3,2

Plus je lis Tatiana de Rosnay, plus je pense à la chanson de Serge Gainsbourg « variations sur le même thème ». Si la recette semble être toujours la même, la saveur est tout de même à chaque fois différente avec cette sensation qu'on ne sera pas déçu.
On retrouve donc ici les thèmes chers à l'autrice, la famille (bien née) et ses secrets, l'homosexualité, l'importance de l'écriture. Passés au shaker, ils nous emmènent ici dans un Paris en crue qui est le théâtre d'un drame familial. Beaucoup de retours en arrière, un faux suspens à travers une lettre, bref, tout y est. Au début, j'ai trouvé ça agaçant mais petit à petit j'ai eu la sensation d'enfiler de vieux chaussons confortables.
Une bonne récréation.
J'ai appréhendé cette lecture en constatant, avant de la débuter, que la notation générale sur Livraddict était assez basse. Et je peux comprendre que l'ambiance particulière du récit ait entrainé quelques déceptions mais, contre toute attente, je l'ai beaucoup aimé pour ma part !

Lauren et Paul sont rejoints à Paris par leur fils Linden, et leur fille Tilia pour fêter l'anniversaire de Paul et les 40 ans de mariage du couple. Malheureusement, l'événement commence mal : une crue exceptionnelle de la Seine est annoncée et pourrait bien perturber le séjour de la famille. Rien ne sera comme la famille l'avait imaginé puisqu'un autre drame va venir perturber le séjour, faisant traverser à la famille des moments bien difficiles..

Derrière Linden, ce fils, qui va alors tout donner en cette sombre période pour garder sa famille unie, on suit alors à la fois les jours sombres des parisiens menacés par la Seine mais aussi des flash back dans le passé de chacun des membres de cette famille qui n'est pas si unie qu'elle voudrait le laisser paraitre.

J'avoue que j'ai beaucoup appris sur cette crue de la Seine et l'ampleur de la catastrophe qu'elle a apportée pour les parisiens et les habitants des autres communes alentour. La vie est au ralenti, les communications coupées tout comme la possibilité de poursuivre son quotidien. Cela crée un huis-clos autour de notre famille qui contribue à apporter une certaine langueur mais fait aussi monter la tension des révélations qui vont arriver. Et je me suis totalement laissée porter par la narration et par cette ambiance qui se nouait et qui m'a beaucoup plu.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Linden et Talia passent le week-end à Paris pour fêter l'anniversaire de mariage de leurs parents, ainsi que les 70 ans de leur père. Un événement qu'il ne risque pas d'oublier puisque face aux pluies diluviennes qui ne cessent pas, La Seine menace de déborder et fait parler d'elle dans le monde entier. Mais c'est un tout autre événement qui va chambouler les plans de la famille.
C'est un moment comme suspendu dans le temps que vivent les personnages face à cet événement climatique plus fort que la crue de 1910. Face à cet événement familial dramatique ce sont les souvenirs et les secrets qui ressurgissent, certains sont enfouis depuis bien longtemps, d'autres sont là depuis longtemps su mais restent encore douloureux.Si j'ai aimé l'histoire, il m'a manqué pourtant quelque chose que je ne saurais expliquer, peut-être un peu plus de profondeur. Il n'en reste pas moins que l'écriture de Tatiana de Rosnay est toujours aussi agréable.
J'ai trouvé le roman extrêmement réaliste par rapport à la Seine. On ne peut nier que le changement climatique est bien présent et le roman a comme un goût de "prédiction".
De retour sur Paris pour fêter l'anniversaire de mariage de ses parents, Linden va vivre un week-end riche en événements et en émotions.
En effet, ce séjour ne se passera pas du tout comme prévu. Tout d'abord c'est une catastrophe écologique : Paris est victime d'une crue historique l'inondant partiellement. Et puis, le père de Linden est victime d'un AVC et est hospitalisé d'urgence. Voici toute la famille bloquée à Paris avec une épée de Damocles au dessus de la tête du patriarche.
Son père se remettra-t-il de cet AVC? Linden aura t il l'occasion de lui révéler qui il est réellement et surtout qui il aime vraiment?

