AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 72 notes
5
18 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le voyage en Italie

Madeline Roth a imaginé, pour son premier texte à destination des adultes, une narratrice en proie à des tourments amoureux. A l'occasion d'un voyage en Italie qu'elle effectue seule, elle dresse le bilan de sa relation avec un homme marié.

«Dans quelques mois j'ai quarante ans, et depuis quatre ans je donne à Pierre ce qui s'appelle un bout de ma vie — ça ne s'appelle pas autrement. Des heures, des nuits, un corps, des baisers, des rêves: la vie. Je me donne. Je prends ce qu'il m'offre mais il me vole — souvent j'ai ce sentiment-là, qu'il me vole.» Aussi ce voyage en Italie qu'elle devait faire avec Pierre, la narratrice décide de le faire seule, laissant son amant avec Sarah, qui vient de perdre son père. Une femme, une épouse qu'elle préfère ne pas connaître.
Mais au moment de monter dans le train pour Turin, le sentiment qui domine est la peur, car elle se rend bien compte que ces kilomètres qu'elle va parcourir vont l'éloigner de cet homme qu'elle aurait tant voulu ne pas partager, qu'elle aurait tant aimé avoir à ses côtés.
Madeline Roth, dans ce très court roman – moins de 100 pages – va explorer la psyché de cette femme à l'heure d'un choix difficile. Comme elle l'explique à Marie, son amie et confidente, elle a le sentiment d'années perdues, d'un bout de vie qui ne se rattrape pas. «Je n'attends rien. Enfin je n'attends pas qu'il la quitte. J'attends quelque chose qui ressemble à ce qu'il me donne. J'attends l'attente de lui, le désir que j'ai de lui, sans cesse renouvelé. C'est peut-être la première fois que ça m'arrive, ça, dans ma vie, ce truc qu'on vous dit tout le temps, n'attends rien. Un jour, ça arrive. Et puis, un autre jour, on quitte son appartement avec un billet pour deux à destination d'un autre pays. Et on ne veut pas de cette peine, on ne veut rien subir qui ressemble à une attente qui n'aurait pas été comblée.» Car la vie ne l'a pas épargnée. Elle a quitté son mari alors que leur fils Lucas venait de faire ses premiers pas et conservé depuis un sentiment de culpabilité. Aujourd'hui, son fils a 13 ans et elle se retrouve à prier dans une église de Turin, elle qui n'est pas croyante. À se demander que faire de cette relation.
Madeline Roth pose des mots simples sur les questions de cette femme, simples mais justes, simples mais beaux. En changeant de perspective – vu de Turin son amour reste-t-il toujours aussi nécessaire – elle trace un chemin. Et si au moment de reprendre le train, elle n'a pas toutes les réponses, elle aura trouvé une forme d'apaisement. de quoi affronter les prochains temps.
On se laisse happer par la beauté des phrases de Madeline Roth, on oublie le côté sordide de cette relation secrète, on ne voit plus que la peur de cette femme que l'on aimerait aider. Sensible et intelligent, ce récit est d'une rare délicatesse. Si bien qu'en refermant le livre, on regrette qu'il soit déjà fini.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          362
****

Ce voyage à Turin, ces instants promis, ces quelques jours partagés, elle en avait envie, elle en avait besoin. En finir avec l'attente, la solitude, l'absence. Mais Pierre ne viendra pas. Quelque chose le retient dans son autre vie. Alors elle décide de partir seule, avec sa valise remplie de questions...

Avec ce dernier roman, Madeline Roth nous offre de très belles pages sur ce qu'est être une femme. Tout en finesse, elle évoque les doutes, les regrets, la peur de l'âge qui avance et de ce corps qui est comme étranger. Elle met des mots sur les silences de l'amour, de l'attente et du désir.

La narratrice nous touche par ses moments de flottement, où tout se joue. La vie qu'elle s'est construite n'est pas parfaite mais elle a le mérite et le courage d'avancer. Malgré ses instants où plus rien ne va, où l'image dans le miroir lui fait détourner les yeux, elle est là, debout...

Madeline Roth a su écrire cet amour fou, décalé. Cette vie craquelée... Des pages qui sonnent une mélodie italienne, remplie de chaleur et de mélancolie. Ti voglio bene... Tout simplement.

