AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842609207
78 pages
Editions Théâtrales. (21/09/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Pour Entre ses mains, Julie Rossello Rochet s’est vue confier un sujet complexe à mettre en théâtre?: le monde de l’hôpital et des soignant·es. Tant d’un point de vue de l’urgence des soins, de la frénésie du quotidien que des difficultés abyssales dans lesquels ce service public, maltraité par des décennies de libéralisme, se débat.«?Que signifie accompagner une maladie, l’éprouver, la subir et la soigner?? Fruit d’une véritable immersion dans les structures hospit... >Voir plus
Que lire après Entre ses mainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On plonge immédiatement dans une dualité insupportable, suffocante. Choisir entre soigner, sauver des vies, et protéger sa propre santé, mentale et physique.
Réminiscences insupportables des manifestations des soignants, qui ont fini gazés, tirés par les cheveux, malmenés violemment tels de dangereux criminels. L'appel au secours de tous ces aide-soignants, ces infirmiers, ces médecins, ces urgentistes au bord du gouffre, dépassés, surchargés, en burn-outs inévitables, en détresse, a été balayé d'un revers de matraque lacrymogène comme un vulgaire caprice.

Lorsque l'on pense hôpital, on pense à tout ce qui concerne la santé, les soins, les médicaments, les examens, les traitements, les diagnostics… Mais l'on en oublie un aspect crucial, indispensable, vital même pour le bon maintien d'un service hospitalier. La propreté. le nettoyage systématisé de chaque chambre, de chaque couloir, de chaque recoin, de chaque poignée de porte, de chaque interrupteur… Des heures et des heures à assainir un espace empli de microbes, de virus, de toux, d'urine, de fèces, de vomi, de glaires, de sang et de larmes.

Encore du temps qui s'égrène alors que tant de futurs patients attendent, serrés dans les salles d'attente, parfois réfugiés dans les couloirs parsemés de malades sans chambre, sans intimité, et tout ce microcosme se doit d'interagir avec calme et intelligence, comme si tous ces gens, patients et soignants ne naviguaient pas dans une souffrance permanente.

La manière dont Julie Rossello Rochet décrit, énumère, liste tous ces gestes du quotidien, tous ces résultats d'analyses, tous ces chiffres, ces statistiques, ces relevés, ces numéros de chambre ; c'est révéler le travail automatisé, robotisé qu'est devenu le métier pourtant si beau de soignant. le manque cruel, odieux et indécent de personnel, empêche le lien minimum que l'on devrait réserver à chaque patient. Tout, absolument tout doit s'effectuer le plus vite possible. Mais « le plus vite possible » ne peut pas s'accorder avec « le meilleur possible ».

Un livre nécessaire, troublant et poignant dans toute son humilité et sa vulnérabilité.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : théâtreVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1296 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}