Encore une fois, carton plein pour Pétronille Rostagnat qui devient l'une de mes autrices préférées dans le genre thriller.
Ses livres sont très addictifs. Il se lisent tout seul.
Elle nous plonge très rapidement dans l'histoire et toujours de manière brutal. Nous mène par le bout du nez jusqu'à plus de la moitié du roman avant de nous dévoiler des bribes de l'intrigue. Et la fin !
La fin est toujours phénoménale.
Bim, la claque ! Et je ne la vois jamais venir.
J'ADORE !
C'est tout ce que j'aime dans les romans.
J'ai beau échafauder des tas de théories, elle va toujours plus loin.
Bravo !

Si je ne vous ai pas déjà convaincu de lire ce roman, voici quelques lignes de l'histoire :
Une jeune femme, Laura, se présente au commissariat pour s'accuser d'un meurtre.
Elle donne tous les détails mais pourtant, le commandant Damien Deguire doute de son histoire. Il va toutefois commencer son enquête qui va s'avérer bien plus complexe que prévu.

3 livres lus et 5 étoiles à chaque fois !
Je suis contente de savoir que ses autres romans sont dans ma PAL, je m'en frotte les cellules grises à l'avance.

Faites comme moi, laissez-vous embarquer par la plume de cette autrice.
Mais quel livre ! Un coup de coeur pour le style de Pétronille Rostagnat.
D'abord l'histoire. Un roman policier efficace, un sac de noeuds qui se dénoue au fil de pages. du mystère, du suspense. Une histoire totalement rocambolesque et détonante. Même si je trouve que Laura n'est pas un personnage assez fouillé , Damien Deguire, l'enquêteur a, lui, une place de choix. L'autrice propose un personneage complet et attachant. le fait de découvrir sa vie personnelle de cette manière, lui donne de l'authenticité.

Concernant le style. L'écriture est très sensorielle. Sous la plume de l'autrice j'ai eu l'impression que se dessinaient les personnages, les lieux. Les descriptions se fondent dans l'action. Les odeurs et le toucher sont très présents dans la narration. J'ai beaucoup aimé cette façon d'écrire qui rend le thriller simple mais complet.
le dernier chapitre, alors qu'on a dénoué le sac de noeuds, vient apporter les dernières révélations avec une chute des plus surprenantes. A lire !
Pétronille Rostagnat est une autrice que j'ai découvert il y a trois ans et depuis je ne manque aucun de ses livres. Je ne rate également jamais l'occasion de la croiser lors de salons parce qu'en plus d'être talentueuse, elle est particulièrement sympathique avec ses lecteurs.

Cette fois-ci, elle sort de ses séries habituelles pour nous offrir un one-shot. Dès les premiers chapitres, l'intrigue est posée. Une femme vient se présenter devant la justice pour un crime qu'elle a commis. Seulement, les enquêteurs ont un doute sur la réalité de cette confession. Toute l'histoire repose sur ce mystère.

Plus les investigations avancent, plus de sombres révélations apparaissent, plus les pistes se multiplient. Embarqué dans le rythme soutenu des courts chapitres, on imagine toutes les hypothèses. On ne comprend pas bien les tenants et les aboutissants de cette affaire et c'est assez déstabilisant.

La lecture est agréable, facile d'accès. Les pages se tournent avec exaltation. Mais une petite incertitude s'installe au fil des évènements. En effet, tout le monde sait qu'une grande part de la réussite de ce genre de roman passe par une fin à la hauteur de l'énigme. Arrivé aux trois quarts du polar, j'étais donc dans l'attente du dénouement. Et je n'ai pas été déçu ! L'autrice parachève son aventure avec une excellente conclusion, qui se permet même des retournements jusqu'à la dernière page. J'ai dévoré « J'aurais aimé te tuer » comme une friandise noire. Grâce à un gros travail sur le scénario et à une mécanique narrative parfaitement maîtrisée, Pétronille Rostagnat nous propose un thriller d'une efficacité redoutable. Avec cette histoire complexe, je vous promets une lecture addictive qui fera marcher vos méninges et ne vous laissera pas de répit. Cela vous donnera aussi une raison supplémentaire de découvrir cette écrivaine, pas assez connue à mon goût !
Lien : https://youtu.be/_FWIUowfnP4
J'avais acheté ce livre à polar Lens et je me suis dit que c'était le moment idéal pour le sortir de ma PAL. Et qu'elle bonne idée j'ai eu. J'ai dévoré ce thriller en une journée. C'est un véritable page-tuner, il est complètement addictif.

