C'est un roman que j'ai aimé lire, que l'ai dévoré. L'histoire originale, le thème principal, l'écriture simple, les personnages attachants. L'émotion était au rendez-vous tout au long du livre. Merci Madame Tatiana de Rosnay pour le plaisir qu'il m'a procuré en ces périodes si anxiogènes.
Enfin terminé !!! je l'ai abandonné à plusieurs reprise , j'ai lu d'autres livres entre temps, je n'arrivais pas à le finir. Beaucoup de longueur, aucun rebondissement, c'est plat . Pourtant l'histoire m'attirait, mais c'est tout. Je me suis ennuyée tout au long du livre. J'ai préféré l'histoire Ozalide à la fin . Vraiment déçue.
L'histoire démarrait bien et je suis très sensibilisée aux dons d'organes depuis que ma belle-fille a dû subir une telle intervention.
Mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai trouvé que cette histoire partait un peu dans tous les sens, première petite déception par rapport à cette auteur.

lu en 2019.
Gros #coupdecoeur ( c'est le cas de le dire ;) )

Ce livre c'est que du bonheur: émouvant, drôle et triste à la fois. La vie quoi 😀.
××
Il y a beaucoup de suspense concernant la quête du personnage principal. ( Il veut connaître l'ancienne vie de sa donneuse ).
××
Le dernier message de ce roman est important "depuis que j'ai écrit ce roman,j'ai une carte de donneur. Si vous souhaitez faire de même vous pouvez vous rendre sur le site : www.france-adot.org"
××
Un livre, qui s'interroge sur les effets psychologique que pourrait entrainer le don d'organe, mais sous forme légère. C'est une histoire agreable a lire, assez drole malgre le sujet avec en bonus une petite enquete sur la vie de la donneuse.

Mélangeant génétique et fiction, Tatiana de Rosnay nous entraîne sur les pas de Bruce Boutard après que, suite à une malade cardiaque, il ait reçu un nouveau coeur. Sa vie change alors du tout au tout et, persuadé que cela a un lien avec son donneur, il part sur les traces de cette inconnue qui lui réserve bien des surprises.
Comme toujours, la plume magnifique et fluide de Tatiana de Rosnay m'a entraînée dès les premières pages. Peu à peu, nous apprenons à connaître Bruce, un homme plutôt désagréable, inintéressant et toute à fait ordinaire. Une image un peu stéréotypée qui contraste fortement avec celui qu'il deviendra après sa transplantation. Les changements s'opèrent petit à petit, surprenant tout d'abord le lecteur avant d'interpeller le personnage lui-même.
Commence alors une enquête des plus intéressantes sur son donneur ou plutôt, sa donneuse. Quel choc pour cet homme fier et quelque peu phallocrate que d'apprendre que son coeur a appartenu à une femme. Pourtant, plus sa personnalité et ses goûts se révèlent différents, plus il a envie de découvrir celle qui lui a sauvé la vie. Entre l'Italie, la Suisse et la France ; entre l'art et l'amour, Bruce part sur les traces de cette femme mystérieuse dont il ne sait rien encore.
S'alternent alors les moments de suspense, les scènes romantiques et les instants touchants, alors que Bruce rencontre des personnages hauts en couleur, tous plus intéressants les uns que les autres : la jolie Joséphine, le mystérieux comte Valombra, son fils Mathieur, l'accueillant couple Weatherby, la taciturne baronne Landifer... et, bien sûr, indirectement, Constance, sa donneuse. Au premier abord, on peut avoir l'impression qu'un nombre de personnages aussi élevé pour un roman somme toute assez court est quelque peu exagéré ; ce n'est toutefois pas le cas. Chacun a sa propre personnalité, son importance, et apporte quelque chose au déroulement de l'histoire. de plus, ils sont introduits de manière si naturelle qu'on ne remarque même pas à quel point on s'attache à eux.
J'ai eu l'impression que le coeur d'une autre était, en fait, plus l'histoire de Constance que celle de Bruce ; que si nous devions choisir le vrai héros, ce serait elle plutôt que lui. La part de mystère qui entoure cette jeune fille disparue m'a convaincue. Nous la découvrons peu à peu, au travers de Bruce, mais il y a toujours une part d'elle qui restera inconnue et inaccessible, tant pour les lecteurs que pour les autres personnages. Bruce, quand à lui, a rapidement changé de statut à mes yeux. Homme désagréable, il devient bien vite touchant et attachant. En raison de sa maladie ou de son nouveau coeur ? Au lecteur de décider.
Le mélange de considérations sur la médecine et de fiction m'a immédiatement séduite. Comme l'explique Joël de Rosnay, père de l'auteur et biologiste reconnu, dans sa préface, l'approche n'est aujourd'hui pas confirmée par la science. Et, pourtant, il est extrêmement facile d'y croire, de se laisser entraîner par le coeur du héros sur les traces de Constance. Pour cette raison, on peut lire le livre comme une simple fiction, mais l'histoire suscite également des questionnements très intéressants pour qui s'y arrête un instant.
En résumé, un véritable coup de coeur pour une histoire de coeur extraordinaire ! Une alliance de romance et de mystère, avec un peu de science en filigrane qui suscitera chez le lecteur toute une série d'émotion... et la fin vous fera peut-être bien verser une petite larme. À lire absolument.
Je me suis laissée embarquer par ce Bruce Boutard qui reçoit un nouveau coeur qui lui changera la vie.
Un régal!!!
Premier livre que je lis de cette auteur et je suis conquise =)

