Jusqu'à la moitié du livre j'aurai mis cinq étoiles à ce roman. On suit ici un homme divorcé de plus de cinquante ans, qui après avoir déménagé dans son nouvel appartement, a des visions d'une jeune dame devant son piano jouant du Mozart face à sa petite fille. Ces visions devenant de plus en plus fréquentes, il décide de faire des recherches sur cette personne et sa fille.
L'histoire est prenante et surprenante. On tourne les pages avec curiosité pour découvrir où les recherches de cet homme vont le mener.
Chaque chapitre est tour à tour, raconté à la troisième personne du singulier puis à la première, ce qui donne un rythme particulier mais plaisant au roman.
Puis arrive la deuxième moitié du roman et là quel déception!
C'est une succession de descriptions que j'ai trouvé totalement superflue.
Pour être honnête, j'ai eu le sentiment que cette deuxième partie avait été écrite par une autre personne.
La fin je dois dire qu'elle m'a surprise et énervée à défaut de l'avoir comprise.
C'est le premier livre de Tatiana de Rosnay où je reste sur ma fin. Pourtant le début de l'histoire me semblait prometteur, puis une fois arrivée à la fin, il y a eu beaucoup trop de description inutile, j'ai moins pris plaisir à poursuivre. Puis, une fois arrivée à la fin, on reste "sans voix". On a envie de dire: "Tout ça pour ça??????"
J'aime beaucoup les romans de Tatiana de Rosnay, où l'action se passe souvent à Paris, je pense aux romans "Elle s'appelait Sarah", "Le voisin" et à "La mémoire des murs".
Une écriture agréable à lire, avec souvent une pointe d'humour.
Un homme , la cinquantaine passé, divorcé ,croit entendre durant la nuit une voix qui chante des airs de Mozart ; le roman nous raconte alors la recherche frénétique, envoutée, passionée pour ce personnage "fantôme" ce qui nous permettra de passer par New-York, Londres pour terminer par Venise, la Sérénissime.
J'ai beaucoup rigolé avec les passages racontant les mésailliances, des gens au "sang bleu" et les regards de haut vde ceux-ci vers les gens de "basses classes".
Les 50 dernières pages sont d'un ennui inimaginable ..........et c'est peu dire .
Très bon démarrage pour ce livre, mais finalement sans aucun intérêt au final .
Très très décevant, dommage.
J'ai dévoré ce livre. J'adore la façon d'écrire de cet auteur. Mais j'ai été très décue par la fin, ou il y a beaucoup de longeurs et un dénouement très décevant.
Avec un divorce et une fille au compteur, un homme d'une quarantaine d'années (d'ailleurs, connaissons-nous son prénom?) s'ennuie de sa vie. Quelques femmes de passage, un nouvel appartement neuf beaucoup trop grand et vide pour lui, une fille qu'il voit de temps à autres, mais rien de bien palpitant. Jusqu'au jour où il fait un rêve, celui d'une femme inconnue. Sa vie prend un tournant lorsqu'il apprend l'identité de la femme, une musicienne qui habitait dans l'ancien immeuble qui était à la place du sien. Il décide de partir à sa recherche, et de fil en aiguille il se retrouve à New York, puis en Italie. Un périple où on en apprend au fur et à mesure sur la vie de cette mystérieuse femme.

L'histoire est plutôt bien trouvée, le personnage principal est attachant par son acharnement dans sa quête. Mais je reste sceptique quant à la fin... Doit-on comprendre que sa recherche du bonheur est vaine? Qu'il aime encore son ex-femme? Une fin qui nous laisse un peu .. sur la fin.
Un livre dans lequel je me suis terriblement ennuyée!!!! Un livre que j'ai terminé laborieusement en sautant quelques passages.
n 1992, lorsque sort L'appartement témoin, le premier roman de Tatiana de Rosnay, celle-ci n'est encore guère connue et son roman passera assez inaperçu. Dix-huit ans plus tard, le texte, inchangé, est réédité aux éditions J'ai Lu et permet aux lecteurs de découvrir ce qui fera le succès des oeuvres de l'auteur, dont par exemple La mémoire des murs (2003), notamment le principe du lieu imprégné par le passé et qui obsède la personne qui y vit....

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..