Un mariage. Des excursions à la plage, pas loin. Une bonne ambiance, légèreté et humour. Famille. Un brin de prestige. Un jeune homme qui fait craquer tout le monde. Voilà en gros, le pitch! J'ai failli classer le livre dans la catégorie "slut shaming" (sur un mâle, en l'occurrence) mais j'ai compris avant qu'une des "partenaires" avait 12 ans... Oui, vous vous en doutez si vous avez lu le synopsis, tout cela est trop beau pour être vrai... Un roman jeunesse qui peut éventuellement inculquer la méfiance chez les ados, et tente de définir une définition du consentement/ne pas aller trop loin.
Chaque été, une famille se retrouve dans une maison au bord de la mer. Cette année, les Godden, Kit et Hugo viennent se joindre à eux. Mais tous ceux qui s'approchent de Kit Godden sont condamnés à être séduits. Manipulation et relation toxique se devoilent et l' équilibre de la famille entière est menacé. La fin de l'été ne sera ni joyeuse ni sans dommages.
Un roman qui met en lumière les manipulations psychologiques. J'aurais aimé que soit développé les personnalités de personnages comme HUgo ou Mattie. Ils subissent mais on reste un peu superficiel dans l'analyse de leurs sentiments.
Le livre commence si bien... il est tellement bien écrit que je me suis précipitée pour voir qui érait a la traduction (ce que je fais très rarement, oups) et quelle agréable surprise, il s'agit de Clémentine Beauvais, oui oui l'autrice, donc en effet le style est formidable et les tournures de phrase bien choisies. le début est idyllique, la maison de vacannces me fait rêver... mais la fin m'a laissé un goût amer, je ne me remets pas de ce livre, brrr...
Encore un livre d'amour de vacances pour ado ? Non. Voici une tragédie. Meg Rosoff reprend les codes de ce genre de romans pour mieux les détruire.

Histoire : Une famille passe ses vacances d'été en bord de mer dans la maison familiale. Les étés se ressemblent presque tous. Chacun a son coin à lui et ses habitudes. Mais cet été sera différent car deux frères vont passer les vacances avec eux : Hugo et Kit Godden. Leur mère, une célèbre actrice et marraine de Hope, les dépose. le premier est sombre, timide, asocial et souvent invisible. le second est lumineux et magnifique. Il charme tout le monde dès les premières secondes. L'apparence est plus que trompeuse.
     Mattie tombe folle amoureuse de Kit. le narrateur (ou la narratrice) le remarque vite et en ressent une pointe de jalousie. du coup, il/elle ne lui vient jamais à son secours, même quand la toxicité de Kit est criante.

Avis : le personnage du narrateur m'a un peu perturbée car je n'ai pas su dire s'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Nous n'avons même pas son prénom. Tout est fait pour que nous ne puissions pas nous décider. Il a des caractéristiques des deux sexes, n'est jamais décrit, et l'autrice (bravo la traduction) ne laisse rien filtrer grâce aux accords (pas de verbe être pour lui/elle. Qu'il n'y ait aucun accord dans tout le livre souligne la volonté de l'autrice de ne pas en mettre.) Je pense que ce fait est important dans l'histoire. Ou au contraire, que son sexe n'est pas du tout important.
     Meg Rosoff reprend certains codes des romans d'amour estivaux : la jeune fille qui devient femme, le blond et le brun qui entrent en scène pour faire chavirer les coeurs, la passion intense mais brève (qui ne doit durer qu'un été après tout), les premières expériences, les parents présents mais aveugles et sourds. Elle les reprend pour mieux les détourner. Ce livre n'est pas un roman d'amour de vacances.

Je l'ai lu d'une traite, accaparée par l'histoire et tout ce qui se joue. L'écriture de l'autrice n'y est pas étranger. Il m'a agréablement surprise, jusqu'au grand final. La moralité du narrateur serait-elle à remettre en question ? Ses raisons pour laisser sa soeur être détruite, sont-elles suffisantes ? C'est ce personnage qui a dû rendre les différents retours lecteurs mitigés.