Merci aux 68 premières fois pour le partage de la douceur de ces pages...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Commenter  J’apprécie          180
La narratrice nous livre ses sentiments intimes tout au long de son récit. La couverture attire immédiatement. Elle est sobre et simple.
Pierre son amant ne peut l'accompagner en week-end en Italie suite à un empêchement familial. Malgré tout, elle décide de partir. Une femme qui a été mère et maîtresse, mais qui n'a aucun regret. Cette femme nous livre ses sentiments, ses manques, ses envies, son passé et elle nous laisse apercevoir son avenir. Des décisions seront prises au cours de ce récit et de cette introspection. Elle aime ces jours de liberté et de sentiments intimes aux prises à des choix importants dans sa vie.
Un livre écrit à la première personne sur un amour beau et sincère, en pleine évolution. L'écriture est fluide. Tout est dit avec subtilité pour décrire les sentiments.
Un très beau portrait de femme.
Merci aux 68 premières fois et aux Éditions de la fosse aux ours de m'avoir permis de découvrir ce livre
Commenter  J’apprécie          160
Elle a bientôt quarante ans, un amant plus jeune qu'elle, un enfant déjà adolescent. Divorcée alors que son fils Lucas n'était encore qu'un bébé de quelques mois, il a aujourd'hui treize ans. Elle a choisi de vivre seule, mais aujourd'hui elle attend Pierre. Pierre l'amant qui part toujours trop vite mais qui lui a promis ce long week-end en Italie. Partir à Turin tous les deux, comme un cadeau, une parenthèse.

Pourtant, il ne viendra pas, il reste auprès de sa femme qui vient de perdre son père. Alors, que faire, rester seule chez elle en sachant qu'il ne viendra pas ou partir sans lui pour rencontrer la ville qui devait abriter leur amour, pour s'y rencontrer elle-même.

Alors elle part, seule dans ce train, seule dans le lobby de l'hôtel, dans la chambre, les églises et les musées qu'ils auraient pu arpenter à deux, seule surtout avec ses interrogations, avec cette introspection utile et bienvenue. Qu'est-ce que l'amour, est-ce raisonnable d'attendre un homme que l'on n'aura jamais à soi, et pourquoi faut-il divorcer, pourquoi partir et se priver de son fils une semaine sur deux, le priver aussi de cet autre parent qui forcément va lui manquer.

Les questions arrivent au rythme de ses pas dans la ville qu'elle découvre, mais aussi au fil des souvenirs qui s'égrainent, quatre ans déjà avec Pierre, cet homme qu'elle aime même s'il ne sera jamais à elle.

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2021/05/27/avant-le-jour-madeline-roth/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          140
Depuis le début des sélections des 68 premières fois, j'ai repéré l'ouvrage de Madeline Roth. Je ne sais pas si c'est ce portrait de femme qui m'a attiré ou l'histoire en quatrième de couverture.

Ce livre assez court de moins de quatre-vingt page est un véritable travail d'introspection réalisée par une femme sur elle-même et sur ses choix amoureux.

D'une décennie de moins qu'elle, Pierre lui donne l'impression de vivre une seconde vie. Alors qu'ils prévoient de partir quelques jours à Turin en amoureux, celui-ci doit y renoncer suite au décès du père de son épouse. Malgré ce contretemps, elle décide quand-même de partir en Italie. Pendant l'ensemble du trajet et de son séjour, nous sommes amenés à entrer dans les réflexions de cette femme aux multiples casquettes que se soit en tant que mère ou maîtresse d'un homme marié. Cette dernière relation lui est-elle bénéfique? Veut-elle continuer dans cette direction ou prendre un chemin différent?
J'ai beaucoup aimé l'intimité dans laquelle nous invite à entrer Madeline Roth lors de la lecture de cet ouvrage...
Commenter  J’apprécie          140
6 jours de la vie d'une femme, une femme qui va avoir quarante ans qui vit une histoire avec Pierre un homme marié de dix ans de moins qu'elle. Tous les deux devaient enfin se retrouver, pouvoir se balader main dans la main, se découvrir au réveil le matin, tel un vrai couple lors d'une escapade à Turin. Deux jours avant le voyage tant attendu avec lui, Pierre doit annuler car sa femme Sarah vient de perdre son père. Notre narratrice hésite puis choisit de partir, trois jours pour elle, pour réfléchir sur cet amour mais pas seulement, aussi sur sa culpabilité d'avoir quitté Matthieu, le père de son fils il y a plus de dix ans et de voir son fils grandir désormais par alternance. Une mère célibataire qui tente d'oublier ces moments loupés dans la vie de son fils Lucas, tente aussi de rester femme, d'aimer...

