J'ai voulu lire ce livre car il fait écho à l'Amour dans le sang de Charlotte Valandrey qui a une histoire extraordinaire.

L'histoire : Bruce, misogyne, va avoir une greffe du coeur. Il a un nouveau coeur et sa vie bascule car cet homme va se transformer. Il cherche des réponses.

Je peux mettre que 3/5 à ce livre car certains détails m'ont gênée. Par exemple la transformation de Bruce est bien trop radicale. Il y a un problème de vraisemblance sur plusieurs points.

C'est dommage car le livre est quand même bien ficelé et il y a peu de maladresses dans l'histoire. On se plaît à lire ce livre.

Je découvre la plume de l'autrice avec ce roman et pfiou, quelle claque !
Tout est juste : le déroulé de l'histoire, les sentiments des personnages, les émotions qu'ils nous font vivre, tout !
J'ai eu peur en voyant le résumé, que le personnage principal soit un vrai cliché du genre : quadra divorcé, misogyne et avec des idées bien arrêtées... il était possible de basculer dans la facilité sans même s'en rendre compte. J'ai trouvé que Tatiana de Rosnay s'en est sorti avec brio, elle n'en fait pas trop, ni trop peu.
L'histoire est superbe, il aurait été facile de rester à la surface des choses et des évènements, mais pas du tout. On y plonge la tête la première. Les émotions ressenties par les personnages sont profondes, authentiques, viscéralement touchantes.
En bref j'ai adoré, et j'en lirai d'autres de l'autrice avec un énorme plaisir !
Une histoire de Coeur.
Plus précisément sur une Greffe Cardiaque et sur cette symbiose qui se produit en transformant le transplanté à tout jamais.
Entre fiction et réalité, l'on peut se poser la question.
Le Coeur l'organe de la vie, le symbole de l'amour, lorsqu'il est remplacé peut il nous métamorphosé à tout jamais?
C'est une jolie histoire.
Elle ne restera cependant pas de façon indélébile dans ma mémoire.
Je suis dans ma période Tatiana de Rosnay, et je reprends les quelques romans que je n'ai pas lus.
Je viens donc de terminer « le coeur d'une autre », et j'ai été à la fois séduite et un peu déconcertée par cette histoire.
Brice Boutard a 42 ans, et a les habitudes d'une vieille fille (c'est lui qui le dit !)
Toutes ses journées se ressemblent, il sort peu à part pour descendre diner le soir dans le restaurant en bas de son immeuble.
Il laisse son répondeur branché en permanence, il ne veut pas être dérangé.
Ah oui j'oubliais ! même son prénom ne lui convient pas, il préfère qu'on l'appelle Bruce (plus viril).
Sa femme l'a quitté, le laissant seul avec leur fils Mathieu âgé de 10 ans à l'époque de cette séparation.
Voilà donc la triste vie de cet homme qui se fout de tout et qui se pense très heureux comme ça. Il dîne tous les mardis avec son fils, une femme de ménage entretient son appartement, le temps passe lentement…
Il n'a pas une très bonne hygiène de vie Bruce, il mange n'importe quoi (de préférence fast food) et sa consommation de cigarettes est excessive.
Alors forcément l'addition finit par arriver, et le verdict de son médecin est sans appel, il doit bénéficier d'une greffe cardiaque.
Cette lourde opération se passe bien, et il part en convalescence en Italie en compagnie de son fils.
A partir de là le décor change !
Dans le train, cet homme qui n'est jamais allé à Florence a un sentiment de déjà vu comme s'il retournait dans un endroit « aimé ».
Au début il n'attache pas trop d'importance aux bouleversements qui se produisent dans sa vie, mais petit à petit il ne se reconnaît plus (son entourage non plus d'ailleurs). Il s'intéresse à des choses qui lui étaient totalement étrangères, devient plus sociable etc...
Ayant réussi à obtenir le nom de son donneur, très surpris d'apprendre que le coeur d'une femme bat dans sa poitrine, il va entreprendre un long voyage pour connaître une peu mieux celle qui, il en est persuadé lui fait partager via ce coeur tout neuf toutes les passions de sa courte vie (Constance Delambre est décédée à l'âge de 29 ans).
Cette étrange histoire va nous faire quitter la grisaille parisienne pour la Bourgogne, mais aussi pour le soleil de la Toscane.