Je ne vais pas plus loin ici, c'est déjà long. J'en dis plus sur le blog.
Lien : http://blondes-and-litterair..
J'ai adoré ce roman car il parle d'un sujet important et il est merveilleusement bien abordé, d'une façon assez original d'ailleurs puisque jamais le sujet n'est ouvertement évoqué mais pourtant c'est très clair.
En fait c'est assez impressionnant car l'auteur arrive tout comme les personnages à nous faire douter de l'existence de ce problème. Je ne sais pas si c'est très clair mais en tout cas il mérite d'être lu par tout le monde. Et je ne pense pas me tromper en disant que le sujet abordé dans ce livre est celui des pervers narcissiques….
A lire absolument en été comme en hiver !
Lien : https://machalise.blogspot.c..
Un roman assez court qui se lit facilement.
L'écriture est agréable et on suit l'histoire avec une certaine curiosité.
J'ai aimé le fait qu'on n'a pas d'information sur le personnage principal mais le fait qu'il passe son temps à critiquer et jalouser avec un air plutôt méchant le rend pratiquement insupportable.
La fin du roman explique (en partie) pourquoi il agit de cette manière mais il ne faut pas oublier que les critiques sur sa famille sont présentes bien avant l'arrivée des deux frères.
Les sujets comme la manipulation et la toxicité des personnes est bien abordées même si j'aurais aimé les voir plus approfondit.

En bref, il s'agit d'une bonne lecture mais qui nous laisse perplexe. On ne sait pas trop si on a aimé ou non. L'auteur arrive au travers de son écriture à nous pousser à tourner les pages. Malgré tout, les personnages qui entourent le narrateur son intéressant et il aurait été intéressant d'en apprendre plus sur eux à défaut d'en savoir plus sur le mystérieux personnage principal.
On suit une famille anglaise, qui comme chaque année, passe les vacances d'été dans sa maison de vacances à la mer. Mais cette année est différente. Les frères Godden, deux jeunes Américains, vont passer leurs vacances avec eux. le lumineux et drôle Kit ne laisse pas indifférents les nombreux membres de cette famille. Il arrive à les charmer presque tous. Mais à trop vouloir toucher le soleil, on risque de se brûler les ailes...

A travers les yeux de la narratrice, nous comprenons que le personnage de Kit est tout sauf bénéfique pour cette famille, c'est un personnage toxique qui détruit tous ceux qui s'attachent lui. Dès le départ, il jette son dévolu sur la soeur, Mattie. On voit les ravages qu'il fait sur cette jeune fille. Mais elle n'est pas la seule victime. On a envie d'avancer rapidement dans la lecture et savoir ce qu'il va se passer. On est vraiment dans un roman psychologique. Il y a une ambiance assez lourde durant toute la lecture.

J'ai aimé les nombreuses références à Shakespeare à travers tout le roman.

On ne sait pas grand chose sur la narratrice, ce que je trouve dommage. C'est peut-être une volonté de l'autrice, que l'on puisse prendre de la distance mais cela m'a un peu dérangée. On ne donne même pas son prénom. J'aurais aimé aussi que l'autrice développe plus le personnage d'Hugo, le frère de Kit. Il est effacé par la personnalité de son frère.

J'ai trouvé certains passages assez lents par moment, je ne trouvais pas non plus ce qu'ils apportaient à l'histoire.

C'est donc un genre que je n'ai pas l'habitude de lire et une histoire assez prenante, très facile à lire. Je ne regrette pas cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/el..
En famille en vacances en bord de mer come chaque année, l'équilibre immuable de l'été va être bousculée par la présence d'un jeune adolescent séducteur et égocentrique.
Les relations familiales vont cristalliser autour des intrigues de Kit qui noue des liens ambigus et multiples avec le groupe réuni pour les vacances jusqu'à un paroxysme qui fera exploser les apparences et redistribuera la place de chacun·e..