Quelques jours pour une introspection, une escapade à deux qui se transforme en un voyage solitaire, salutaire! Doit-elle quittter Pierre? Est-ce une histoire d'amour? Les années passent pour elle, quel avenir avec cet homme qu'elle partage, juste des intancts volés sachant qu'il ne quittera pas sa femme. Est-ce suffisant? Un court roman de 74 pages, qui parle d'amour, d'une femme de la quarantaine, mère célibataire. La narratrice se dévoile, s'interroge sur ses choix, sa vie pendant cette paenthèse, loin de ce qu'elle avait imaginé, espéré. Quelques pages langoureuses où l'autrice parle de manière magnifique d'amour et de la quête de soi. 

Une très belle découverte, poètique délicate que je vous conseille. L'introspection d'une femme tout en douceur, un brin envoutante. Un roman d'amour si juste! 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          110
C'est un des romans de la sélection que j'attendais avec impatience. Sans aucune raison particulière ni valable. le titre et la couverture peut-être. Je marche souvent à l'instinct pour le choix de mes lectures et celui-ci m'attirait indéniablement.


AVANT LE JOUR est une ode brutale sur le sens de la vie. Celui que l'on poursuit tout au long des années fulgurantes. Ma vie a t'elle un sens ?


Elle a pris de nombreuses décisions dans sa vie. Se marier, avoir un enfant et divorcer. Vivre seul en colocation avec son fils en garde alternée. Puis un jour, comme ça, inattendu, surgit devant chez elle, suite à une annonce de vente, un homme. Dix ans plus jeune, plutôt bel homme, qui contre toute attente va la séduire. Moments furtifs dans un quotidien morose. Moments charnels. Moments complices. Moments en duo. Moments uniques sans lendemain, ni futur. Être la maîtresse d'un homme marié est moralement condamnable. Mais, parce qu'il y a toujours un mais dans une histoire atypique, ces moments effacent la solitude et le dépérissement du corps et de l'âme. Elle se sent vivre.


Alors pendant ces trois magnifiques jours où la solitude l'enserre dans ses bras puissants. Elle pense, à son passé, à son fils, à l'avenir, à l'amour fugace et passionnel, à l'amour interdit, à l'homme inaccessible. Elle marche, elle observe, elle interroge les moindre regards, les rencontres éphémères, immobiles dans cette ville accueillante.


Ces pas battent le pavé en écho à ses remords, à ses interrogations, à son coeur s'emballant à la moindre pensée envers son apollon.


Qu'est-elle en droit d'attendre, d'espérer, de croire ? Quelle mère est-elle aux yeux de son enfant ? Quelle femme est-elle ?


Un sourire, une caresse, un mot, un soupir, un rire, un signe, juste un signe qui statuera sa vie.


Madeline Roth signe une nouvelle d'une d'intensité captivante. Une plume qui sait faire vivre l'instant présent, le figer dans cette enveloppe étriquée des émotions. Un plume poétique qui enrobe la difficulté pour mieux l'appréhender, la mystifier, l'accrocher au coeur.


Une jolie découverte !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un livre que j'attendais tant les chroniques enthousiasmantes se bousculaient sur ce livre.Je n'échapperais pas à la tendance générale, ce court récit d'une rare sensibilité m'a transporté, c'est décidément les caractéristiques de mes dernières lectures comme celui d'Anna Zerbib "Les après-midi d'hiver", c'est une plongée fascinante dans le sentiment amoureux féminin. On en oublie presque l'adultère dans lequel son jeune amant Pierre se plonge... C'est l'Histoire d'Amour de la narratrice, les majuscules ne sont pas de trop, mère aimante et séparée du père de son fils, elle est totalement sous l'emprise de son amant, de sa passion et de son plein gré.
Cette escapade italienne qui devait être l'accomplissement de cet amour...vivre enfin avec lui quelques jours sans son fils et cet homme rien que pour elle leur passion....n'aura pas lieu à deux mais la narratrice va tout de même y aller seule pour se retrouver, faire le bilan de sa vie personnelle de quadragénaire, évaluer la puissance de ses sentiments... Long monologue profond, introspection sans flagornerie et des mots, Les Mots qui interpellent, qui sont justes, un bilan avant de reprendre ou non cette histoire de passion.
Prenant, simple et hors norme le livre de la puissance dévastatrice d'un amour fusionnel. La seule interrogation qui me vienne à l'esprit, c'est l'avenir de cette passion
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          61
La narratrice a quarante ans. Divorcée, mère d'un adolescent de treize ans, elle vit depuis quatre ans une relation avec Pierre, un homme marié de trente ans.