Au départ, j'ai eu peur de deviner la fin un peu trop rapidement, mais c'était sans compter sur le talent indéniable de l'auteure. Les chapitres courts, ils donnent un rythme très soutenu au récit et les fins de chapitres sont écrits de telle manière, qu'il est impossible de ne pas continuer la lecture.

J'étais dans une bulle, complètement immergée dans l'histoire. J'avais dû mal à lever le nez de mon bouquin. Quelle construction ingénieuse, les révélations se font au fur et à mesure, juste de quoi nous happer mais sans trop en révéler. Il n'est pas possible d'anticiper la suite, nous sommes obligés de nous laisser porter.

Le final est explosif, comme j'aime. Nous sommes tenus en haleine jusqu'à la dernière ligne (ce qui est rare). J'espère que l'auteure fera une suite à ces enquêteurs qui sont très attachants.

Vous l'aurez compris, c'est un sans faite, un gros coup de coeur. Et j'ai été ravie de rencontrer Pétronille Rostagnat lors de ce salon. Vivement ma prochaine lecture de cette auteure de talent.
Je viens de finir de lire le dernier livre de Pétronille Rostagnat et j'ai vraiment aimé cette lecture
J'avais déjà acheté ses précédents que j'avais beaucoup appréciés.
Je pense à « La fée noire » son premier roman ou encore « On a tous une bonne raison de tuer » mais aussi « Un jour, tu paieras… »
Mais là je crois que notre auteure a franchi un cap.
Alors que nous raconte « J'aurais aimé te tuer »
C'est l'histoire de Laura mais pas que !
Un matin, Laura Turrel se présente au commissariat de Versailles pour s'accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenter de la violer. le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon recueillent ses aveux mais le doute s'installe rapidement dans leur esprit, d'autant plus que le corps a disparu.
Je vous le disais, Pétronille a visiblement pris de l'assurance. Elle a resserré son intrigue.
Son écriture s'est affinée, son sens du suspense aussi.
Elle campe ici des personnages bien trempés.
Son équipe de flic est vraiment bien vu.
Si Laura est un poil agaçante au départ, elle fini par être touchante.
Cette histoire de crime avoué sans que le corps ne soit retrouvé est vraiment originale. le scénario est bien mené, le rythme soutenu, ça se lit à toute vitesse. On ne lâche pas le livre, on veut connaitre la fin. Un final qui a su me surprendre, bravo.
Pour moi c'est son meilleur titre et Pétronille est une des révélation féminine de la scène polardesque française de ces dernières années au même titre que Johana Gustawsson, Sonja Delzongle ou encore Christel Duchamp .
Alors vous attendez quoi pour la découvrir !
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Au commissariat de Versailles, Laura Turrel se présente un matin pour s'accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait essayé de la violer.

Lors de l'interrogatoire, le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon sont perplexes face à cette femme qui semble être dépourvue d'émotion et froide.

Ils commencent à se demander pourquoi elle est venue se présenter et en même temps, ils se posent de nombreuses questions.

S'agit-il d'un crime prémédité? Ou tout autre chose?

De plus, le corps a disparu sur place et la scène de crime ne correspond en aucun cas aux confidences de la jeune femme.

Mystère? Complexité? Doute?

Que s'est-il bien passé avec Laura Turrel?

Est-ce qu'elle est une menteuse? Qu'est-ce qu'elle leur dissimule?

Deguire et Pigeon sont confrontés à de multiples interrogations quant aux motivations de Laura,ils se demandent aussi pourquoi elle tente de manipuler l'enquête et de les diriger vers des hypothèses de plus en plus improbables.

Dans cette enquête, ils ne seront pas à l'abri de toute surprise à chaque élément qu'ils découvriront.

Peu à peu, ils ne sauront plus sur quel pied danser, dans cette histoire qui les emmènera dans un tango effréné à la recherche de la vérité.

