Beau. Fort. Puissant.
Une histoire d'amour (interdit, car ils sont cousins) sur fond de troisième guerre mondiale.
Je trouve les personnages bien trop jeunes (14 et 15 ans), mais il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu une histoire d'amour aussi belle.
Ce roman est génial. Bluffant.

Meg Rosoff écrit magnifiquement, dans une langue qui caresse et qui frappe, mais surtout, qui rend parfaitement bien le sentiment de fascination. Comme dans Ce que j'étais, le héros rencontre un personnage qui l'intrigue et l'obsède. Ici, c'est Daisy, adolescente d'aujourd'hui, accueillie chez ses cousins d'Angleterre pour fuir un foyer toxique, qui tombe sous le regard intense d'Edmond, son exotisme britannique et sa façon de fumer ses cigarettes.

Ce n'est pourtant pas ce qui m'a mise par terre dans ce roman, c'est le traitement de la guerre, inédit, intéressant. Elle apparaît sans raison, sans explication, et broie les villes puis les maisons de la campagne voisine. Il y a des feux, des soldats étrangers, des rafles, peut-être ? On ne comprend pas bien. Daisy et ses cousins doivent fuir, se cacher.

Maintenant, c'est ma vie, c'est l'amour et la guerre à échelle humaine. Un traitement alternatif et fascinant du thème de la romance adolescente ET du thème de la guerre moderne. Bluffant, je disais.
Lien : http://allezvousfairelire.com
Intriguée par le film sorti tout récemment, j'ai décidé de me lancer dans le roman à l'origine de l'adaptation. Je ne ressors pas déçue et je crève d'envie de voir cette histoire portée par des héros en chair et en os.
Meg Rosoff m'avait laissée perplexe avec Au commencement il y avait Bob, dont le concept s'épuisait.

Ici l'auteure frappe avec un contexte et des personnages très forts. L'ambiance est remarquable.
Ce n'est pas un gros coup de coeur, mais c'est une lecture que je ne risque pas d'oublier. L'intrigue tend vers le glauque, surtout en raison de l'âge de l'héroïne (14 ans), et connait de nombreux creux mais reste très très plaisante.
On reste dans le flou quant à l'époque mais les lieux sont formidablement bien décrits et les décors très colorés. La réédition avec l'affiche du film est un bon prétexte pour tenter l'expérience. La narration est dense, les dialogues incorporés dans le récit (à la manière de Saba ange de la mort de Moira Young) sonnent juste.

Cependant je pense que le film a bien plus à apporter. Il s'agit surement d'une des rares adaptations qui pourra se vanter de dépasser le roman dont elle est issue. La maturité et le jeu des acteurs effacera certains manques de crédibilité et la trame peut être plus dynamique.
Le livre donne simplement envie de se jeter dessus comme un fou furieux.

En conclusion, c'est un court roman qui se lit vite et bien. Sympathique, il ne manque pas de profondeur pour autant. Meg Rosoff n'exploite toujours pas le potentiel de ses concepts à 100% mais elle se rapproche ici de l'objectif, laissant au lecteur le soin de continuer le reste de la réflexion par lui-même.
Petit OVNI frais et plein de vie, il aborde des sujets durs ou délicats sans jamais tomber dans la critique. Une lecture à distiller et à savourer par petits bouts, car l'avaler d'une traite la rend pesante puis pénible.
Je n'ai pas eu les papillons qui généralement me révèlent un gros coup de coeur mais je suis définitivement conquise.
Lien : http://jesuislivrivore.blogs..
J'ai tout simplement adoré ce livre, au début j'ai eu du mal à me plonger dans ce livre mais une fois lancé je n'ai pu m'arrêter. Ce qui me gêner au début c'est que je n'arrivais pas à cerner à quelle époque le livre se passer. Seconde guerre mondial ? Non car sinon il y aurait des anachronismes, on parle à plusieurs fois de portable. Ce livre ce passe donc pendant une guerre imaginaire. Les relations entre les personnages sont complexes. La relation entre Daisy et son cousin n'est pas explicite même si il y a assez de sous-entendu pour qu'on comprenne ce qui se passe entre eux. le livre reste assez flou sur certain passage, ce qui pourtant n'entrave en rien l'histoire. L'histoire plutôt tranquille du début est chamboulée par la guerre, on plonge dans un univers sombre ou des enfants essayent de survivre sans la présence d'adulte. La lecture de ce livre est très plaisante et se lit rapidement.

