz vers les camps de Beaune La Rolande, Pithiviers, puis vers Auschwitz , par des policiers et gendarmes français.
"Que ceux qui ont tenté de leur venir en aide en soient remercié"
Zakhor. al Tichkah.
Souviens toi. N'oublie jamais.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Après avoir regardé et beaucoup apprécié le film j'ai décidé de lire le livre. Ce roman est magnifique, il traite de la seconde guerre mondiale et notamment de la rafle du vel d'hiv. Cette histoire m'a touché en plein coeur. On ne peut qu'être ému par l'histoire de Sarah. Ce récit est bouleversant et poignant avec un thème dur mais utile pour que cela ne se reproduise pas. J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de Tatiana de Rosnay elle à une manière bien à elle de nous emmener dans son univers il m'a été impossible de lâcher ma lecture.
Ouf ! Un roman bouleversant ! Un roman crève-coeur ! Une enfant, l'étoile de David et la rafle de Vel d'Hiv en 1942 et tout ce que cela implique de douleur et de souffrances. 2002 aussi et les célébrations du soixantième anniversaire de l'événement sur lequel une journaliste américaine enquête. Deux noms : Sarah et Julia et leur histoire inoubliable. Tatiana de Rosnay écrit avec réalisme, mais l'émotion est toujours présente et c'est dans une sorte de vertige que l'on tourne les pages, happés que nous sommes par l'histoire et ses personnages. Pas étonnant que ce roman ait atteint les deux millions d'exemplaires vendus trois ans après sa sortie. Il figure maintenant au nombre de mes livres coups de coeur.
Quel livre bouleversant!
Une page de l'histoire de France si sombre, si terrible, si effroyable...
merveilleusement raconté à travers l'histoire de la petite Sarah.
Au delà de ce récit inventé de toute part par l'auteure, c'est le destin et les souffrances de tant de personnes, qu'il est difficile et douloureux d'envisager, ne serait-ce qu'un instant, ce qu'ils ont pu subir et ressentir.
L'histoire nous rappelle ici jusqu'où nos pires côtés peuvent nous pousser...
Français zakhor, al tichkah.
Pas grand chose à ajouter après les multiples critiques.
Livre touchant et poignant. La journaliste est pugnace même si sa vie m'a attristée. Un livre qui sonne juste. Bien envie de voir le film maintenant.
N'oublions pas.
Un beau roman que celui de Tatiana de Rosnay. Une belle histoire, émouvante et très touchante. Elle raconte, cette histoire, la tragédie d'une petite fille juive qui subit la rafle du Vél d'Hiv et les conséquences d'une politique française farouchement antisémite. Sarah Starzynski, petite fille d'immigrés polonais, en ce 16 juillet 1942, voit, en effet, sa vie lui échapper, son droit à l'existence et à la dignité n'étant plus d'actualité. Elle découvre le pire, l'insoutenable, l'irrespirable; l'humiliation, l'horreur et la monstruosité. de ses yeux d'enfants, elle perçoit l'abject et la puanteur qui résident dans l'âme de ces hommes et femmes qui ont oublié l'amour et la solidarité. Leur haine va marquer cette petite fille qui ne résistera pas à la douleur infligée. Son histoire, malheureuse et profondément douloureuse, émeut. Forcément. La période évoquée est tragique, en effet. Rafles, collaboration, antisémitisme, camps de concentration ... l'horreur est dans L Histoire. On ne peut lire sans de nouveau s'interroger et s'émouvoir.

Le récit est bien construit, la plume est simple, fluide et agréable. Ce roman se lit avec curiosité et intérêt. On y entre avec facilité. On y entre pour ne plus en sortir. On veut savoir, finir. On veut connaitre. On suit donc avec intérêt l'enquête de cette journaliste américaine qui veut, elle aussi, découvrir le fin mot de l'histoire. Où est Sarah? Qu'est-il advenu d'elle? Est-elle morte, assassinée par les nazis dans les camps d'Auschwitz? Les petits défauts d'écriture ne pourront suffire, je ne peux faire autrement que conseiller la lecture de ce roman tout à fait réussi.