Une histoire incroyablement complexe, incroyablement captivante, incroyablement étonnante.

Le roman est si addictif dès les premières pages qu'il m'était difficile de le lâcher car j'étais captivée dès les premières pages.

Je me sentais comme si j'avais devant moi plusieurs portes à ouvrir, avec différents éléments de l'enquête, et à chaque fois, elles se refermaient car cela allait de rebondissement en rebondissement et de suspense en suspense.

Dans cette histoire complexe, rien ne se passe de manière aléatoire, il est essentiel de le suivre sans hésitation, de se laisser emporter par l'histoire.

Je n'avais nullement prévu cela, cela m'a complètement surpris.

De plus, il y a plusieurs sujets abordés ici, tous différents et variés, mais qui se regroupent finalement en un seul, tels que la vengeance, la haine, le viol, l'argent, la manipulation, le mensonge, le milieu carcéral, la justice dans son ensemble et ses défaillances, etc.

C'est un livre très intéressant qui va directement à l'essentiel et dont le final m'a surpris.

Le déroulement du récit est astucieux et instructif, c'est comme un tour de montagnes russes, j'avais toujours envie de revenir à ma lecture et de m'y plonger.

C'est à la fois captivant, machiavélique, astucieux et sournois, et je trouve que cela correspond parfaitement à ce que l'on pourrait lire comme faits divers dans les médias,c'est extraordinaire et extrêmement proche de la réalité.

Après avoir terminé le roman, j'ai pensé que c'était plutôt tordu et très retors.

J'ai été complètement immergée dans ce récit captivant de Pétronille Rostagnat, qui dégage une atmosphère qui le rend vraiment attractif et décoiffant.

Ce livre ne passe pas inaperçu, car il s'agit d'un thriller de qualité avec une intrigue bien développée, captivante et percutante.

Je ne pourrai pas en dire davantage, mais en tout cas, j'ai vraiment apprécié ce roman et j'ai vraiment apprécié sa construction originale, déconcertante, ainsi que son dénouement final renversant et prodigieux.

“La vengeance est un plat qui se mange sans loi.”
#JaimeLaGrenadine

“La vengeance est une sorte de justice sauvage et barbare. Plus elle est naturelle, plus les lois doivent prendre peine à l'extirper.”
Francis Bacon

“ Si quelqu'un t'a offensé , ne cherche pas à te venger . Assieds-toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre . “
Lao-Tseu
Voilà une enquête peu banale pour le commandant Daniel Deguire : une jeune femme, Laura, se rend à la police et s'accuse du meurtre de Bruno Delaunay. Cet homme aurait tenté de la violer, elle l'aurait tué et fait disparaitre son corps. L'affaire semble simple ? Seulement voilà : la scène de crime et les indices trouvés ne correspondent absolument pas à sa version ! Laura semble déterminée mais est-elle vraiment la meurtrière ?

Ce roman policier est construit comme une énigme qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin… En effet, Laura semble avoir commis le crime parfait alors pourquoi se dénoncer des semaines après ? On sait qu'elle espère que la police découvre quelque chose mais quoi ? L'autrice prend un malin plaisir à nous balader et nous mène par le bout du nez jusqu'à une final étonnant !