Je ne vous cache pas que j'ai d'abord pris ce livre pour sa couverture, que je trouve magnifique. Puis en lisant la quatrième de couverture, il m'a intrigué par tout ce mystère autour d'Edmond. Je pensais vraiment que ça serait un livre d'ado que je lirai vite et que j'oublierai. Seulement voilà, certes je l'ai lu vite, mais j'ai été extrêmement touchée et bouleversée par cette histoire.

Daisy est une jeune New-yorkaise de 15 ans, qui voit sa vie basculer le jour où elle débarque en pleine campagne anglaise chez sa tante Penn, ses 4 cousins : Edmond, Piper, Osbert et Isaac. En effet, malgré une guerre qui risque d'éclater à tout moment, son père l'envoie chez sa tante à cause de sa méchante belle mère : Davina la Diabolique comme elle l'a surnomme.

Malgré le début de la guerre qui laisse les enfants à leur propre compte, Daisy se trouve enfin heureuse. La relation avec Edmond ne m'a pas du tout choqué, on comprend vite que c'est une relation saine, peut être due à la guerre et au besoin de se soutenir à quelqu'un.

Meg Rosoff a su trouver les mots, les descriptions, parfois très dures, de cette guerre vue à travers les yeux d'une adolescente. Une adolescente qui essaye de se montrer grande pour que sa petite cousine puisse se reposer sur elle et ne pas être effrayée, mais une adolescente qui reste quand même une adolescente et qui a très peur. Cependant, elle prendra tout son courage pour atteindre son but. Certains passages sont extrêmement poignants, et m'on particulièrement bouleversés.

J'ai beaucoup aimé Daisy avec son ironie et ses sarcasmes tout le long du livre.

La fin n'est pas du tout prévisible, bien au contraire. Je me suis dit, bon un roman pour ados, je voyais déjà très bien la fin qu'on pouvait nous faire. Et bien pas du tout, jamais je n'aurai imaginé cela. Mais bien sûr je ne vous la dévoilerai pas, pour cela il ne vous reste plus qu'à lire ce livre !

Un livre que je recommande donc particulièrement, d'autant plus qu'il est assez court (239 pages) et se lit vraiment très vite.
Lien : http://labibliodenodrey.word..

Ce livre me faisait de l'oeil depuis très, très longtemps et pourtant, j'ignorais complètement le sujet abordé. J'ai été d'abord, il faut l'avouer, attirée par la couverture. L'histoire au départ est assez étrange et l'écriture particulièrement drôle. Daisy, "chassée" de chez elle par sa belle-mère, l'affreuse Davina la Diabolique, débarque en Angleterre chez des cousins qu'elle ne connait pas. Une fois arrivée à destination, elle cherche des yeux sa tante Penn qu'elle n'a vu qu'en photo, mais ne voit personne d'autre qu'un gamin sans âge aux cheveux mal coupés, une clope au bec, avec un air de "chiot perdu" qui l'entraine dans une jeep, et sans qu'elle comprenne ce qui lui arrive, se met à conduire et sort du parking en prenant un sens interdit. Pour Daisy, adolescente new-yorkaise, c'est sûr, les anglais sont dingues ! Elle n'est pas au bout de ses surprises, lorsqu'elle arrive dans une espèce de ferme en pleine cambrousse avec des animaux partout et aucun adulte.

L'écriture de Meg Rosoff est vraiment agréable et on se laisse emporter sans difficultés dans cette histoire, au départ complètement loufoque, qui va devenir de plus en plus tragique. Ce livre est vraiment particulier, mais je l'ai adoré du début à la fin. Les personnages sont tous attachants et je me suis mise dès le départ dans la peau de Daisy, cette citadine qui se retrouve avec des inconnus en pleine cambrousse, et qui va vivre le meilleur et le pire été de sa vie...
C'est une histoire à la fois belle et horrible qui ne peut pas laisser indifférent. Daisy découvre l'amour, la campagne, la vie, mais aussi l'horreur, la douleur, la peur, le courage... On se laisse absorber dans un tourbillon de sentiments bons et mauvais, fascinants et terrifiants. Tout au long de ma lecture, je me demandais comment toute cette histoire allait se terminer. Bien ou mal, sincèrement je n'en avais aucune idée. C'est un livre bouleversant que je vous conseille fortement. Il ne plaira pas à tout le monde, c'est certain car il est vraiment particulier, mais ce serait vraiment dommage de passer à côté. Je suis vraiment contente de l'avoir lu et j'espère que les autres livres de Meg Rosoff me plairont tout autant.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..