Tatiana de Rosnay signe un roman anxiogène sur bien des points mais aussi véritablement touchante et aborde merveilleusement bien le sujet du coming-out.
C'est une histoire beaucoup trop triste que nous livre ici Tatiana de Rosnay, une ville sous l'eau où la Seine fait des ravages, un AVC, des secrets familiaux qui se dénouent au fil de l'histoire... C'est un peu trop plat j'ai connu mieux de cette auteur. La crue revient sans cesse comme sujet prioritaire ce qui efface un peu l'histoire familiale en fond.
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Tatiana de Rosnay et comme il pleut beaucoup en ce moment (heureusement sans les inondations), j'ai eu envie de me plonger dans ce roman.

L'intrigue tourne autour d'une famille qui se retrouve à Paris pour célébrer les 70 ans du père. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir que dans cette famille, on ne communique pas beaucoup, il y a des secrets que chacun a enfoui, des angoisses, des peines qui vont remonter à la surface en même temps que la montée des eaux de la Seine.

Au niveau des descriptions de la crue de 2018, Tatiana de Rosnay excelle. On ressent la tension des habitants parisiens qui scrute les informations. N'étant pas parisienne, je n'en garde aucun souvenir donc j'ai aimé revivre ça dans ce roman. En revanche, j'ai trouvé parfois certaines descriptions des rues, des quartiers un peu longues. En effet, je ne connais pas la ville suffisamment pour pouvoir vraiment visualiser.

C'est sous les yeux de Linden que l'on découvre cette histoire, quand l'histoire débute, on ne sait rien sur lui, juste que c'est un célèbre photographe franco-américain. Puis petit a petit, il va se dévoiler, nous apprendre son homosexualité, les moqueries qu'il a subies à l'adolescence, son coming-out qui n'a pas été facile avec ses parents…. C'est un personnage extrêmement attachant, doux, réfléchie. J'ai eu plus de mal avec sa soeur Tilia. J'aurais aimé que les histoires des parents soient un peu plus développées.

La fin m'a un peu déçue, je n'attendais a une grande révélation mais ça n'a pas été le cas. On devine entre les lignes se qui va se produire et donc je suis un peu déçue. Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteure mais j'ai passé un bon moment malgré tout.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Un beau récit... écriture particulière car il n'y a pas de dialogues à proprement parler.... une restitution des conversations entre les protagonistes.
Une famille qui se retrouve ... à tous les sens du terme.
J'ai enchaîné avec la lecture de "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono, livre fétiche du papa .... et les arbres, fils conducteurs du récit. Une belle double découverte.
Un joli roman mais qui traîne un peu en longueur.
Une impression de survoler un peu des sujets essentiels, un petit rien d'ennui et pourtant l'envie de trouver une phrase, un instant inscrit à jamais dans ma mémoire de lectrice.
Ce moment est arrivé à la toute fin.
Un roman qui va rejoindre une boîte à livre afin de continuer son chemin et trouver peut être un regard plus enchanté.
Agréable moment de lecture passé avec cette histoire de famille, portée par une plume toujours aussi exquise et fluide.

Tatiana de Rosnay nous emporte dans un Paris contemporain où la pluie ne cesse de gonfler les eaux de la Seine. La catastrophe est imminente ! C'est justement à cette période et à cet endroit qu'à choisi de se réunir la famille Malegarde pour deux anniversaires. Confinés dans un hôtel, frappés par la maladie et pressés par l'eau qui ne cesse de monter, révélations déchirantes et secrets de famille sont levés. La nature y tient aussi sa place et est abordée de manière très poétique.

Très bien documenté et criant de réalisme, cette catastrophe pourrait bien nous arriver demain et l'auteure nous emmène dans la Ville Lumière au gré de ses mots choisis. Je vous le commande vivement !

Quand on est sous le charme de la belle écriture de cette auteure, on n'y peut rien. Inoubliable "Rose" dans Paris que j'aime. Paris devient une fois encore un personnage et pas seulement un décor mais quelque chose qui ajoute de l'intensité et du suspense. L'histoire est crédible, pas dans le monde des bisounours. On en connaît des familles où tout est déjà compliqué à la base et sur qui le sort s'acharne...

Harcèlement, trauma de l'enfance, drame de santé, homosexualité, accident, secrets. En résumé, je me dis que ça fait beaucoup mais à l'écoute de Stéphane Ronchewski, j'ai passé des heures très captivantes.