Ce fut une très bonne lecture et je ne tarderai pas à découvrir « Quand tu ouvriras les yeux », son dernier roman acheté le week-end dernier aux quais du polar. Ça a été encore un grand plaisir de revoir l'autrice, toujours aussi pétillante et disponible.
Bonjour amis lecteurs je vais vous parler de "J'aurais aimé te tuer" de @petronille_rostagnat @edition_marabout
Quand tu commences un livre, et que tu sais déjà; que tu ne pourras plus le lâcher , je viens de le vivre à travers le roman de Petronille Rostagnat.
L'auteure nous plonge directement dans son intrigue et met nos méninges à rude épreuves.
Un roman à multiples rebondissements.
Un suspens intense.
L'auteure a réussi à tenir en haleine ses lecteurs , du début à la fin, un final en apothéose que je n'ai pas vu venir.
L'auteur a travaillé en profondeur la psychologie de ses personnages, donnant du piment à son histoire entrainant une empathie pour eux, un peu plus de mal pour Laura, mais au fil de l'histoire mon ressenti est totalement diffèrent.
L'auteure différencie ,leur vie privée de leur vie professionnelle.
Laura vient se dénoncer et avouer le meurtre un homme.
Le commandant Gabriel Deguire et son équipe vont tout mettre en place pour résoudre cette enquête ,qui s'avère complexe.
Des secrets enfouis qui refont surfaces.
Pourquoi Laura réagie de cette façon, que cache- t'elle?
Une intrigue qui s'emboite ,façon puzzle au cours de la lecture,.
Un livre qui m' a scotchée.
Une écriture fluide, agréable, percutante;
Une lecture addictive ,captivante et mystérieuse.
Un thriller avec tous les ingrédients, comme je les aime
Un excellent moment de lecture
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer, J'aurais aimé te tuer, de Pétronille Rostagnat, qui a gagné récemment le Grand Prix de l'Iris Noir !
La connaissez vous ? C'est le premier thriller policier que je lis de cet auteur, et pas le dernier, C'est un COUP DE COEUR !
Nous rentons de suite dans le sujet, Laura Turrel, est dans un jardin en train de brûler, d'après ses dires, un cadavre !
Laura se rend au commissariat de Versailles, pour s'accuser du meurtre de BrunoDelaunay, qui a voulu la violer !
Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux !
Ils sont perplexes car Laura parait fragile, et l'instant d'après, elle est d'une froideur, à vous glacer le sang !
Laura est-elle une victime ? Une coupable ? Après avoir tout dit, Laura se tait, ne dira plus un mot, son avocat n'y comprends rien !
Pourquoi Laura est-elle si déterminée, et que cache ses blessures ?
Deguire, se sent désorienté, car dans la villa, de Delaunay, il ne trouve rien !
Laura s'est-elle moquée de lui ? Un squelette est trouvé, qui est-ce ?
J'ai adoré l'écriture de l'auteur, qui s'amuse, à distiller des indices par, par là, comme un puzzle.
Les personnages sont très bien décrit psychologiquement, et le personnage de Laura, très intelligente, arrivera t-elle, à aller jusqu'au bout de son plan, oui mais quel plan et pourquoi ?
Le final m'a laissé sans voix, je ne m'y attendais pas du tout, quel auteur de suspense !
La machination va crescendo, je ne me suis pas du tout ennuyée !
Auteur que je vais suivre, je remercie Les Nourritures Livresques pour l'avoir gagné lors d'un concours, un grand merci de m'avoir fait connaitre cet auteur !
je mets 5 étoiles
Votre Martine
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #133

J'ai lu “J'aurais aimé te tuer”, de Pétronille Rostagnat, chez Harper & Collins, en compagnie de ma copine Myriam.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

C'est avec ce titre que je découvre l'auteure et quelle belle découverte!! J'ai adoré!! Les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle, le rythme est dynamique et la plume addictive, et un dénouement qui m'a laissé sans voix, tout ce que je recherche dans un polar! Un one shot efficace de la première à la dernière page !

Laura se présente au commissariat de Versailles s'accusant d'un homicide sur un homme qui aurait tenté de la violer… le commandant Damien Deguire et ses hommes vont écouter ses aveux, mais rapidement certaines choses ne collent pas, que se cache derrière ces aveux un peu trop facile…

Je vous avoue que je ne savais absolument pas où j'allais en lisant les premières pages, j'étais sceptique, c'était bien trop simple mais je n'ai pas été déçu du voyage!! Ici on comprend très vite que le maître mot est “vengeance” et c'est extrêmement bien tourné! J'ai vraiment aimé le déroulement de l'enquête, l'auteure ne nous laisse pas de répit jusqu'au bout… parce que quand même cette fin est Whaou … je ne m'y attendais pas !!

J'ai vraiment apprécié le commandant Deguire, dont on découvre un peu la vie, et je suis d'ailleurs un peu déçu que ce soit un one shot j'aurais bien aimé le retrouver!

Je ne vous en direz pas plus, juste foncez, ce livre est génial et ultra addictif!! J'ai d'ailleurs très envie de découvrir les autres de l'auteure parce que j'ai clairement bien accroché avec sa plume et son style!

Alors ce livre vous tente ? Avez vous déjà lu cette auteure?