Citations sur Divergente : Intégrale (10)

-Non, j'ai peur de ma facilité à tuer.
Parfois, le courage, c'est juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s'efforcer d'avancer au jour le jour, lentement, vers une vie meilleure. C'est le genre de courage que je dois trouver.
– Tu n’es pas tes parents. Tu es une gamine de seize ans…
– Qu’est-ce qui t’autorise à… grondé-je entre mes dents.
– … qui ne comprend pas que la valeur d’un sacrifice réside dans sa nécessité, et qu’il ne se réduit pas à jeter sa vie par la fenêtre ! Si tu recommences, toi et moi, c’est fini.
Je ne m’attendais pas à ça.
– C’est un ultimatum ? J’essaie de ne pas hausser le ton pour éviter que les autres m’entendent. Il secoue la tête. Ses lèvres ne forment plus qu’une mince ligne.
– Non. C’est un fait. Si tu continues à te précipiter gratuitement au-devant du danger, tu ne seras plus qu’une Audacieuse shootée à l’adrénaline qui cherche sa drogue, et je ne vais pas t’aider à faire ça. Il crache les mots avec amertume.
– J’aime Tris la Divergente, celle qui prend ses décisions sans se soucier de loyauté envers une faction, l’Audacieuse qui n’est pas une caricature. Mais la Tris qui s’obstine à se détruire… je ne peux pas l’aimer.

J’ai envie de crier. Pas de colère mais parce que j’ai peur qu’il ait raison. J’agrippe l’ourlet de mon tee-shirt pour empêcher mes mains de trembler.

Quand elle a fini, je vais m'asseoir à côté d'elle et je glisse un bras autour de ses épaules. Je regarde par la fenêtre les avions étincelants posés sur la piste, semblant prêts à décoller. Dans moins de deux jours, ils auront sans doute lâché le sérum d'oubli sur les implantations.
— Qu'est-ce que tu comptes faire ? demande Cara à Tris.
— Je n'en sais rien. J'ai l'impression que je ne sais même plus ce qui est bien ou mal.
Elles se ressemblent, Cara et Tris : deux personnes aguerries par l'épreuve du deuil. La différence, c'est que le chagrin a rendu Cara pleine de certitudes tandis que Tris a conservé ses doutes, les a protégés, malgré tout ce qu'elle a traversé. Elle continue à tout aborder avec des questions plutôt qu'avec des réponses. C'est une chose que j'admire chez elle – et sans doute pas à sa juste valeur.
J'ai l'impression que l'être que je suis devenu est à mi-chemin entre mon père et ma mère, violent et impulsif, prisonnier du désespoir et de la peur. J'ai l'impression que ma personnalité m'échappe et que je ne peux rien y faire.
Par habitude, je me surprends à penser : « Je remercie le ciel pour ces instants. » Et je comprends tout à coup ce qui le chiffonne vraiment : et si le dieu de mes parents, tout leur système de croyances, n'était que l'invention d'un paquet de scientifiques dans le seul but de nous maintenir sous leur férule ? Et pas seulement leurs croyances en un dieu et un au-delà, mais aussi sur ce qui est bien et mal ? Sur la valeur du dévouement ? Faut-il que tout cela change, maintenant qu'on sait comment notre monde a été créé ?
Le monde qui s'étend s'étend au-delà du nôtre est plein de routes, d'immeubles décrépits et de poteaux électriques effondrés. Il est dénué de vie, pour autant qu'on puisse voir : pas un mouvement, pas un bruit à part celui du vent et de mes pas. Le paysage ressemble à une phrase dont la fin n'aurait rien à voir avec le début. Une partie de cette phrase est une étendue de terre déserte, d'herbes folles et de routes. l'autre est constituée de deux murs en béton, séparés par cinq ou six rangées de rails et reliés par un pont. De chaque côté, il y a des constructions en bois, en brique et en verre, entourées d'arbres aux branchages enchevêtrés.
– Tu n’es pas tes parents. Tu es une gamine de seize ans…
– Qu’est-ce qui t’autorise à… grondé-je entre mes dents.
Je ne m’attendais pas à ça.

Si tous les combats chez les Audacieux s’achèvent quand il n’en reste qu’un debout, je me demande comment je sortirai de cette étape de l’initiation. Serai-je à la place d’Al, penchée sur un corps affalé, sachant que c’est moi qui l’ai mis au sol ? Ou bien à celle de Will, allongée comme une masse inerte ? Est-ce de l’égoïsme ou du courage de ma part de vouloir gagner ?
La lumière se reflète dans les anneaux aux sourcils d’Eric. Il perçoit peut-être Quatre comme une menace. D’après mon père, les gens avides de pouvoir et qui finissent par l’obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c’est pour cette raison qu’il ne faut en donner qu’à ceux qui ne le désirent pas.