Slatkine (01/12/2019)
4.75/5   2 notes
Nous avons l'habitude de considérer la nature comme l'ensemble varié d'animaux, plantes et paysages qui nous entourent. Or, la nature continue bien au-delà de notre peau : elle nous constitue ! Malgré les apparences, nous sommes faits des mêmes substances que les plus petites bactéries et les plus grands arbres qui s'érigent vers le ciel : nous sommes la nature, car nous en faisons partie et elle fait partie de nous. Cellules, bactéries, virus, communication, identi... >Voir plus
J'ai le souvenir marquant de ce moment bizarre quand, en balade en montagne, on passe soudainement du soleil au brouillard ou vice-versa. En quelques secondes, on sent son humeur qui tourne, en quelques minutes on se sent dans une nouvelle physiologie. Eh oui ! nous sommes aussi notre milieu. La forêt est remplie de signaux d'alarme et de collaboration. Ce réseau de communication est un aspect de la nature longtemps ignoré dont on découvre actuellement la vaste ampleur. Lia lui donne toute son importance.
Et ce n'est pas fini. Dans son livre "La nature en nous" notre vie apparaît dans toute sa grandeur et complexité, depuis nos plus petites molécules jusqu'au substrat géologique sur lequel nous évoluons, en passant par les« individus », vous et moi, dans le vaste contexte de l'existence. Pour Lia, cette compréhension est une manière d'être visant à recréer le lien avec la nature comme le formule le titre de son dernier chapitre.
Si de nombreux lecteurs s'associeront volontiers à la démarche de Lia, celle-ci est toutefois indissociable d'une immense question. Qu'est-ce qui fait que l'édifice tient ensemble ? Qu' est-ce qui en fait la cohérence ? Qu' est-ce qui fait l'unité de la vie ? Souvent la question se résout par la belle idée de l'intelligence de la nature. Lia s'y associe tout en prenant distance de tout point de vue auquel quiconque pourrait s'arrêter. Pour elle, la nature n'existe que dans sa vaste unité. C'est cette nature qu'elle nous présente. Je ne connais pas d'ouvrage où cette approche est poursuivie avec une telle cohérence.

Préface de Jacques DUBOCHET
Prix Nobel de chimie 2017