AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 829 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Tatiana de Rosnay a du être inspirée de la crue de la Seine de juin 2016 pour écrire ce roman d'anticipation qui se passe en janvier 2018 à Paris lors d'inondations catastrophiques dans la capitale.
L'histoire de passe donc à Paris, autour d'une famille réunie pour fêter l'anniversaire du père de famille, arboriste et amoureux de sa terre natale, la vallée de la Drôme.
Les retrouvailles ne se passent pas comme la mère l'avait envisagée à cause de la crue et d'un autre drame.
A mesure que la Seine croissait, tous les membres de la famille (le père, la mère, le fils, la fille), réussissait à dévoiler chacun de leurs secrets en se confiant, l'un à une amie et à son père, l'une à son fils et la dernière à son frère.
La nature est donc omniprésente et prend tous ses droits dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
premier livre de cette auteure qui m'a déçue! ( et j'en ai lu pas mal) L'histoire est décousue et manque de profondeur, les personnages sont peu attachants car trop clichés et je n'ai pas trouvé de lien avec la crue de la Seine. C'est dommage car cette crue constituait justement une intrigue intéressante qui n'a pas été,à mon humble avis, bien explorée.
Lien : https://christelle.tinchon@c..
Commenter  J’apprécie          10
Lu en Septembre 2018
Séjour d'une famille uniquement avec les parents et leurs enfants (sans leurs compagnons ni enfant donc petit-enfants des premiers cités).
Roman divisé en six parties et par des chapitres. Des citations d'autres auteurs sont notées à chaque partie et dévoile le thème qui sera abordé. Une écriture en italique nous délivre un message personnel, écrit à la première personne. le lecteur ne découvrira qu'à la fin du roman qui est l'auteur de ces messages. Les personnages du roman ne liront ces messages qu'à la fin également.

Le père Paul ne parle pas à sa famille, reste discret et ancré dans ses pensées personnelles.
Son fils Linden vit aux Etats-Unis. Il est parti jeune du domicile familial.
L'histoire se déroule à Paris lors de la crue de la seine. La famille est "coincée" et chaque membre ose dévoiler des secrets de sa vie qu'il gardait enfoui pour se protéger. Au fur et à mesure du roman, le lecteur découvre et apprend sur les membres de la famille.

Spoil : Tilia est perturbée car elle est la seule survivante de son accident de voiture. Je me questionne sur mon propre accident car je suis la plus atteinte alors que les autres passagers étaient amis et que je me suis "incrustée" à leur road trip.
Commenter  J’apprécie          10
Que se passe-t-il depuis quelques temps avec l'auteure ? Nous allons de déception en déception, pensant toujours retrouver sa plume d'avant ... le compte n'y est plus.Vu les commentaires du genre "ça se dévore", "intense", "grand drame familial" , je m'attendais à quelque chose de vraiment terrible, sombre, une grosse histoire de fond. Au final on se préoccupe plus du niveau d'eau dans Paris. J'ai été très déçue, sans compter le style de narration que je n'ai pas du tout aimé !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai p trouvé l'intensité dramatique dont parle le bandeau ; bof
Commenter  J’apprécie          00
Déception... J'étais pourtant impatiente de lire ce nouveau roman de Tatiana de Rosnay dont j'avais tant aimé "rose" et apprécié les autres titres. Mais la traversée ces 360 pages a été longue... Trop de descriptions de Paris sous l'eau (rien ne ressemble plus à une rue inondée qu'une autre rue inondée... Non ? Alors pourquoi décrire toutes ces rues ?) des répétitions des longueurs... Et y avait-il besoin de tomber dans l'horreur pour expliquer le mal être de certains membres de cette famille ? On tombe dans le "trop" avec une amie décapitée, une défenestration... Tout ça manque vraiment de subtilité, c'est dommage car tout était là. Sans vouloir faire un triste jeu de mot, l'auteur s'est un peu "noyée"...
Commenter  J’apprécie          00
déçue,
Commenter  J’apprécie          00
Tout de même j ai beaucoup aimé ce livre, mais j ai été assez déçu de la fin.. .
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1841) Voir plus



Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Chez quelle maison d'édition ce livre a-t-il été d'abord publié ?

Phébus
Plon
Héloïse d'Ormesson

13 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur ce livre

{* *}