La vie de Bruce va changer (enfin il a un but dans son existence et il veut profiter au maximum de cette deuxième chance qui lui est donnée), mais pendant combien de temps…
Voilà toute la clé de ce roman : peut-on en vivant avec le coeur de quelqu'un d'autre modifier sans le vouloir son comportement et adopter les goûts et envies de son donneur en risquant de perdre sa propre identité ?
Je trouve que c''est un peu terrifiant et dangereux, mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture car le talent de romancière de Tatiana de Rosnay a su parfaitement maîtriser le fragile passage de la fiction à la réalité.
Malheureusement, avec Tatiana de Rosnay, ça ne passe définitivement pas... Je n'arrive pas à accrocher à ses intrigues et ici, son approche du don d'organes et du lien donneur-receveur m'a très vite mise hors de moi tellement il y a de clichés qui s'entassent ! Bruce, le quadragénaire divorcé un peu beauf va se transformer en petite ménagère qui regarde le télé shopping suite à sa greffe de coeur 😣 Je pense qu'il y avait tellement de choses à dire en évitant les bons gros détails misogynes. Les 3/4 du roman partent ensuite sur une quête d'identité qui est intéressante mais pas quelque chose que je souhaitais lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture facile et agréable pour débuter l'année même si ce roman de Tatiana de Rosnay ne laissera pas de traces indélébiles dans ma mémoire. La question traitée est intéressante (comment vit on une greffe d'organe et en l'occurrence une greffe du coeur) mais l'intrigue est un peu grosse... Je conseillerai à celles et ceux voulant lire cette auteure de commencer par Elle s'appelait Sarah et Boomerang
Roman d'apprentissage sur fond de campagne florentine, le coeur d'une autre est construit autour d'un organe central du sentiment, le coeur. Celui de Constance, décédée, continue de vibrer dans le corps de Bruce, condamné. Un thème séduisant sur le papier qui promettait une rencontre émouvante et subtile comme a su si bien le faire Maylis de Kerangal dans son poignant Réparer les vivants.
Mais l'espoir d'un récit délicat et nuancé se perd bien vite dans des considérations plutôt superficielles et une histoire attendue. le lien qui unit Bruce à Constance est certes palpable mais il est surtout prétexte à mieux comprendre la vie de la jeune femme, nécessairement sensible, joyeuse et passionnée. Bruce apparaît rapidement comme un personnage terne, sauvé symboliquement et physiquement grâce à un coeur qu'il conquiert en retournant sur les traces de Constance.
Ainsi, et malgré l'écriture toujours fluide de Tatiana de Rosnay, il est difficile de s'attacher à des personnages convenus, que l'on espérait plus nuancés. le choc des rencontres n'aura en réalité pas lieu puisque chaque pas mène nécessairement notre personnage principal à se faire accepter de l'entourage de Constance. Une oeuvre qui déçoit, malgré un sujet intéressant, à cause de personnages souvent caricaturaux, de longueurs chroniques et de situations souvent attendues.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Lorsqu'on est transplanté cardiaque, notre perception des choses et de la vie se voit - elle ensuite influencée par ce qu'il reste de notre donneur ? Bruce Boutard ne va pas tarder à le découvrir et à nous emmener dans son aventure.
S'il me paraît invraisemblable que l'âme de quelqu'un puisse résider encore ne serait ce qu'un peu dans ses organes et notamment son coeur, je me suis laissée emporter avec plaisir par l'histoire de Bruce et celle de Constance.
Un joli roman de Tatiana de Rosnay... encore un, même si celui-ci sort de son écriture traditionnelle. C'est beau, ça se lit très bien, les personnages évoluent de manière peu attendue et grandissent au cours de la lecture. Les "petites" histoires qui tournent autour de la "grande" histoire sont attachantes.
J'ai trouvé ce livre agréable. On y découvre de beaux paysages et Florence m'a toujours attirée. L'histoire est touchante bien qu'un peu trop prévisible à mon goût.