C'est vraiment un très beau livre avec plein de poésie et d'humour, malgré le sujet traité =)

ça m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteur.
Un énorme coup de coeur pour ce roman débordant de poésie, de tendresse, d'émotions, d'amour ...
A lire absolument !

La question que se pose l'auteur, et qui est à l'origine de ce roman, est de savoir si les organes peuvent avoir une mémoire et si cette mémoire peut être transmise à un receveur en cas de transplantation.
Lorsque l'on découvre Bruce, on rencontre un personnage, qui n'est pas très sociable, misogyne, odieux, bref que l'on ne prendrait pas la peine de connaître et encore moins de fréquenter.
Seules deux personnes le fréquentent encore, son fils Mathieu et son ami d'enfance Stéphane, avec qui il joue un match de tennis hebdomadaire. C'est au cours d'un de ces matchs que Bruce va avoir un malaise et découvrir une maladie du coeur qui ne peut être soignée et qui nécessite une transplantation.
On va suivre avec lui les angoisses de l'attente de cette greffe, sa vision des choses.
Et puis la bonne nouvelle arrive, et la nouvelle vie, après l'opération.
Notre héros va très vite remarquer des changements, légers d'abord et ensuite, alors qu'il part se reposer en Toscane, dans une pension de famille, il va se poser de réelles questions.
Pourquoi est-il devenu gaucher, et pourquoi est-ce que son coeur s'emballe devant cette toile de Paolo Ucello, peintre De La Renaissance.
Bruce va commencer une enquête, qui devient son obsession, il veut savoir qui est son donneur.
Je ne vous en dévoilerai pas plus. Sachez simplement que cette quête va lui faire rencontrer des personnages intéressants, certains même truculents et drôles. Ce roman nous fait vivre des rebondissements inattendus, nous fait pousser des soupirs de soulagements. On le lit d'une traite, on a envie de découvrir l'identité du donneur et par la suite ses secrets.
Quand à la fin, elle est logique, elle suit la progression de cette magnifique histoire.
Mon seul regret, c'est que la logique soit tragique et cruelle.
Bruce la quarantaine, égoïste, rustre et misogyne se relève de justesse d'une maladie cardiaque. Fraîchement greffé, il se surprend à être différent et se découvre de nouveaux centres d'intérêts. Et si c'était ce nouveau coeur qui était l'impulsion de cette nouvelle vie ? Et si cet organe le poussait à révéler d'intimes secrets ?

Quel ravissement pour ce roman qui nous plonge dans une trouble fascination. On est invité à un voyage entre la Toscane et la Suisse bouleversant.

À travers Bruce, on va se rapprocher de l'identité de sa donneuse d'organe avec une tendresse et une intensité qui ne va faire qu'augmenter au fil des pages. On aime ses sensations qui habitent Bruce dans sa chair et qu'il ne peut ignorer. Il a ce sentiment d'urgence et de nécessité qui le pousse à comprendre ce qu'il ne peut pas s'expliquer.

L'enquête qu'il va mener, fera battre son coeur, plus fort, plus vite, jusqu'à l'essoufflement. Les émotions sont prodigieuses, affolantes. Constance va prendre de plus en plus de place dans sa vie, le guidant intuitivement sur ses pas. Il y a une connexion mystérieuse, indéfinissable qui éblouit dans le roman. On se sent porté par les lettres, ou les coups de pinceaux de cette femme partie trop tôt avec ses espoirs déçus, ses projets suspendus. Avec Bruce, on va à la restauration de cette essence, de cette vérité.

L'écriture est raffinée, lettrée. L'auteure sait poser les décors, les caractères, les explorer avec une infinie précision. On se laisse porter, enivrer jusqu'à plus soif. Par petites touches, les découvertes s'imposent dans une complète et complexe libération. Les personnages sont la réunion et l'harmonie dirigés par un chef d'orchestre invisible. C'est intime, fort et remuant.

Une histoire aux multiples attachements !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..