Elle se contente d'instants volés et de beaucoup d'attente. Alors qu'ils devaient enfin se retrouver ensemble quelques jours à Turin, Pierre annule à la dernière minute. Il est contraint de rester aux côtés de sa femme qui vient de perdre son père.

Elle partira seule sans son amant. A chaque kilomètre, elle se défait un peu plus des choses qui font son quotidien. Un repli sur soi nécessaire pour faire le point sur cette relation, sur sa vie. A-t-elle eu raison de quitter le père de son fils? Que peut-elle espérer d'une relation avec un homme marié ?

« En vrai, l'attente c'est du manque. Mais on ne le comprend que bien des années plus tard. »

Ce manque, il a toujours été en elle. Même la maternité ne l'a pas comblé.

De cette belle fugue en Italie, d'où elle apprend l'incendie de Notre-Dame, dans le silence des églises et des cimetières , elle mène son introspection. Si Simone de Beauvoir définit la soixantaine comme l'âge de la discrétion, la quarantaine n'est-elle pas celui de la réconciliation avec soi-même.

Un court roman où le personnage met des mots sur ses maux, livrant ainsi ce qu'il y a de plus intime en elle.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          60
Curieux ce petit, très petit texte de Madeline Roth, même pas 80 pages, porté par la voix d'une femme qui dit « je » et raconte son histoire d'amour avec Pierre, un homme plus jeune qu'elle, marié, avec qui, pour la première fois depuis leur coup de foudre et le début de leur relation secrète, elle devait partir pour un long week-end à Turin. Mais Pierre ne viendra pas, il ne pourra pas, car son épouse, Sarah, vient de perdre son père. Alors, au lieu de s'effondrer et de pleurer sur ces quelques moments où elle aurait pu dire « nous », la femme qui dit « je » se redresse, part pour Turin toute seule et dit « je » plus fort encore, trouvant dans ce silence offert l'occasion de se raconter, de se remémorer, de s'interroger, de s'affirmer.
Bizarres les réticences que l'on peut avoir, même en tant que lectrice aguerrie face à certaines thématiques pourtant classiques, voire anodines, pour peu qu'elles viennent chatouiller de vieilles peurs enfouies. Certains peuvent vivre mal l'innocence bafouée, les accusations sans fondements, les fins désespérantes, moi, à la lecture du récit passionnel d'un adultère débridé, c'est plus fort que moi, je ne peux m'empêcher de penser à celui ou à celle dans le dos de qui tout ceci se joue et, à l'idée d'en être le témoin muet et consentant, j'en ai les doigts de pied qui se recroquevillent… Et bien pas ici, pas devant les mots simples et joliment posés de cette femme sans hystérie bruyante et débordante, à l'image de celle du portrait sur la couverture. Madeline Roth, tout en laissant supposer qu'elle est cette femme qui dit « je » puisqu'elle dédicace à « Pierre » cet élégant et sobre premier roman, a su trouver la juste manière de raconter l'histoire de cette relation, comme sa narratrice a su la maintenir à la juste place au coeur de sa vie de femme, à la lumière d'une surprenante lucidité qui en fait, non pas l'élément central, mais un motif parmi d'autres du patchwork d'expériences qui la constitue.
C'est très beau, très doux, très bien écrit, et ce petit, très petit texte ouvre en grand le catalogue infini des nuances qui s'offrent à la plume de qui veut bien se donner la peine d'en user avec intelligence lorsqu'il s'agit d'évoquer des sentiments, des émotions, voire des sensations.
Commenter  J’apprécie          62




Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}