Merci à mon frère qui m'a fait cadeau de ce livre.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Voici quelques jours que j'ai refermé l'histoire de Sarah... et l'histoire de tout ces personnages qui lui sont éternellement liés. Je dois dire que j'ai tout de suite eu envie d'en donner mon ressentiment (même si je crains de ne pas être à la hauteur ou de mal extérioriser),  tellement ce livre m'a habité au point d'en avoir eu souvent du mal à m'en détacher, de jour comme de nuit.
Pourtant, je ne suis pas une fervente admiratrice de Tatiana de Rosnay. J'y suis même assez réticente... Jamais un de ses résumés m'a donné envie d'ouvrir un de ses romans... Excepté "Elle s'appelait Sarah" ! Sans doute, grâce à l'intérêt que je porte tout particulièrement à cette période sombre de notre pays. Je considère que ces évènements, même s'ils sont passés, feront partie à jamais intégrante de l'histoire de toutes les générations, y compris celles à venir. C'est important de relater ces faits, si horribles soient-ils, de manière à ne pas oublier, à ne pas reproduire (même si les conflits se poursuivent encore ailleurs...), "à comprendre l'incompréhensible" si j'ose m'exprimer ainsi...
La double narration est habilement menée, nous laissant dans une attente que l'on ne peut soutenir. le style d'écriture adopté par l'auteur nous donne envie sans cesse de poursuivre,  d'aller au "dénouement". Tatiana de Rosnay nous transporte du passé dans l'atrocité de l'existence de Sarah et de son entourage, au présent de Julia donnant un contraste très important.
C'est donc le coeur aussi bien accroché que j'ai pu, que j'ai dévoré les pages, n'ôtant rien à mon obstination, ma soif de savoir. Les descriptions laissent deviner que les écrits sont fondés, que la romancière s' est appuyée sur des ouvrages historiques (liste des livres à la fin du roman). Les images suggérées me renvoient aussi violemment que mes visites à l'ancien camp de concentration de Natzwiller-Struthof en Alsace. Les scènes sont affligeantes mais elles sont nécessaires car nous devons prendre conscience de la brutalité et de l'immoralité des évènements.
Quand au point de vue abordé par différents lecteurs vis à vis de Julia, journaliste américaine, je n'ai pas été particulièrement choquée. Par le biais de ce personnage,  elle a souhaité démontrer comment on agit les différentes catégories de personnes constituant la société française à l'époque. Il y avait les résistants, ceux qui ferment les yeux (qui n'ont pas eu un comportement dit "héroïque"), les collabos, les policiers français aidant (ou non) le gouvernement de Vichy et les Nazis, ... On ne peut le nier, ça fait partie de l'histoire... Tout comme ceux qui veulent se souvenir pour le devoir de mémoire et ceux qui ne veulent pas/plus trop y penser. Qui que nous soyons, nous ne pouvons pas juger ceux qui ont ouvert ou ceux qui ont préféré fermer les yeux pour préserver leurs familles, car nous n'avons pas eu, fort heureusement, à vivre cette tragédie et à prendre des décisions aussi existentielles et ontologiques.
Le but de ce récit, avec ses tranches de fictions,  étaient de transmettre le savoir des actes qui ont eu des conséquences dramatiques sur nos familles quelques soit nos cultures... Et je trouve que l'objectif est bien mené.
Zakhor, al Tichkah. Souviens-toi, N'oublie jamais.
Le meilleur livre de Tatiana de Rosnay que j'ai lu jusqu'à présent !
Julia journaliste américaine vivant en France mène l'enquête et découvre l'histoire de Sarah et de sa famille victime de la rafle du Vel d'Hiv. L'histoire est poignante et riche en émotions ! Je remercie l'auteur d'avoir alterné les chapitres entre l'histoire lourde de Sarah et les recherches de Julia ! Cela m'a permis de reprendre ma respiration et de vivre ce livre sans me retrouver en permanence avec le poids sur les épaules que l'on retrouve souvent dans les livres traitant de cette période!
Pour encore améliorer la recette , Tatiana de Rosnay nous gâte et enrichit l'histoire avec un secret de famille dont elle a le secret et nous tient en haleine jusqu'au bout ! Un livre à côté duquel il ne faut pas passer!
Très belle fiction qui met en lumière les côtés sombres de notre histoire . Une belle convergence de deux histoires de vie à 60 ans d'intervalle pour amener lentement mais sûrement à un pic d'émotion bouleversant et intense.
Le film de Gilles Paquet-Brenner a respecté rigoureusement le roman et je me demande si je ne l'ai pas préféré. le livre en délayant l'histoire du couple de la journaliste américaine s'éloigne trop du propos initial mais je comprends le besoin de poursuivre avec les déchirements de la femme dévastée par ce qu'elle a découvert et son désir de réparer le passé.
Avec "Elle s'appelait Sarah", Tatiana de Rosnay, frappe une une nouvelle fois très fort. A vrai dire je ne sais pas si j'ai préféré le livre ou le film. L'interprétation de Kristin Scott Thomas en une Julia plus vrai que nature me fera toujours douter!

Cette histoire m'a embarquée sans que je m'en rende vraiment compte. Contrairement à d'habitude, j'ai bien aimé la double narration mise e place par l'auteur avec un mélange d'événements anciens et contemporains.

Le suspens est bien présent presque insoutenable. Je n'ais pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir terminé...

Etrangement j'ai presque ressenti plus de chose avec le film qu'avec le livre mais l'émotion est bien présente et le livre reste tout de même un livre palpitant qui nous embarque dans un autre monde, dans une autre vie...

En résumé ce livre est un petit bijou que je conseille à 100% ! A défaut, si vous n'aimez pas lire, je vous conseille le film qui est vraiment très bien aussi !