C'est un livre sur un sujet délicat qui est la greffe de coeur et, surtout sur le changement de comportement du receveur.
Mais il est très agréable à lire, l'écriture me plait et il y a même du suspense !

L'épigénétique porte sur la modulation de l'expression des gènes et pourrait, peut-être, expliquer ce changement de comportement.
J'ai une histoire très étrange avec ce livre. J'ai l'impression, alors que c'est la première fois que je le lis, de l'avoir déjà lu, comme une impression de déjà vu. Comme si des énergies très étranges me parcouraient à la lecture de ce très beau livre. Ou chaque détail, chaque personnage, ou rien ne m'échappe. Comme si ma vie, au final, était dans ce livre que pourtant, je n'ai jamais écrit.

Bien sûr, l'histoire est bouleversante et pleine d'émotions. Mais c'est une belle histoire, une histoire qui sans doute, a parlé à chacun et parlera à chacun dans un futur proche.

Bravo Tatiane de Rosnay pour ce superbe ouvrage
J'ai lu ce livre qui se trouvait dans ma bibliothèque depuis quelques mois déjà car je l'avais acheté en voulant découvrir, la romancière Tatiana de Rosnay. L'histoire ne plaisait beaucoup et je ne suis donc laissé tenter. J'ai aimé le début du livre avec les nouveautés qui arrivent à Bruce grâce à ce nouveau coeur mais j'ai beaucoup moins apprécier la fin qui m'a paru un peu bâclée, je suis restée un peu sur ma fin. Certes on découvre et comprend quelques subtilités mais je suis assez déçue du reste. Ca n'a pas été un coup de coeur pour ce roman. Je retenterais ma chance sur un autre roman de Tatiana car j'ai apprécié son style d'écriture.
Lien : http://leslecturesdemademois..
Il faut savoir de temps à autre sortir de son petit confort littéraire. S'ouvrir aux autres genres.
Ce fut chose faite avec ce roman de Tatiana de Rosnay que j'ai trouvé passionnant.
Le sujet est bien choisi et pose vraiment question. Les scientifiques opposeront un non ferme et définitif évidement, mais personnellement j'aime bien cette idée, qu'un coeur greffé vous donne un peu de l'âme, de la sensibilité et de l'amour de votre donneur.
L'aventure qui suis est d'une grande qualité, le scénario bien ficelé, un véritable plaisir à lire.
L'épilogue quand a lui, vous fera monter des émotions vives, vous devrez compter sur votre respiration, et si vous êtes sensible, quelques sanglots pourraient s'échapper à votre insu.
Merci Legrand Morgane pour ce bouquin 👍🏻, ce fut une belle découverte.
C'est à retrouver aux éditions le Livre de Poche
Lecture fluide, belle intrigue et une folle envie de découvrir Florence et la Toscane mais le le meilleur Tatiana de Rosnay à mon gout.
Bruce est un homme acariâtre, égoïste, mysogine. Il vit seul depuis son divorce, il oublie qu'il a fils, Mathieu, pour profiter de ses liaisons. Mais il tombe malade et doit se faire greffer un nouveau coeur. L'attente de la greffe et d'un donneur, vont remettre ses principes. Il va se rapprocher de son fils. Une fois greffé, sa personnalité est tellement changée qu'il ne se reconnaît pas. Il décide de chercher qui est son donneur. Un roman longuet et peu d'intérêt au déroulement de l'histoire, pour une fois je suis déçue par Tatiana de Rosnay.
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante...

Le don d'organe est un don anonyme et pourtant il n'y a rien de plus légitime pour une personne transplantée que de vouloir connaître celui ou celle, qui lui a redonner espoir. C'est ce qui va arriver à Bruce, un homme un peu ours, lorsqu'il apprend que sa vie ne tient plus qu'à un fil. Seul un nouveau coeur peut lui sauver la vie. Après, l'attente, la désillusion, la peur, le miracle se produit enfin et Bruce retrouve la santé et de goût de vivre, avec cependant une sensibilité un peu différente. Comme si son donneur s'exprimait à travers lui. Il va alors chercher à savoir qui est cette personne et pourquoi tous ces changements ont légèrement modifier sa personnalité. Au risque de perdre sa place d'assistante médicale, Josephine, sa compagne, lui fait un beau cadeau en lui dévoilant l'identité de son donneur. Bruce est d'abord décontenancé en apprenant que le coeur qui bat dans sa poitrine est celui d'une femme, puis intrigué par cette mystérieuse Constance. La découverte d'une correspondance avec un certain Lorenzo, légérement tiré par les cheveux à mon goût, va attiser sa soif de vérité. Bruce veut à tout prix comprendre pourquoi les tableaux de la Renaissance Italienne le touchent autant. Commence alors une magnifique histoire qui nous emmène en Toscane puis en Suisse. Nous le suivons dans une enquête passionnante mais aussi dans une quête pleines d'émotions dont la rencontre avec certains personnages va peu à peu bouleverser sa vie. Il est, quant à lui, un joli trait d'union entre plusieurs personnes qui ne se serait sans doute jamais rencontré sans la révélation de Joséphine. Tatiana de Rosnay, avec son écriture juste et sensible a réussi encore une fois à me captiver, me charmer et me donner envie de découvrir les secrets de cette histoire pleine d'émotions. le personnage de Bruce, par sa curiosité et son envie d'aller vers les autres, m'a été très sympathique. La rencontre avec la Baronne Landifer est d'ailleurs assez originale et cocasse. L'Épiloque de ce roman, quant à lui, m'a dérouté au départ, mais finalement, même si elle est un peu triste, la fin est bien jolie. C'est toujours avec regret que je quitte un livre de Tatiana de Rosnay. J'espère cependant qu'après avoir fait battre mon coeur, cette belle histoire fera vibrer le coeur d'autres lecteurs.
L'écriture de Tatiana de Rosnay procure toujours autant de plaisir. Mais le livre ne me laissera pas un souvenir indélébile. C'est l'histoire d'un homme bougon, solitaire, désordonné, désagréable, qui, après une greffe du coeur voit son tempérament changer. Jusque là, rien de franchement original. Il est persuader que tous les changemnts qui s'opèrent en lui sont du fait de son donneur. On est déjà à ce niveau un peu comme dans un conte de fée. Et le conte de fée continue tout au long du livre. L'histoire se déroule sans surprise, sans suspens, sans plus d'intérêt que le plaisir de lire des mots bien assemblés. Bref une histoire bien écrite, des personnages attachants, mais pas une révolution du point de vue de l'histoire.
Un livre truffé de tendresse et d'amour qui se lit en quelques heures. Comme à son habitude Tatiana de Rosnay, brosse une histoire autour de la mémoire. Ici, elle nous parle de la mémoire des organes. La personnalité d'une personne greffée peut-elle être transformée grâce à un nouvel organe ? Les organes qui sont un petit bout de nous ont-ils une mémoire ?
Oh merci aux organisatrices de challenges qui m ont permis de découvrir ce livre
Je ne mets pas 4 étoiles mais j ai hésité.
Les 40 premières pages sont truffés de propos de scènes sur les femmes qui m ont franchement ennuyées
Ces premières pages lues on en arrive à l histoire qui va nous tenir jusqu à la dernière page.
Je ne m attendais pas à une telle fin
En résumé c est une histoire de coeur de peinture d Amour et d amitié c est un roman digne de Tatiana.